Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel : dernières informations

Logo CEFEntre le 3 et le 28 octobre, plusieurs centaines d’évêques, invités, experts ou encore auditeurs se retrouveront à Rome à l’occasion du synode sur les jeunes qui avait été annoncé en octobre 2016. Après un synode sur la famille en 2015, et pour ce nouveau rendez-vous « l’Église a décidé de s’interroger sur la façon d’accompagner les jeunes à reconnaître et à accueillir l’appel à l’amour et à la vie en plénitude » (Document préparatoire du synode).

Au terme de deux ans de préparation et de consultations, voici un rappel des informations importantes à la veille de l’ouverture du synode mercredi prochain.

Parmi les participants au synode seront présents :

Élus par la Conférence des évêques de France

Élus par l’union des supérieurs généraux

• P. Bruno CADORÉ, o.p., maître général de l’Ordre des frères prêcheurs (Dominicains)Autres participants

Collaborateurs du secrétariat spécial (expert) :
  • Mgr Philippe BORDEYNE, recteur de l’Institut Catholique de Paris

Auditrice :
  • Sr Nathalie BECQUART, Xavière, ex directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations

Membre du secrétariat général du synode :

• Mgr Étienne BROCARD

Collaborateur auprès du secrétariat du synode des évêques :

Invité spécial :

• Fr. Alois, Prieur de la communauté œcuménique de Taizé

—————————————————————————————————————–

Le synode sera marqué par les canonisations de 7 bienheureux le dimanche 14 octobre :

• Nunzio Sulprizio (1817-1836), jeune laïc italien ;
  • Paul VI (1897-1978, Giovanni Battista Montini), pape ;
  • Oscar Romero (1917-1980), évêque de San Salvador, martyr  et saint patron des JMJ de Panama ;
  • Francesco Spinelli, prêtre diocésain italien, fondateur de l’institut des Sœurs adoratrices du Très-Saint Sacrement (1853-1913) ;
  • Vincent Romano ; prêtre diocésain italien, curé de paroisse (1751-1831) ;
  • Maria-Katharina Kasper, fondatrice allemande de l’Institut des Pauvres servantes de Jésus-Christ (1820-1898) ;
  • Nazaria Ignacia de Santa Teresa de Jesus (1889-1943), fondatrice espagnole de la Congrégation des Missionnaires croisées de l’Église

—————————————————————————————————————-

Plusieurs diocèses se rendront à Rome à l’occasion de la clôture du synode :

• Diocèse d’Albi, pèlerinage pour les jeunes pro (22-28 octobre) Informations
  • Diocèse de Marseille, pèlerinage organisé par le Conseil pastorale diocésain des Jeunes avec de Mgr Jean-Marc Aveline (27-28 octobre)
  • Diocèse de Nanterre, (26-28 octobre) Programme
  • Diocèse de Viviers, Mgr Balsa se rendra à Rome (28-29 octobre) avec une délégation de 30 jeunes. Ils rencontreront le pape François lors d’une audience privée. Ce groupe de jeune est parti en Argentine cet été pour un pèlerinage sur les pas de Gabriel Longueville, prêtre ardéchois assassiné dans le pays en 1976.

Initiatives à l’occasion du synode « Viens et vois ! » – 6 octobre 2018

Relier toutes les communautés contemplatives au cours d’une journée d’accueil spécifique, tel est l’idée de l’événement organisé le 6 octobre prochain. Cette journée s’adresse aux jeunes en union avec le Synode sur les jeunes qui se déroulera à Rome du 3 au 28 octobre 2018.

La Conférence Monastique de France (CMF) et le Service des Moniales (SDM) ont souhaité par le biais de cette journée, accueillir tout spécialement les 18- 30 ans afin qu’ils puissent vivre une journée avec la communauté de leur choix. Retrouvez la liste des monastères et abbayes qui ouvrent leurs portes.

Opération : Prions pour les jeunes tout au long du #Synod2018

Du 3 au 28 octobre 2018, le Pape réunit un synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations. Avec lui, toute l’Église est invitée à tourner son regard vers les jeunes du monde.

Cette chaine de prière est proposée par le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations et sera diffusée via le site hozana.org. En partant de la prière du pape François pour le synode 25 étudiants du réseau Ecclesia Campus, en responsabilité dans leurs aumôneries, ont chacun écrit une intention à partir d’un thème (les jeunes migrants, l’évangélisation sur le continent numérique, les jeunes qui s’apprêtent à recevoir un sacrement, la sauvegarde la maison commune etc.) et d’une citation biblique.

Chaque jour, les priants inscrits à cette chaîne de prière recevront la citation biblique et l’intention de prière. Celle-ci sera soit une intercession, soit une action de grâce !

Ressources pour les médias

La Conférence des évêques de France ne peut accréditer des médias auprès du Saint-Siège. Pour faire une demande d’accréditation temporaire à l’occasion du synode, merci de cliquer ci-dessous :

Demander une accréditation temporaire pour couvrir
le synode auprès du Saint-Siège

Dispositif média :
Constance Pluviaud, en charge des relations avec les médias sera à Rome entre le 10 et le 17 octobre. Une rencontre entre les évêques français et presse sera organisée à Rome durant cette semaine-là (la date sera annoncée prochainement).

Contact médias pour les français durant le synode (France et Italie) :
Constance Pluviaud – 07 62 08 00 59 / constance.pluviaud@cef.fr