Après les inondations à répétition, Lourdes veut renaître
Rénové après la crue du Gave de Pau en octobre 2012, le pont construit dans les années 60 (photo) n’a pas résisté aux inondations de juin dernier : il doit être détruit. Il sera remplacé par deux ponts provisoires : l’un – en aval – mènera aux piscines et aux brûloirs, l’autre – en amont- facilitera le déplacement des pèlerins entre l’Esplanade du Rosaire et l’Accueil Notre-Dame, où ils sont logés. Celui-ci coûtera 1 950 000 euros. Le matériel audiovisuel de la basilique souterraine Saint-Pie X doit être renouvelé. L’achat est prioritaire par rapport à la console de l’orgue, hors service, chiffré à 250 000 euros. La remise en état de la voirie à l’entrée Saint-Michel représente une dépense de 550 000 euros… Et la liste est encore longue !
Encore 4 millions d’euros à trouver
Las de colmater les brèches, c’est une véritable étude que le « Gardien de la Grotte » souhaiterait mener. Comment améliorer l’évacuation des eaux de pluie ? Faudrait-il des murs tout le long des berges ? Des dispositifs anti-crues existent. Des portes étanches aussi.
Si les inondations à répétition ont fait chuter la fréquentation des Sanctuaires de 10%, elles donnent des idées nouvelles. Ainsi l’espace de la Grotte pourrait être repensé prochainement.
230 000 euros ont été nécessaires pour nettoyer et permettre l’accueil des pèlerins après les inondations. Plusieurs vidéos sont en ligne sur le site des Sanctuaires pour rendre compte des actions menées sur le terrain : travaux de consolidation de la berge, dérivation du cours du Gave… Album-photos à voir absolument !
suivre l'Assemblée
ça peut aussi vous intéresser
Contactez la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00