Jeudi 17 mai 2007, les catholiques célèbrent l’Ascension

Paris, mardi 15 mai 2007. Les catholiques célèbrent l’Ascension jeudi 17 mai prochain. Cette fête, qui célèbre l’élévation de Jésus Christ au Ciel, est l’une des principales de l’année liturgique.

Située entre Pâques et la Pentecôte, c’est-à-dire entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint sur le groupe des apôtres, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux événements.

L’Ascension nous est relatée par l’évangile de Marc (chapitre 16, verset 19), l’évangile de Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11).

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Le Christ annonce aux apôtres « vous allez recevoir une force, celle du Saint- Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. (Actes des Apôtres 1, 8-9). Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie » (Luc 24,52).

L’Ascension est en effet un événement heureux : Jésus ressuscité entre dans la gloire du Père. Mais ce temps de l’absence que semble ouvrir l’Ascension n’est pas vide : les chrétiens demeurent unis au Christ par le Saint-Esprit. Ils vivent dans l’espérance de la résurrection, puisque la résurrection du Christ a annoncé celle des hommes.

L’Ascension est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, le Christ les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement.

 » Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?  » (Actes des Apôtres 1, 11) s’entendent dire les apôtres : l’Ascension du Christ est aussi un appel à un plus grand engagement dans le monde.