« A nos frères évêques d’Afrique du Nord, d’Egypte et de Lybie »
Nous, les évêques signataires de cette lettre, sommes de par notre responsabilité au sein de l’Eglise de France directement concernés par les questions de justice, de paix et de solidarité internationale. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu vous adresser le message qui suit :
– Vous nous partagez votre sollicitude, tout à la fois inquiète et pleine d’espérance, pour vos peuples. Nous vous assurons que nous la portons avec vous dans notre prière et notre engagement.
– Vous nous partagez l’aspiration à la dignité, au respect, à la justice, à la démocratie de ceux qui vous sont confiés. Pour que leur élan ne s’épuise pas, ils ont besoin de notre appui, mais aussi du renouvellement de notre propre adhésion à ces valeurs fondatrices. Par vous nous leur disons notre proximité.
– Vous nous invitez à passer avec vous de la peur à la confiance face à la dynamique qui traverse vos pays. Nous voulons lutter chez nous contre les peurs qui paralysent l’espérance et hypothèquent l’avenir des peuples du Sud méditerranéen.
Priant pour que toutes les violences, d’où qu’elles viennent, cessent, nous vous adressons nos salutations fraternelles.
Mgr Michel DUBOST, Président de Justice et Paix – France
Mgr François GARNIER, Président de la Commission de la Mission Universelle de l’Eglise
Mgr Yves PATENOTRE, Prélat de la Mission de France
Mgr Luc RAVEL, Evêque aux Armées
Mgr Claude SCHOCKERT, évêque délégué auprès de la Pastorale des Migrants
Mgr Marc STENGER, Président de Pax Christi France
Contactez la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00