L’avenir des communautés chrétiennes passera par la minorité pratiquante
55 propositions innovantes, soit presque 4 pour chacune des 15 provinces ecclésiastiques de France. Libre aux évêques de reprendre, qui en diocèse, qui en province, le fruit de ces travaux.
La réflexion sur la diminution du nombre de prêtres aura fait émerger plusieurs convictions, développées par Mgr Charrier.
Il y a urgence à proposer un ressourcement dans la Parole de Dieu, pour qu’elle devienne une expérience personnelle et communautaire. Les prêtres sont aussi concernés.
Face à un redéploiement de leurs tâches et de leurs responsabilités, ils sont appelés à plus d’humilité dans l’exercice de l’autorité, à l’exemple des premières communautés chrétiennes décrites par Saint Paul.
Pour la mission de l’Eglise, il ne faut pas se replier. « Recentrée sur le Christ », L’Eglise doit se faire « dialogue et service ».
De nouvelles questions !
Province de Clermont. Synode (Saint-Flour) ; formation des laïcs (Le Puy-en-Velay) ; célébrations de la Parole dans 32 clochers autour d’Issoire, le dimanche des Rameaux ; « Confirmation géante » pour la Pentecôte 2010 (Clermont).
Province de Poitiers. « 24 heures pour Dieu » sur 5 paroisses, avec de multiples propositions; Distribution de textes bibliques (Evangiles selon Matthieu et Luc, lettres de Saint Paul) à des personnes qui s’engagent à les lire (Tulle); groupe de jeunes qui va à la rencontre des communautés paroissiales et anime la liturgie du dimanche (La Rochelle).
suivre l'Assemblée
ça peut aussi vous intéresser
Contactez la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00