Décès de Mgr Jacques Jullien, archevêque émérite de Rennes

Mgr Jacques JULLIEN, qui fut archevêque de Rennes de 1985 à 1998, est décédé dans sa quatre-vingt-troisième année le lundi 10 décembre 2012 à la Maison de Retraite « Ma Maison » où il était retiré.
Né le le 7 mai 1929 à Brest. Il avait été ordonné prêtre pour le diocèse de Quimper et Léon le 3 avril 1954.

Il fut professeur de Théologie morale au grand séminaire de Quimper de 1957 à 1969.
Pendant cette période il sera marqué par la première session du Concile Vatican II en 1962, auquel il avait accompagné comme expert son évêque Mgr FAUVEL. En 1969, il devient curé de la paroisse Saint-Louis à Brest où il restera jusqu’en 1978. Jean-Paul Ier le nomme évêque de Beauvais le 12 novembre 1978 et il restera dans l’Oise jusqu’en
1984. Il rejoint alors sa Bretagne natale où il devient archevêque coadjuteur du cardinal Paul GOUYON, à qui il succède comme archevêque de Rennes le 15 octobre 1985. Au sein de la Conférence des Evêques de France, il a présidé la commission épiscopale pour la famille et le bureau d’études doctrinales. Ses écrits et ses prises de position sur les questions de société marquèrent toute une génération de l’Eglise en France.

En avril 1996, la maladie de Parkinson, dont il était atteint, l’avait contraint à demander à Rome un coadjuteur puis à demander sa démission. Mgr SAINT-MACARY fut alors nommé et lui succéda en septembre 1998.
La célébration des obsèques de Mgr Jacques JULLIEN aura lieu le vendredi 14 décembre à 10h en la cathédrale de Rennes et sera présidée par Mgr Pierre d’ORNELLAS, archevêque de Rennes.

Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France

Télécharger le communiqué de presse.

Télécharger la déclaration de Mgr d’Ornellas.