Assemblée plénière à Lourdes du 1er au 4 avril 2008

Assemblée plénière 2006

Téléchargez le document au format acrobat

vendredi 28 mars 2008

Réunis en Assemblée plénière à Lourdes du 1er au 4 avril 2008, les évêques feront ensemble la démarche jubilaire du 150e anniversaire des Apparitions le 3 avril.

La Conférence des évêques de France tiendra son Assemblée plénière de printemps du mardi 1er au vendredi 4 avril 2008 à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, ouvrira et présidera les débats. Cette session, qui se tiendra à huis-clos, rassemblera plus d’une centaine d’évêques.
L’Assemblée travaillera en particulier sur la mission des évêques à l’égard de la Parole de Dieu. Leur réflexion s’appuiera sur les expériences diocésaines de lecture personnelle et en Eglise de la Parole de Dieu et se fera en lien avec le synode des évêques prévu sur ce thème à Rome en octobre prochain.
Le groupe de travail sur la bioéthique, présidé par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, rendra compte de ses premiers travaux et auditions. Les évêques réfléchiront à la manière de se situer dans les débats à venir sur ce sujet.
Sont par ailleurs prévus des comptes-rendus des démarches entamées par les groupes de travail « Faire vivre nos églises » et « Indifférence religieuse et visibilité de l’Eglise ». Une séquence sur les prêtres fidei donum est également au programme : elle concernera aussi bien les prêtres étrangers en mission pastorale en France que les prêtres français en mission à l’étranger.
Jeudi 3 avril, les évêques feront ensemble la démarche proposée à tous les pèlerins pour le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette : démarrant à 8h45 de l’église paroissiale de Lourdes, les évêques se rendront ensuite au « cachot » puis à l’oratoire de l’hospice. Ils concélèbreront la messe à partir de 11h15 en la basilique Notre-Dame du Rosaire. Leur démarche s’achèvera avec la prière de l’Angélus et celle du jubilé devant la Grotte.

CONTACTS-PRESSE : Elizabeth Cordier, directrice de la communication, et Ludovine de La Rochère 58, av. de Breteuil, 75007 Paris – www.cef.fr Tél. 01 72 36 68 41 – information.communication@cef.fr

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Virginie Topcha
Responsable Réseaux et Médias
Tél: 06 23 02 96 94
virginie.topcha@cef.fr

Mme Camille Giraudet
Chargée de communication et de relations medias
Tél : 06 26 12 65 07
camille.giraudet@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF