Quelles sont les cinq principales ressources de l’Eglise catholique ?

25 mars 2018 : Dimanche des Rameaux. Homme tenant à la main du buis et une enveloppe du Denier de l'Eglise. Bondy (93), France.

Pour l’Église catholique en France, ce sont les Associations Diocésaines (associations cultuelles régies par la loi de 1905) qui sont habilitées à gérer l’ensemble des activités des paroisses et du diocèse. Il en existe une au sein de chaque évêché.

Les biens d’Église sont destinés à l’accomplissement de sa mission, ils ont été constitués par les dons des générations successives et ils sont entretenus et renouvelés en vue de l’action pastorale de l’Église. Ces biens d’Eglise sont notamment des biens immobiliers qui servent à la mission (en particulier toutes les églises et locaux paroissiaux construits après 1905 dans les villes en expansion).

La gestion doit être prudente, elle est responsable, encadrée et contrôlée : la responsabilité de l’évêque et celle des curés sont réelles et personnelles, mais ils ne peuvent agir sans des conseils constitués et reconnus (conseils paroissiaux et diocésain pour les affaires économiques).

Cette gestion ecclésiale est grevée de l’obligation de solidarité et de partage avec les autres Églises au premier chef, et avec les pauvres en général par l’intermédiaire d’organismes adaptés. Elle doit assurer la lourde charge de l’entretien des églises et des locaux construits après 1905.

Les ressources des diocèses proviennent donc essentiellement de la générosité des fidèles.

En France métropolitaine, les cinq principales ressources de l’Eglise sont :

• Le Denier de l’Église est la principale ressource (39% du total) : c’est la contribution volontaire de chaque catholique, pratiquant régulier ou non, pour permettre aux prêtres et aux salariés des diocèses et paroisses de vivre et d’agir ;
  • Les quêtes versées lors des messes (23%) servent à couvrir les frais des paroisses : frais de fonctionnement (chauffage, électricité…) et tous les frais liés aux activités paroissiales. Certaines quêtes sont affectées à des causes particulières (Église universelle, Secours catholique…);
  • Le casuel est versé par les familles qui demandent un sacrement (baptême, mariage) et par les familles du défunt pour les funérailles ;
  • Les offrandes de messe sont versées par les fidèles qui demandent à ce qu’une messe soit célébrée à une intention particulière ; elles aident les prêtres dans leur vie matérielle ;
  • Les legs sont des ressources exceptionnelles qui permettent d’envisager les grands projets pour l’Église de demain.

Combien donner?

Vous pouvez par exemple donner l’équivalent de 1% de vos revenus annuels, ou encore 10% de votre impôt, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail. De plus, si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% de votre don du montant de votre impôt.

Ainsi, en donnant 200€, vous bénéficiez, si vous êtes imposables, d’une remise d’impôt de 132€, et votre don vous revient en fait à 68€.

Quelques repères pour vous aider

• 360 euros = une semaine de formation d’un séminariste
  • 93 euros = une journée de vie pour nos prêtres en maison de retraite
  • 139 euros = une journée de formation pour un animateur en pastorale
  • 74 euros = salaire journalier d’un permanent en pastorale
  • 58 euros = une journée pour un prêtre en mission pastorale

Comment donner?

• Vous pouvez adresser un chèque directement à votre paroisse
  • Vous pouvez également choisir le prélèvement automatique, les documents sont à demander à l’évêché de votre diocèse.
  • Depuis novembre 2007, vous pouvez accéder directement au don en ligne de votre diocèse, via les sites des diocèses.
  • Vous pouvez aussi effectuer un don en ligne via une plateforme unique denier.catholique.fr

Quand donner?

Les campagnes de collecte sont lancées courant février dans une majorité des diocèses français. Vous pouvez bien sûr donner toute l’année.

• Banniere-site-560x315-CEF2019

Denier de l’Église

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres. Cliquez sur une zone pour afficher les détails Ou sélectionnez dans […]