Une journée de célébration et d’échanges pour le 50e anniversaire de la fondation du Service national pour les relations avec les musulmans

Célébration des 50 ans du SNRM le 12 septembre 2024

Le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France (CEF) a célébré jeudi 12 septembre 2024 cinquante années de relations islamo-chrétiennes, sous la présidence de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, en réunissant  des délégués diocésains, des personnalités représentant des institutions civiles, religieuses et internationales, des représentants d’organisations musulmanes cultuelles et culturelles, des acteurs associatifs dynamiques dans le domaine du dialogue interreligieux et interculturel, des experts et des représentants des médias, sans compter les actuels et anciens directeurs ou bénévoles du SNRM. Au terme d’une journée de colloques et de témoignages, l’Église a martelé son message, celui d’approfondir ses relations dans une « démarche de recherche de bien commun ».

« Servir des relations islamo-chrétiennes fécondes : une dynamique de 50 ans dans l’Église catholique en France » ou « le dialogue entre catholiques et musulmans – une mise en perspective historique », « l’estime au quotidien », « l’engagement pastoral de l’Eglise », telles étaient les thématiques abordées lors des 50 ans du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM). A la Conférence des évêques de France (CEF), les relations islamo-chrétiennes ont été au cœur des discussions, jeudi 12 septembre 2024, le temps d’une journée d’échanges. L’objectif : marquer le cinquantième anniversaire de la création, en 1973, d’un Service catholique dédié aux relations islamo-chrétiennes, en France.

Historiens, théologiens ou représentants cultuels sont intervenus dans l’amphithéâtre devant un public de 150 invités reflétant divers réseaux. Certains avaient même fait le déplacement spécialement de Turquie, d’Iran, d’Algérie ou du Maroc. Plusieurs hauts responsables musulmans, sunnites ou chiites avaient répondu présents à l’image de M. Chems-Eddine Hafiz, Président de Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris ; M. Anouar Kbibech, Président du Rassemblement des Musulmans de France, M. Bayram Demirtas, Président de DITIB-France, M. Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France ou M. Amjed Albedewi, Représentant la Ligue Islamique mondiale en France. Des responsables musulmans de plusieurs mosquées de France étaient aussi présents, tels que M. Kamel Kabtane, Recteur de la Grande mosquée de Lyon et président du Conseil des mosquées du Rhône, M. Said Aalla, Président de la Grande mosquée de Strasbourg, M. Karim Benaïssa, Recteur de la Grande Mosquée de Créteil ou encore Cheikh Chamouini Chems-Eddine, représentant la Grande Mosquée de Massy. M. Abdelghani Benali, Recteur de la Grande mosquée de Saint-Ouen-sur-Seine représentait le Rassemblement des associations musulmanes & mosquées de la Seine-Saint-Denis qu’il préside. On sait toute l’importance du travail de proximité que font ces responsables locaux, depuis des années.

Chems-eddine Hafiz pour les 50 ans du SNRM

Côté Église, étaient représentés Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Norbert Turini, Président du Conseil interreligieux ; Mgr Denis Jachiet, Président du nouveau pôle « dialogue, amitié et bien commun » ; P. Laurent Basanèse, sj., du Dicastère pour le dialogue inter-religieux, représentant du Cardinal Miguel Ayuso Guixot et le Cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat et Président de la Conférence des évêques de la Région Nord de l’Afrique (Cerna). Mme Juliette Part, Cheffe du Bureau Central des Cultes représentait l’État avec plusieurs membres de son équipe.

