Video : Peut-on éduquer à la paix ?

Le Salon international des initiatives de paix fait suite à la proclamation par l’ONU d’une « décennie internationale de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, au profit des enfants ».

A la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, Martin Féron rencontre Christian Renoux, président de la Coordination française et internationale pour la Décennie, soeur Marie Bernard Alima Mbalula, secrétaire exécutive de « Justice et paix » dans la région des Grands lacs africains et Adolfo Pérez Esquivel, prix Nobel de la Paix.

Martin Féron aborde avec ses invités différents aspects de la culture de la non-violenceet de son apprentissage notamment auprès des jeunes. Le reportage sur l’atelier théâtral animé par Zarina Kahn avec des lycéens de Sarajevo en guerre illustre cette pédagogie de la paix dont chacun à son niveau peut être l’artisan.

Vidéo Peut-on éduquer à la paix ?

La 3ème édition du Salon international des initiatives de paix se tient les 30, 31 mai et 1er juin 2008. En 2006, l’émission « Question d’église » présentait ce salon créé pour sensibiliser le grand public à la culture de la non-violence et de la paix.

Voir cette vidéo sur le site du Jour du Seigneur

Réalisateur(s): François STUCK
Auteurs: François STUCK , Marie-Bernadette NOEL , Martin FERON
Production : CFRT/ France2 (2006)

Sur le même thème