Les débuts de la vie humaine au centre de la préoccupation des évêques de France

Téléchargez le document au format acrobat

Jeudi 14 Février 2008

Conférence de presse

mardi 19 février à 13h45, au centre d’accueil La Hublais à Rennes, à propos de la session sur les débuts de la vie humaine réunissant une soixantaine d’évêques du 18 au 20 février, en présence
de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi et président de la Commission doctrinale,
et de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et président du groupe de travail de la Conférence des évêques de France sur la bioéthique,

Du lundi 18 au mercredi 20 février 2008, une soixantaine d’évêques participent à une session sur « Les débuts de la vie humaine : aspects scientifique, éthique, juridique pour un discernement pastoral ». Organisée par la Commission doctrinale des évêques de France, cette session se déroulera au centre d’accueil « La Hublais », Rennes Est.

Au cours de la session, le Professeur Axel Kahn, généticien, et le Dr Dominique Le Lannou, directeur du CECOS à Rennes, feront part de l’éclairage apporté par la science sur les débuts de la vie humaine. Le Père Alain Mattheeuws, s.j., enseignant à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles, évoquera le point de vue éthique, et M. le conseiller d’Etat Alain Christnacht exposera l’approche juridique actuelle.

Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, et Mgr Pierre d’Ornellas, s’exprimeront ensuite au sujet du discernement pastoral sur cette question des débuts de la vie humaine.

Information pratique : adresse du Centre de La Hublais : La Hublais 35510 Cesson-Sévigné – tél. 02 99 83 11 02