Inauguration du portail eglise.catholique.fr par le cardinal André Vingt-Trois

Carré sites eglise.catholique.fr

Télécharger

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a inauguré hier soir, à la Maison de la Conférence épiscopale, en présence d’une centaine d’invités, le nouveau portail Internet eglise.catholique.fr.

Ce nouveau portail de la Conférence des évêques de France prend la suite du précédent, www.cef.fr, qui avait été inauguré par le pape Jean-Paul II en 1996, et revu en 2001.

eglise.catholique.fr a pour vocation d’apporter une information de référence sur l’Eglise catholique en France, de témoigner de sa vitalité et de faciliter la navigation entre les sites de l’Eglise.

Comme l’indique le changement de nom, ce nouveau portail a été conçu pour une meilleure lisibilité et compréhension, mais aussi pour une ouverture à toute l’Eglise, en particulier à travers les rubriques « Actualité » et « Agenda ».

Sur eglise.catholique.fr, les informations plus institutionnelles – organisation de l’Eglise catholique en France, nominations, textes de référence,… – sont clairement identifiées par la rubrique « Conférence des évêques de France ».

Par ailleurs, des explications simples et explicites sur la foi catholique sont accessibles par la rubrique « Foi et vie chrétienne » : des questions/réponses, lexiques, documents de référence, vidéos et liens apporteront l’éclairage recherché par de nombreux internautes.

eglise.catholique.fr propose également de nouvelles fonctionnalités : une newsletter offrira deux fois par mois une sélection d’articles et annoncera les dossiers à venir, et un flux RSS permet aux sites de s’enrichir de l’actualité de l’Eglise.

Comme le précédent, ce portail généraliste facilite l’accès aux sites Internet de l’Eglise, notamment les 800 sites de diocèses, mouvements, congrégations, associations et paroisses qui partagent un nom de domaine commun en .cef.fr ou .catholique.fr

Opérationnel pour la venue du Pape en France, le site a enregistré à cette occasion 80 000 visiteurs uniques et 300 000 pages vues.