Journées Pastorales de l’Aumônerie Générale des Français de l’Etranger à Madrid – 17 au 21 octobre 2013

AGFE

Communiqué de presse,
Journées Pastorales de l’Aumônerie Générale des Français de l’Etranger
à Madrid – 17 au 21 octobre 2013

Les Journées pastorales de l’Aumônerie Générale des Français de l’Etranger se dérouleront à Madrid du 17 au 21 octobre 2013.
Cette rencontre rassemblera une soixantaine de participants issus des différentes communautés catholiques francophones dans le monde. Elle permettra, à partir de l’exemple espagnol, de réfléchir à la mission qu’ouvre la nouvelle évangélisation, déclinée sous le thème retenu : « Renouveler la fraternité ». Elle favorisera également un partage d’expériences pastorales entre laïcs et pasteurs des différentes communautés catholiques francophones, sous la présidence de Mgr Jean-Yves Riocreux.

Ces Journées ouvrent le 400ème anniversaire de l’Œuvre de Saint Louis, fondée en 1613 par Henry de Saureulx, prêtre originaire de Picardie, pour venir en aide aux français émigrés à Madrid. A sa mort, en 1633, le fondateur a placé l’Œuvre sous la protection du pape et des rois d’Espagne et de France, laissant un hôpital, une confrérie chargée de son fonctionnement et une église. En 1856, une école est ouverte dont les bénéfices sont versés à l’hôpital. La convention, signée en 1876 entre les gouvernements français et espagnol, régit encore aujourd’hui l’Œuvre de Saint Louis des Français, laquelle comprend trois établissements :
– Une résidence de personnes âgées.
– La paroisse Saint Louis attachée au diocèse de Madrid pour les francophones.
– Un établissement scolaire accueillant 1300 élèves de la maternelle à la terminale.

Les festivités seront ouvertes le 17 octobre 2013 par une réception à la résidence de l’ambassadeur de France à Madrid. Elles se clôtureront le 27 avril 2014 par une messe du centenaire en l’église Saint Louis des Français à Madrid. Tout au long de l’année 2013/2014 alterneront concerts et conférences dont une prévue avec Monsieur Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur.
(Cf. le programme sur le tract .

Contact : Père Michel Clemencin

Directeur de l’Aumônerie Générale des Français à l’Etranger