Le Directoire pour la catéchèse en français vient de paraître
Le 25 juin 2020, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire pour la catéchèse, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle.
Un Directoire pour la catéchèse est un texte qui donne les fondements théologiques et pastoraux en matière de catéchèse et de catéchuménat à tous les acteurs de la catéchèse et en premier lieu aux évêques qui ont la charge pastorale et qui sont les premiers catéchistes de leur diocèse. Il s’adresse aussi à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation.
Ce Directoire est le troisième publié par le Vatican depuis le Concile Vatican II (1962-1965). Le premier, sorti en 1971 reprenait les orientations du Concile. Le deuxième en 1997 prenait en compte les magistères de saint Paul VI et de saint Jean-Paul II. En juillet 2020, ce troisième Directoire pour la catéchèse intègre les magistères des papes Benoît XVI et François.
La catéchèse y est présentée comme « laboratoire » de dialogue à l’école du dialogue du salut qu’introduit la Révélation. Dialogue avec la société, les cultures, les sciences, avec tous les autres croyants dans une initiative libre et gratuite.
La catéchèse kérygmatique[1] est le premier accent souligné dans ce document. Le second est le modèle catéchuménal qui découle de l’annonce kérygmatique. Par son caractère pascal, le modèle catéchuménal, tout orienté vers la passion et la résurrection du Christ, inspire la catéchèse. Elle y puisera son caractère d’initiation par la communauté chrétienne et en son sein, à toutes les dimensions de la vie chrétienne qui favorisent la rencontre personnelle et transformante avec le Christ.
Disponible uniquement en italien lors de sa parution en juillet, le Directoire pour la catéchèse est désormais disponible en français.
[1]Le kérygme est le terme qui exprime le cœur de la foi en Jésus-Christ, fils de Dieu fait homme, mort et ressuscité afin d’offrir le Salut à tout homme.