Les Catholiques célèbrent la Semaine Sainte et Pâques du 29 mars au 5 avril 2015

Logo CEF en jpg La résurrection du Christ, que les chrétiens célèbrent lors des fêtes de Pâques, est le cœur même de la foi chrétienne.

C’est aussi parce que la résurrection du Christ est le cœur de la foi chrétienne que les fidèles s’y préparent pendant tout le carême et encore plus intensément pendant la dernière semaine, dite « Semaine Sainte ».

Celle-ci commence le dimanche des Rameaux (29 mars 2015) et s’achève dans la nuit de Pâques, le samedi soir (4 avril 2015). Cette semaine commémore la Cène, la Passion, la mort et la Résurrection du Christ.

C’est pourquoi les près de 5 000 jeunes et les adultes ayant demandé le baptême – ceux que l’Eglise appelle les catéchumènes –, le reçoivent au cours de la veillée de Pâques, dans la nuit du samedi au dimanche, c’est-à-dire dans la nuit du 4 au 5 avril pour cette année 2015.

Ces journées constituent la phase centrale de l’année liturgique parce que chacun de ces événements de la vie du Christ revêt une dimension fondatrice de la foi chrétienne.
Le dimanche des Rameaux, (29 mars 2015)ou l’entrée de Jésus à Jérusalem. C’est également la Journée Mondiale de la Jeunesse en diocèses qui donne lieu à de nombreux rassemblements de jeunes catholiques.

La messe Chrismale (dans chaque diocèse les 29 mars, 31 mars ou 1er avril) où l’évêque, entourés des prêtres du diocèse,  consacre le saint-chrème et bénit les autres huiles)

Le Jeudi Saint (2 avril 2015) qui commémore La Cène, ou dernier repas du Christ avec ses  disciples est à la source de  l’Eucharistie, célébrée par les prêtres de l’Eglise catholique, avec la participation des fidèles.
Le Vendredi Saint (3 avril 2015) qui célèbre la Passion du Christ et sa mort sur la croix manifestent l’amour radical de Dieu pour l’humanité et le don total que Jésus fait de sa vie pour le salut de l’humanité. De nombreux chemins de Croix sont célébrés. En ce vendredi Saint, les catholiques font monter vers Dieu une grande prière pour le monde. Ce 3 avril 2015, les évêques invitent les catholiques de France à se mobiliser par la prière et le jeûne pour les chrétiens et les minorités persécutés.
La Vigile pascale du Samedi Saint (samedi 4 avril) et le Dimanche de Pâques (dimanche 5 avril 2015) qui fêtent la Résurrection du Christ est le signe de la plénitude de la vie donnée par Dieu et elle donne tout son sens à l’espérance chrétienne.

Les propositions de l’Église catholique en France
à l’occasion de la Semaine Sainte et de Pâques 2015
sont accessibles sur le site Internet eglise.catholique.fr

Les horaires des messes dans les paroisses, abbayes et monastères de France