131 catéchumènes français à Rome samedi 23 novembre 2013

logo sncc

Communiqué de presse
131 catéchumènes français et leurs accompagnateurs avec le pape François, samedi 23 novembre 2013 à Rome.
Le Pape François accueillera à Rome pour la clôture de l’Année de la foi, des catéchumènes du monde entier. Rappelons que les catéchumènes sont des adultes qui ont décidé de devenir chrétiens et de se préparer au baptême.

Présentation de la délégation française
Une délégation française de 131 personnes (originaires de 13 diocèses) s’est constituée à l’appel des évêques pour répondre à l’invitation du pape François.
• 49 catéchumènes (10 pré-catéchumènes, 34 catéchumènes dont 21 seront baptisés à Pâques 2014, 5 néophytes),
• 12 membres de leurs familles,
• 65 accompagnateurs (60 au niveau des paroisses et doyennés, 5 membres d’équipes diocésaines),
• 4 prêtres et 1 évêque.

Parmi eux, 2 pré-catéchumènes vivront l’étape de leur « entrée en catéchuménat » lors de la célébration du samedi 23 novembre présidée par le Saint Père.

Tous les catéchumènes vivront une grande procession de la place Saint Pierre jusqu’à la Confession de l’apôtre Pierre au cœur de la basilique. C’est là qu’ils recevront la catéchèse du pape François : « Etre disciple, une vie nouvelle dans le Christ » (à partir de l’évangile de Jean 1, 35-42).

Pour se préparer
– Pour se préparer en délégation nationale à vivre cette rencontre, une découverte catéchétique du baptistère de la basilique cathédrale Saint-Jean du Latran est prévue le samedi matin (à 10h30), animée par le SNCC.
– Une interview de catéchumène prêt à partir à Rome sera diffusée à l’antenne KTO jeudi 21 novembre à 21h45.

Initiatives en France
– Dans de nombreuses paroisses, un après-midi fraternel centré sur la lecture de l’évangile de Jean et le suivi de la retransmission de la célébration permettra aux paroissiens et aux autres catéchumènes qui n’ont pas pu faire le déplacement de vivre un temps fort pour la clôture de l’Année de la foi.

Sur place à Rome

– KTO, télévision catholique, diffusera en direct la célébration à Saint-Pierre de Rome dès 16h le samedi 23 novembre.
– La délégation française sera présente place Saint-Pierre dimanche 24 novembre pour la messe papale de clôture de l’Année de la foi (à 10h30) avec remise par le pape de son exhortation « Evangelii Gaudium » sur la nécessité de l’évangélisation aujourd’hui.

Pour aller plus loin
Retrouvez notre Dossier sur les événements nationaux de l’Année de la foi et les dossiers de presse sur notre site : www.catechese.catholique.fr
Retrouvez également la présentation annuelle des statistiques du catéchuménat en France depuis plus de 10 ans. Près de 3500 catéchumènes adultes reçoivent chaque année le baptême dans les diocèses de France et Outre-mer.

Contact presse
Communiqué de presse, Catéchumènes et pape François, Rome, 23 novembre 2013 (SNCC)
Contact coordination de l’événement : P. Luc Mellet, Directeur du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) : luc.mellet@cef.fr ; +33 6 87 07 62 06
Contact INFOCOM – CEF : Vincent Fauvel : Vincent.fauvel@cef.fr – 06 42 42 26 98