Le jubilé pour célébrer les 350 ans de Notre-Dame du Laus

Le jubilé pour célébrer les 350 ans de Notre-Dame du Laus
Un an de festivités au sanctuaire
Du 1er mai 2014 au 1er mai 2015, le sanctuaire Notre-Dame du Laus propose de nombreuses activités à l’occasion de l’année jubilaire lancée pour célébrer le 350e anniversaire des premières apparitions et des premiers pèlerinages en ce lieu emblématique des Hautes-Alpes.

Le sanctuaire Notre-Dame du Laus, dans les Hautes-Alpes, est de plus en plus connu du grand public. Les événements de ces dernières années ont étendu sa renommée : reconnaissance officielle des apparitions en 2008 par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, restauration d’une chapelle et du chemin de croix financés avec une partie des recettes des albums du groupe « Les Prêtres », projet d’aménagement et d’agrandissement du site ayant donné lieu en 2012 à un concours d’architectes de renom.
Le nombre de pèlerins et de visiteurs augmente. Heureux de se ressourcer dans ce sanctuaire serti de montagnes, ils pourront profiter dans les mois qui viennent des nombreuses activités préparées pour eux. En effet, le sanctuaire célèbre en mai 2014 le 350e anniversaire des premières apparitions à Benoîte Rencurel (1647-1718), et Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a demandé à l’équipe du sanctuaire d’étendre les festivités sur toute une année avec des activités pour tous les âges et pour toutes les situations de vie.

L’année jubilaire débutera donc le 1er mai 2014 pour se terminer exactement un an plus tard, le 1er mai 2015. Pèlerinages, retraites, sessions, célébrations, commémorations se succèderont. Trente-cinq événements destinés aux enfants, aux étudiants, aux prêtres, aux religieuses, aux couples, aux familles, aux malades, aux médecins, aux retraités, aux motards et aussi aux oubliés de la société qui manquent de tout et à qui le séjour sera offert. Sans compter un jubilé sur internet, avec plusieurs méditations en ligne et des pèlerinages virtuels.

À l’invitation de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, c’est Mgr Luigi Ventura, représentant du Pape François en France, qui viendra le 1er mai 2014 inaugurer l’année jubilaire, et ce sera le cardinal Angelo Amato, responsable au niveau de l’Église universelle des béatifications et des canonisations, qui viendra le 1er mai 2015 la clôturer.

Cette année jubilaire est bien plus que le simple anniversaire d’événements passés. « 350 ans que, de génération en génération, se perpétue l’appel à se rendre au Laus pour retourner chez soi réconforté, encouragé, revigoré, raffermi dans sa foi et son espérance ! » précise Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.

De fait, aujourd’hui comme hier des hommes et des femmes trouvent en ce lieu la paix. Des merveilles s’y vivent, « des confessions bouleversantes, des expériences de la délicatesse divine, des ouvertures aux autres et des réconciliations splendides, des guérisons étonnantes et des apaisements profonds, ou tout simplement des séjours reposants et de belles rencontres », témoigne le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire.

Benoîte Rencurel est une femme qui a connu la misère, l’exil, la haine fratricide, le pillage, la calomnie. Le message de réconciliation – avec soi-même, avec les autres, avec Dieu – dont elle est porteuse est plus que jamais d’actualité.
« Venez au Laus durant cette année jubilaire ! » dit l’évêque de Gap et d’Embrun. L’appel est lancé. Tout laisse penser qu’il sera entendu.

Télécharger le dossier de presse en PDF