Offre d’emploi – adjoint musique à la pastorale liturgique et sacramentelle – CDI à temps partiel

La Conférence des évêques de France (CEF) est une institution qui a pour vocation de soutenir l’annonce de l’Evangile et la mission des diocèses en répondant à leurs besoins, de développer et proposer une expertise et une mutualisation dans des domaines spécifiques, de proposer une réflexion sur des thèmes choisis. La CEF représente l’Eglise auprès des institutions publiques, privées, nationales et internationales, des autres cultes et du Saint Siège.

Le département « Liturgie et Sacrements » intervient sur trois domaines : la pastorale liturgique et sacramentelle, la musique liturgique, l’art sacré ; et travaille à favoriser la vie liturgique en France en formant les acteurs et animant ses réseaux.

Intégré(e) au Pôle Initiation et vie chrétienne (19 personnes), vous secondez le délégué national à la musique au sein département Liturgie et Sacrement. Vous vous verrez confier les missions suivantes :

  • Animation et accompagnement des réseaux
  • Vous vous appuyez sur votre expertise technique pour conseiller et assurer une formation musicale et liturgique aux acteurs musicaux en Église : responsables diocésains de musique, clergé, chefs de chœurs, chantres, éditeurs, organistes, etc.
  • Vous assurez le suivi des ateliers d’auteurs et de compositeurs organisés par le département,
  • Expertise technique musicale
  • Vous apportez votre expertise en technique vocale (chantres, enfants, communautés religieuses) et conseillez les associations partenaires du département (Pueri Cantores, ANCOLI, ANFOL),
  • Vous êtes le référent pour les concerts dans les églises et l’aménagement des lieux de culte (questions sonores, visuelles, répertoire pour les concerts, etc.) en lien avec le département d’art sacré,
  • Membre du groupe de relecteurs du SÉCLI (Secrétariat des Éditeurs de Chants pour la Liturgie), vous participez à la cotation des chants.

Profil recherché

  • Diplômé(e) du conservatoire en chant ou instrument, vous justifiez d’une première expérience d’accompagnement, d’animation en paroisse ou diocèse auprès de chanteurs et/ou instrumentalistes. Vous maitrisez le répertoire de l’Eglise et avez de bonnes connaissances en liturgie. Une expérience de l’orgue serait un plus.
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’écoute et capacité d’animation de réseaux. Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), réactif(ve) et aimez travailler en équipe.
  • Poste à pourvoir en CDI statut LME (mandat de 3 ans renouvelable une fois) à 50%. L’organisation du mi-temps est à définir (grande souplesse)
  • Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2024, basé à Paris 7ème

Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à rh-recrutement@cef.fr en précisant la référence : « AdjMusique_24 »