Le dialogue islamo-chrétien « fruits de relations »

« Cette journée est le fruit de relations qui se sont nouées et tissées depuis des années », a déclaré lors de l’ouverture solennelle, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France : « Nous fêtons aujourd’hui les 50 ans de l’instauration d’un service de relations avec les musulmans appelé d’abord le Service des relations avec l’Islam (SRI) puis Service national pour les relations avec les musulmans […] Aujourd’hui les musulmans sont une composante importante de notre communauté nationale en France. Il est capital que nous – catholiques – apprenions à les connaitre et que nous contribuions à ce que les citoyens musulmans trouvent entièrement leur place dans ce pays. Il est aussi important comme chrétiens engagés dans notre foi de dialoguer avec des musulmans. »

Dans un discours devant l’assemblée, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz a pointé du doigt les « menaces qui pèsent sur la coexistence religieuse et l’unité de notre pays » mais il a rappelé que : « Les chrétiens et les musulmans sont appelés à surmonter ensemble les problèmes de l’indifférence de l’intolérance et de la violence […] « Je place beaucoup d’espoir en notre foi commune en Dieu et en notre possibilité à cultiver les valeurs humanistes que nous partageons, dans le respect des caractéristiques et des richesses propres à chacun de nos cultes. »

Rétrospective du service

Le P. Vincent Feroldi, directeur du Service des relations avec les musulmans (SNRM) entre 2015 et 2022 a jeté un coup d’œil dans le rétroviseur en retraçant les grandes actualités qui ont marqué ces cinquante dernières années, en évoquant tout particulièrement le Concile Vatican II et les deux textes fondateurs que sont l’encyclique Ecclesiam Suam (1964) et Nostra Aetate (1965). « Dans les années 70, l’Eglise est entre décolonisation et politique migratoire », rappelle-il. « La présence française au Proche Orient au Maghreb et en Afrique subsaharienne se traduit par des politiques diverses en matière de prise en compte de la diversité des statuts et des pratiques religieuses. Cette réalité et cette histoire entre la France et ces pays a influencé les institutions politiques et religieuses dans la deuxième partie du XXe siècle. Les relations tissées, en particulier avec les congrégations religieuses et associations (Pères blancs, franciscains, dominicains, jésuites, Œuvre d’Orient) vont rejaillir sur la compréhension dans l’hexagone, par l’Église catholique, des liens à vivre entre croyants chrétiens et croyants musulmans. En pays arabo-musulmans, les œuvres éducatives, sanitaires et sociales ont amené chrétiens et musulmans à se rencontrer au quotidien. »

P. Vincent Feroldi, ancien directeur du SNRMHommage au Père Lelong

Un vibrant hommage a été rendu par le prof. Mustapha Cherif au Père Michel Lelong (1925-2020), premier directeur du SRI, avec qui il a fondé le Groupe d’Amitié Islamo-chrétien en 1993. Cette journée d’échanges mettait aussi l’accent sur l’engagement pastoral aujourd’hui avec Michel Younes, doyen de la faculté de théologie de l’Ucly et Nicole Fabre, présidente de la commission islam de la FPF.

A la fin de cette journée d’échanges, aux côtés de fr. Jean-François Bour, directeur actuel du SNRM,  Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier en charge des relations avec les Musulmans au sein de la nouvelle organisation de la CEF après avoir été Président du Conseil interreligieux et les nouveaux courants religieux, a déclaré : « Le dialogue entre chrétiens et musulmans est nécessaire. Il ne peut pas ne pas être. Il est nécessaire dans notre société fragmentée et qui a besoin de sursauts d’espérance, et je pense qu’un tel dialogue fraternel est pour nous le signe d’une espérance que nous voulons bâtir et dont le monde a tant besoin. »

Mustapha cherif, hommage au P. lelong lors du 50e anniversaire du SNRM

sur le même sujet

Documents Episcopat sur les 50 ans du SNRM

L’Église catholique en France en relation avec les musulmans | Documents épiscopat

Ce numéro de Documents Épiscopat est consacré aux relations avec les musulmans, à l’occasion des 50 ans du SNRM fondé en 1973 (ancien SRI) de la Conférence des évêques de France

ça peut aussi vous intéresser

Dialogue interreligieux

Dialoguer avec les autres croyants

La société française est marquée par de profondes évolutions dans son paysage religieux. A l'heure de la mondialisation, des brassages culturels et religieux, à travers les relations de voisinage, l'école, le travail professionnel, la participation à la[...]

Documents épiscopat

Documents Episcopat sur les 50 ans du SNRM

#fraternitéhumaine

logo dialogue, bien commun et amitié sociale