Message du Conseil d’Églises chrétiennes en France à l’occasion du carême et de Pâques

Téléchargez le document au format acrobat

L’année 2001 a été riche en événements : célébrations communes de la fête de Pâques, Rencontre Œcuménique Européenne à Strasbourg, et signature de la  » Charta Œcumenica  » aux conséquences multiples sur la vie des chrétiens…

Nous portons dans nos cœurs ces événements qui ont réuni toutes les générations dans la confession et la foi au Christ ressuscité  » avec nous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps « . Ils nous encouragent !
En ce début de troisième millénaire, nous invitons les chrétiens à assumer avec force et confiance la mission d’annoncer l’Évangile, en Europe et dans le monde. Nous avons à prier et nous avons à œuvrer pour que la foi au Christ soit au service de la vie et du futur des femmes et des hommes, de nos sociétés et de notre humanité.

Prions, chacun selon sa vocation et sa tradition d’Église, pour que nous parvenions tous à « l’unité de la foi et à la communion de l’Esprit Saint ». Le Seigneur ne l’a-t-il pas lui-même demandé à Son Père avant Sa passion ?

Bien que les fêtes de Pâques de nos Églises soient cette année aussi éloignées les unes des autres que l’Orient et l’Occident du psalmiste, continuons notre préparation spirituelle en communion les uns avec les autres, progressons dans notre confession au Christ ressuscité, animés par cette conviction que le Christ est présent parmi nous, Lui  » le même, hier et aujourd’hui et dans les siècles « .

Nous souhaitons que cette période de Carême et de Pâques consolide notre espérance et ressource nos forces pour l’affrontement des difficultés et des tentations, multiples et inévitables, qui peuvent menacer notre équilibre spirituel et celui de nos sociétés.

Que ce temps soit celui de la prière fervente et de l’intercession auprès du Seigneur afin qu’il fortifie tous ceux qui se sont mis à Son service, particulièrement dans la recherche de l’unité et dans le partage avec tous ceux dont la dignité est blessée par des pauvretés de toutes sortes. Donnons aussi des occasions de le vivre ensemble.

Que le Seigneur nous donne sa grâce pour que, partout et en tous temps, nous puissions confesser sa résurrection et glorifier son saint Nom.

Pasteur Jean-Arnold de Clermont
Président de la Fédération protestante de France

Mgr Jean-Pierre RICARD Archevêque de Bordeaux Président de la Conférence des évêques de France

Mgr Jérémie