L’enseignement catholique et l’ACE confirment leur volonté de collaboration
Celui-ci précise que L’ACE n’est pas un lieu catéchétique, dans le sens d’un parcours structuré et organique. L’ACE prend l’enfant, le jeune, là où il est et lui apporte par sa pédagogie et sa spiritualité un chemin de sens, un approfondissement de Foi et parfois un accompagnement vers un sacrement. L’ACE se veut « une école de Vie » citoyenne et chrétienne qui accueille tous les enfants sans exclusion.
Lors du 70e anniversaire de l’ACE, le pape Benoît XVI a rappelé que l’éducation vise à « aider les enfants à développer harmonieusement leurs aptitudes physiques, morales, intellectuelles, à acquérir graduellement un sens plus aigu de leur responsabilité » et à être « formés à la vie sociale de telle sorte que […] ils deviennent capables de s’insérer activement dans les groupes qui constituent la communauté humaine, de s’ouvrir au dialogue avec autrui et d’apporter de bon cœur leur contribution à la réalisation du bien commun » (Concile Vatican II, Déclaration sur l’Education chrétienne, Gravissimum educationis, n° 1).
Cet appel à une mission éducative commune fonde ce projet partagé qui s’élabore in fine entre chaque chef d’établissement qui le souhaite et les délégués à la vie régionale de l’ACE suivant les réalités locales de l’établissement et celles de l’ACE.
*Ludovic Raullin : Président de la Fédération nationale de l’Action Catholique des Enfants
*Éric de Labarre : secrétaire général de l’enseignement catholique