Semaine Sainte et Pâques 2008

Téléchargez le document au format acrobat.

vendredi 14 mars 2008

Aboutissement du temps du Carême et de la Semaine Sainte, la résurrection du Christ sera célébrée dimanche 23 mars prochain, jour de la fête de Pâques

En communion avec les chrétiens orientaux qui célébreront Pâques le 27 avril prochain, un grand nombre de chrétiens, parmi lesquels les catholiques, célébreront Pâques dimanche 23 mars prochain.
La résurrection du Christ, le troisième jour après sa mort sur la croix, est au cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les fidèles se préparent plus intensément à la fête de Pâques pendant le temps du Carême et ses derniers jours qui constituent la Semaine Sainte.
Celle-ci commence le dimanche des Rameaux (16 mars 2008) et s’achève dans la nuit de Pâques, le samedi soir (22 mars 2008). Cette semaine commémore la Cène, la Passion, la mort et la Résurrection du Christ.
Ces journées constituent la phase centrale de l’année liturgique parce que chacun de ces événements de la vie du Christ revêt une dimension fondatrice de la foi chrétienne :
La Cène, ou dernier repas du Christ avec ses disciples est à la source de l’Eucharistie, célébrée régulièrement par les prêtres de l’Eglise catholique, avec la participation des fidèles.
La Passion du Christ et sa mort sur la croix manifestent l’amour radical de Dieu pour l’humanité et le don total que Jésus fait de sa vie pour le salut de l’humanité
La Résurrection du Christ est le signe de la plénitude de la vie donnée par Dieu et elle donne tout son sens à l’espérance chrétienne.
Ces événements sont rappelés au cours des célébrations jalonnant cette ultime montée vers Pâques : messe du dimanche des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques.