« La guerre qui vient de commencer en Irak … »
La guerre qui vient de commencer en Irak est non seulement un échec diplomatique mais un drame pour l’ensemble de l’humanité et une blessure portée à la communauté internationale. Dans notre région où les communautés juives, chrétiennes et musulmanes sont solidement implantées, nous nous sentons particulièrement concernés par ce conflit.
Nous tenons à dire que la foi en Dieu ne saurait être instrumentalisée pour justifier la violence, sans renier les fondements mêmes de nos traditions réciproques.
Le conflit qui se déroule actuellement n’est pas un affrontement religieux et nous voulons ici l’affirmer avec force.
Ensemble, au nom des communautés dont nous avons la charge, nous lançons solennellement un appel à la vigilance et au respect mutuel. Le drame actuel ne saurait justifier un regain de tension entre nos communautés. Notre vocation commune d’artisans de paix doit aujourd’hui plus que jamais se manifester dans une attitude digne et responsable.
Rabbin Joseph Abittan,
pour le grand rabbinat de Nice
Mgr Jean Bonfils,
évêque de Nice
Pasteur Pierre Blanzat
pour les Églises membres du groupe œcuménique de Nice (Église réformée de France, Église anglicane, Église apostolique arménienne, Église orthodoxe, Armée du salut, Église baptiste, Églises luthériennes)
Iman Mohamed Djadi
pour la coordination musulmane azuréenne.