1204 – 2004 : 800 ans après.

Constantinople

A l’occasion du tragique anniversaire du sac de Constantinople, le 13 avril 1204, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, ont rencontré le patriarche Bartholomée le mardi 13 avril.

En voyant approcher le douloureux anniversaire du sac de Constantinople, qui eut lieu le saint Jour de Pâques, 13 avril 1204, j’ai souhaité passer toute cette journée en compagnie du Patriarche Bartholomée 1 er . Il a eu la gentillesse d’accueillir ce désir et de m’inviter en compagnie de Monseigneur Gérard Daucourt, évêque de Nanterre et membre du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens .

Huit siècles après les tragiques événements qui ont marqué d’une blessure profonde les relations entre les chrétiens d’Orient et d’Occident, par la miséricorde du Seigneur et la grâce du pardon agissant dans l’Eglise, nous avons pu vivre cette journée dans la charité fraternelle.

Ce matin, nous avons participé à la Divine Liturgie célébrée par le Patriarche ocuménique et nous avons ensuite échangé des discours. Le sens de la famille de Dieu et de la fraternité dans le Christ qui donne « une seule âme » nous permet, malgré de si graves offenses, de nous regarder et de nous aimer aujourd’hui comme des frères.

L’après-midi, nous sommes allés prier sur les tombes des Patriarches ocuméniques, en particulier sur celle du Patriarche Athénagoras 1 er qui a ouvert avec ferveur ce chemin de réconciliation avec le Pape Paul VI, au moment du Concile Vatican II.

Pour cette journée vécue dans le silence intérieur et dans une proximité affectueuse et fraternelle, nous exprimons toute notre gratitude au Patriarche Bartholomée et à ses proches collaborateurs dans l’Eglise de Constantinople. Avec eux, nous rendons grâce à Dieu et nous acclamons le Christ Ressuscité. Alléluia !

Philippe cardinal Barbarin
Archevêque de Lyon
Istanbul, le 13 avril 2004

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Karine Dalle
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication
Tel. : 06 65 87 31 09
karine.dalle@cef.fr

Mme Virginie Topcha
Responsable Réseaux et Médias
Tél: 06 23 02 96 94
virginie.topcha@cef.fr

Mme Camille Giraudet
Chargée de communication et de relations medias
Tél : 06 26 12 65 07
camille.giraudet@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF