Mgr Nault : « Si l’Eglise demande, je réponds oui »

jean-phillippe_nault_portraitNommé évêque de Digne, Riez et Sisteron vendredi 7 novembre 2014, Mgr Jean-Philippe Nault a rejoint l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes dès le lendemain. Il évoque sa nomination et son attachement à la figure du Curé d’Ars. A même pas 50 ans, c’est le plus jeune évêque de France métropolitaine.

Comment votre nomination s’est-elle passée ?
Il y a un mois, j’ai été appelé par le Nonce apostolique en France et donc je suis allé à Paris. On vous demande de répondre à cet appel : J’ai dit « oui ». Je n’ai jamais sollicité mes affectations nulle part, donc par principe, si l’Eglise demande, je réponds positivement. C’était la surprise, la stupeur, puis un peu d’appréhension. Et enfin, la confiance puisque c’est de l’ordre de la foi. C’est l’Eglise qui appelle, indépendamment de vos compétences. On est forcément mauvais juge et vous avez de nombreuses raisons de dire « non ». Vous ne pouvez parler de cela à personne et ce n’est pas très simple à gérer, d’autant plus que je suis curé de la cathédrale de Bourg-en-Bresse. Beaucoup d’activités y sont lancées pour l’année scolaire. Il faut continuer à les assumer tout en sachant que vous allez partir très vite. J’ai eu la confirmation de ma nomination il n’y a même pas 8 jours. L’annonce a eu lieu vendredi 7 novembre. Je suis à Lourdes dès le lendemain. C’est très rapide !

Comment vivez-vous cette première journée à Lourdes ?
Le Nonce m’a dit que ça serait bien de venir tout de suite. Je suis arrivé juste avant la messe. J’ai été accueilli dans la sacristie ! Il y a eu un repas avec les évêques de la province de Marseille pour ma date d’ordination épiscopale. Ensuite, j’ai vu Mgr François-Xavier Loizeau, que je ne connaissais pas. Puis j’ai rejoint l’hémicycle Sainte-Bernadette à 14h45, pour la séance de l’après-midi. Quand je suis ressorti, je vous ai vue ! Je n’ai pas vraiment eu un instant à moi…

La fin de l’Assemblée plénière coïncide avec le début du Pèlerinage des Séminaires…
Oui, les séminaristes, les futurs prêtres, c’est très important, et c’est une joie de les rencontrer. J’ai passé 13 ans de mon ministère au Sanctuaire d’Ars dont j’étais recteur, et la figure du curé d’Ars m’a beaucoup marqué. J’étais chargé de le faire découvrir. C’est un prêtre à la fois très humble, très bon, très bienveillant et complètement donné. Cette figure est souvent mal connue et caricaturée. Il est patron des curés de l’univers. Il était conscient d’être un pauvre, un petit. C’est pour cela que Dieu l’avait envoyé là. Il aimait bien dire : « L’homme est un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu ». C’est très réconfortant ! Je suis aussi membre de la Société Jean-Marie Vianney, une fraternité de prêtres diocésains qui essaie de vivre de l’héritage du saint curé. En tant qu’évêque, j’en serai maintenant membre de cœur.

Une ouverture à l’international
Lourdes est un sanctuaire qui compte dans sa famille car, aujourd’hui encore, ses parents sont hospitaliers. Il fréquente les sanctuaires depuis longtemps. « J’aime beaucoup la Vierge Marie » souligne-t-il.
Mgr Nault a été deux ans en coopération au Liban, de 1988 à 1990, en période de guerre. Professeur d’agronomie, cette expérience l’a beaucoup marqué. Puis il a étudié au Séminaire français de Rome, de 1991 à 1994 : « A Rome, vous touchez du doigt ce qu’est l’Eglise universelle ».

Sur le même thème

  • Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne

    Mgr Nault, nommé évêque de Digne

    Le Pape François, ayant accepté la démission de Mgr François-Xavier Loizeau, a nommé, ce vendredi 7 novembre 2014, Évêque de Digne, MgrJean-Philippe Nault, jusqu’à présent doyen de Bourg en Bresse et curé de la co-cathédrale de Bourg. Son ordination sera célébrée samedi 17 janvier à 15h00 au Palais des Congres de Digne Une conférence de […]

  • Saint Jean-Marie Vianney 1785-1859

    Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)

    Confesseur exceptionnel, le Curé d’Ars a consacré l’essentiel de son ministère à guider les cœurs des pénitents sur le chemin de la conversion.

  • pèlerinage_séminaires_france

    Message du Pape François aux séminaristes de France

    Chers amis séminaristes, Je salue cordialement chacun de vous, ainsi que vos formateurs et vos Evêques que vous avez rejoints alors qu’ils ont achevé les travaux de l’Assemblée plénière de la Conférence Episcopale. Je me réjouis beaucoup de vous savoir tous réunis autour de Marie, la mère du Seigneur, en ce sanctuaire de Lourdes, tellement […]

Messe_évêques_Assemblée plénière_CEF-Avril 2013

Les assemblées plénières

L’Assemblée plénière des évêques est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques de France et de son activité collective. Elle vote l’élection de ses membres et décide de la création de de groupes de travail. Elle se[...]