Accueil « Conseil et conciliation / Emprise et dérives sectaires » dans l’Église catholique

Des communautés catholiques, comme d’autres groupes non chrétiens, peuvent céder aux tentations de dérives sectaires, à travers certains de leurs responsables, ou d’une manière systémique. Ces comportements sont lourds de conséquences pour leurs membres, victimes d’emprise, de manipulation, etc.

Logos CEF CORREF, SDMLa Conférence des évêques de France (CEF), la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) et le Service des Moniales (SDM) portent toute leur attention sur les risques liés à l’emprise, quelle qu’elle soit, aux dérives sectaires, ainsi qu’aux problématiques liées à la vie communautaire et à la vie consacrée, ou à la sortie de celles-ci. Ils se veulent aussi être attentifs à écouter les victimes et à les accompagner autant que possible.

Face à ces questionnements, ne restez pas seul(e), que cela vous concerne vous directement, ou l’un de vos proches.
Des personnes peuvent vous répondre, selon votre problématique.

Que pouvez-vous faire si vous souhaitez alerter sur des abus ou être écouté par un représentant de l’Église ?

Vous pouvez contacter :

          • Par courriel à cced@cef.fr
          • Ou en adressant un courrier – présentant clairement le motif de votre lettre –  à :
            Accueil « Conseil et conciliation / Emprise et dérives sectaires »
            CEF
            58, avenue de Breteuil
            75007 PARIS

L’Accueil « Conseil et conciliation / Emprise et dérives sectaires » prend au sérieux chaque demande, et étudie les suites à donner, en fonction de la situation, en lien avec les différents réseaux. Il est en lien étroit avec les autorités civiles et ecclésiales.

Vous sortez d'une communauté religieuse et vous avez besoin d'une écoute, d'une aide psychologique, d'un soutien moral, matériel, d'une aide juridique ?

Vous pouvez contacter l’Accueil « Conseil et conciliation dans la vie communautaire »

par courriel à conseil.conciliation@cef.fr
en adressant un courrier présentant clairement le motif de votre lettre, à :

Accueil « Conseil et conciliation »
CEF
58, avenue de Breteuil
75007 Paris

Compétences :

    • réception des demandes spécifiques concernant la vie consacrée,
    • orientation et suivi de la personne demandeuse,
    • mise en lien le cas échéant avec des médiateurs externes et des réseaux d’aide en vue d’un accompagnement juridique, d’un soutien matériel, ou tout autre besoin.

Composition : membres experts appelés au sein de la CEF, de la CORREF et du Service des Moniales, accompagnés par Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy-Toul.

L’Accueil « Conseil et conciliation » prend au sérieux chaque demande et étudie les suites à donner, en fonction de la situation, en lien avec les différents réseaux. Il est en lien étroit avec les autorités civiles et ecclésiales.

Vous souhaitez témoigner ou faire part d'informations préoccupantes concernant une communauté religieuse, une paroisse, un lieu d'église, une personne ? Vous avez été blessé, victime d'emprise, d'abus de confiance d'autorité, de conscience, sexuels, ou autres ?

Vous pouvez contacter l’Accueil « Emprise et dérives sectaires dans l’Église catholique »

par courriel à emprise.derives@cef.fr
ou en adressant un courrier présentant clairement le motif de votre lettre à :
Accueil « Emprise et dérives sectaires »
CEF
58, avenue de Breteuil
75007 Paris

Compétences :

      • réception des demandes spécifiques concernant l’emprise et les dérives sectaires, orientation et suivi de la personne demandeuse, mise en lien avec les personnes expertes en vue d’une reconnaissance des faits et d’un accompagnement psychologique, spirituel ou matériel, selon les besoins.
      • information et collaboration avec les autorités concernées afin de leur permettre d’exercer une vigilance pastorale particulière.
      • suivi des décisions et de leur application, relance si nécessaire.

Composition : membres experts appelés au sein de la CEF, de la CORREF et du Service des Moniales, accompagnés par Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy-Toul.

L’Accueil « Emprise et dérives sectaires » prend au sérieux chaque demande, et étudie les suites à donner, en fonction de la situation, en lien avec les différents réseaux. Il est en lien étroit avec les autorités civiles et ecclésiales.

ressources

  • perversion spirituelle

    Lorsque le spirituel est perverti : ressources

    Convaincus que le Christ appelle toujours sur un chemin de liberté et de croissance humaine et spirituelle, il importe d’éclairer les processus de dévoiement du spirituel et de faire valoir dans la tradition de l’Église, quelques ressources pouvant éclairer la vigilance dans ces domaines.

  • Dérives sectaires dans les institutions d’Église : liste de critères

    Un document rédigé à l’occasion de la création du Bureau des dérives sectaires en 2014.

  • Il existe un numéro de Document Episcopat sur le sujet des dérives sectaires

    " Accompagner et aider dans leur reconstruction ceux et celles qui ont été victimes de dérives sectaires, lorsque c’est encore possible, demeure le principal souci de la Cellule nouvellement créée au sein de l’Église catholique en France. Pour fonder cette démarche, un regard psychologique et une clarification des dysfonctionnements communautaires s’avèrent indispensables afin de proposer des points de repères."