« La société ne se fera pas par l’exclusion », par Mgr Stenger, président de Pax Christi France

Pax Christi

Face aux débats qu’entraînent les mesures annoncées contre l’insécurité, le mouvement Pax Christi, organisation catholique pour la paix, rappelle que l’idéal à poursuivre par tout homme de bonne volonté est la construction d’une société fraternelle, gage de paix pour les personnes et pour les groupes. Une telle société ne se fera ni par l’exclusion, ni par la marginalisation. Ni par la mise en procès ou par le soupçon de catégories entières de la population, telles les immigrés, les réfugiés, les parents taxés de démission, les maires jugés trop laxistes, les gens du voyage et les Roms. La société que tous, individus et responsables, ont le défi de réussir est une société où chacun puisse prendre sa place, dans le respect de son humanité, dans la possibilité de se réaliser soi-même, dans le partage et la solidarité entre tous. En toute circonstance, la discrimination est un déni d’humanité et engendre la violence.

Nous en appelons à la conscience des chrétiens, à la responsabilité des gouvernants, pour qu’ils ne se laissent pas aller aux impasses de la défensive et du repli, à la surenchère du « tout sécuritaire » et se fassent accueillants « aux légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue ». (Benoît XVI).

+Marc Stenger
Evêque de Troyes
Président de Pax Christi France

Sur le même thème

  • Gitans à Lourdes

    Appel de l’aumônerie catholique des Gens du Voyage

    Déclaration de Mgr Raymond Centène, Évêque de Vannes, en responsabilité pour la pastorale des gens du voyage et de Mgr Claude Schockert, Évêque de Belfort-Montbéliard, Évêque en charge du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes au sujet des roms et des gens du voyages, suite aux évènements survenus dans la vallée du Cher au début du mois de juillet 2010.

logo_cef_guide

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.

Déclaration du Conseil d'Eglises Chrétiennes en France