Décès du pape Jean-Paul II
Les co-présidents orthodoxe et protestant du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) adressent un message à Mgr Ricard
Nous avons accueilli avec beaucoup de tristesse la nouvelle du décès de Sa Sainteté le Pape de Rome Jean-Paul II survenu le samedi 2 avril 2005.
Nous nous associons au deuil de nos frères catholiques et adressons à Monseigneur Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France et co-président du Conseil d’Eglises chrétiennes en France, ainsi qu’aux catholiques en France et dans le monde nos plus sincères et vives condoléances.
Par sa présence active au cœur même des préoccupations de l’humanité contemporaine, Jean-Paul II a su être tout au long de son ministère un grand témoin de l’Evangile du Christ oeuvrant pour le bien, la justice, la liberté et le rapprochement entre les peuples. Homme de paix et de dialogue, il portait en lui le souci de l’unité des chrétiens et tenait au dialogue oecuménique en dépit des difficultés qui surgissent ici et là.
Nous formons le vœu que le successeur de Jean-Paul II poursuive le dialogue œcuménique dans la vérité et l’amour et qu’il oeuvre pour pacifier et dissiper les difficultés encore persistantes sur le chemin de notre démarche commune vers l’unité.
Métropolite EMMANUEL
Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
Co-président du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France
Pasteur Jean-Arnold de CLERMONT
Président de la Fédération protestante de France
Co-président du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France
Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) a été constitué en décembre 1987 dans le but de « donner un témoignage commun de foi, de prière et de service » entre confessions chrétiennes. Le CECEF s’exprime régulièrement sur les questions d’actualité. Les trois co-présidents en sont Mgr Emmanuel, le pasteur Jean-Arnold de Clermont et Mgr Ricard.