Comment l’Eglise participe-t-elle aux Etats généraux de la bioéthique ?
Mgr d’Ornellas a ensuite invité les évêques qui le souhaitaient à faire part des événements survenus dans leur diocèse depuis novembre 2008 : Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi, et bien d’autres, ont pu faire part de la diversité des rencontres organisées dans leur diocèse au sujet des questions de bioéthique. De nombreux débats publics ont été organisés, souvent suivis par plusieurs centaines de personnes, comme à Marseille, Albi, Castres, Soissons, Toulon, Valence, Brest, etc. Les évêques ont également parlé du travail en cours avec leur service diocésain de pastorale de la santé et, le cas échéant, avec leur commission bioéthique, plusieurs diocèses ayant récemment créé cette commission.
L’archevêque de Rennes a repris ensuite la parole, notamment pour indiquer qu’il lui paraissait « fondamental d’œuvrer pour la formation de tous ceux qui sont engagés en pastorale. Toutes nos activités pastorales sont concernées par la bioéthique. Elle est par exemple présente dans nos assemblées dominicales : il n’y a pas d’assemblée dominicale sans que ces questions soient présentes dans le cœur et dans l’esprit de quelqu’un dans l’assemblée ».
Dans l’après-midi du 31 mars 2009, une séance de l’Assemblée Plénière était consacrée aux questions de bioéthique avec une intervention de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et président du groupe de travail sur la bioéthique.
4 forums à venir
Le président du groupe de travail sur la bioéthique a invité les évêques à se reporter en particulier au livre « L’embryon » (Actes du colloque « bioéthique » de l’Institut catholique de Rennes, publié chez Paroles et Silence) et à l’intervention de Denis Sicard au dernier congrès de l’Académie pontificale pour la Vie dont l’édition française de l’Osservatore romano du 3 mars dernier a publié de larges extraits.
Enfin, Mgr d’Ornellas a invité ses frères évêques à faire connaître le blog www.bioethique.catholique.fr. Il a également redit l’importance que des contributions au débat soit postées sur le blog des Etats généraux, en particulier par ceux qui ont des compétences professionnelles ou sont engagés auprès des personnes malades.
suivre l'Assemblée
ça peut aussi vous intéresser
Contactez la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00