Décès de Mgr Gaston Poulain, évêque émérite de Périgueux

mgr_gaston_poulainMgr Gaston Poulain, évêque émérite de Périgueux, est décédé dans sa 89ème année ce samedi 24 octobre 2015 chez les Petites Sœurs des Pauvres à Caen où il s’était retiré après avoir servi comme Chapelain au Sanctuaire Sainte Thérèse de Lisieux.

Né le 19 juillet 1927 à Truttemer-le-Grand (Calvados), Mgr Gaston Poulain, après des études au Grand séminaire de Bayeux puis à l’école Angelicum à Rome, obtient un doctorat en théologie. Il fut ordonné prêtre le 8 décembre 1951 pour le diocèse de Bayeux.

Vicaire de la paroisse du Saint-Sépulcre à Paris de 1954 à 1960 ; directeur du séminaire de Coutances, chargé de la formation permanente des jeunes prêtres du diocèse et aumônier de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI) de 1960 à 1969, il deviendra directeur du centre théologique pour laïcs de 1969 à 1980.

Mgr Gaston Poulain fut nommé par le Pape Jean-Paul II évêque coadjuteur de Mgr Patria alors évêque de Périgueux en 1985 et consacré évêque le 3 novembre 1985. Il devint évêque du diocèse de Périgueux en 1988.

Au plan national, il fut, Président de la Commission du clergé et des séminaires.

Alors que nous célébrons le 50ème anniversaire de la déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes (Nostra Aetate), rappelons également que Mgr Gaston Poulain fut engagé sur la question des relations avec le judaïsme lorsqu’il était Président du Comité pour les relations avec le judaïsme.

La célébration des obsèques de Mgr Gaston Poulain aura lieu le vendredi 30 octobre à 15h en la cathédrale de Périgueux et sera présidée par Mgr Philippe Mousset.

Mgr Jean-Claude Boulanger présidera quant à lui une messe à la mémoire de Mgr Poulain le jeudi 29 octobre à 10h30 en la crypte de la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux.