50 ans de relations islamo-chrétiennes

Le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France (CEF) célèbre en septembre 2024 plus de 50 ans d’engagement et souhaite redire aux musulmans de France son amitié et sa proximité.

retour sur la journée d’échange des 50 ans du Service national pour les relations avec les musulmans

50 ans du Service national pour les relations avec les musulmans

Une journée de célébration et d’échanges pour le 50e anniversaire de la fondation du Service national pour les relations avec les musulmans

Le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France (CEF) a célébré jeudi 12 septembre 2024 cinquante années de relations islamo-chrétiennes, sous la présidence de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF.

en images

citations

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande Mosquée de Paris

Il y a 50 ans, ce dialogue de spiritualité, de raison et d’amitié renaissait sous une forme nouvelle, inspirée des idées du Concile Vatican II et de la déclaration Nostra Aetate, où nous lions, je cite : « L’Église regarde avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux, qui a parlé aux hommes.« 

Il y a 50 ans, nos prédécesseurs ont entamé ce chemin qui consiste à s’accepter les uns les autres dans la même famille abrahamique, pour mieux vivre nos ressemblances et nos singularités dans notre présent, dans notre monde, dans notre pays.

allocution de Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris,
le 12 septembre 2024,
à la Conférence des évêques de France (CEF)

le Service national pour les relations avec les musulmans, en 2024

Rétrospective du service en quelques dates

1964 : Ecclesiam Suam

C’est le pape Paul VI qui, dans sa première encyclique Ecclesiam suam – dont 2024 marque le 60e anniversaire – avait utilisé pour la première fois le mot « dialogue » (« colloquium » pour désigner le geste, l’attitude, qui fait le lien entre la mission de l’Église et la révélation de Dieu dans l’histoire du salut.

le Pape Paul VI

1965 : Nostra Aetate

La déclaration Nostra aetate fut la surprise du concile Vatican II. Si, dans le sillage de la Conférence de Seelisberg (1947), les Pères souhaitent proposer un texte sur le judaïsme afin de lever toute ambiguïté des expressions de la théologie chrétienne sur les juifs, et notamment eu égard à l’accusation de peuple déicide, dans le contexte de la création de l’Etat d’Israël en 1948 et ses conséquences mortifères pour les Palestiniens, il était apparu impossible de ne pas évoquer aussi les musulmans et par conséquent l’islam.

la déclaration Nostra Aetate a été promulguée en 1965

1971 : création de la commission Église-islam

Alors que l’Église réformée de France se dote d’une commission Église-islam, le Conseil permanent de l’épiscopat confie à Mgr Gérard Huyghe (1909-2001), évêque d’Arras, « le soin de coordonner en son nom, les initiatives concernant les problèmes que pose à l’Église la présence de nombreux musulmans en France et d’animer un groupe d’étude composé de quelques évêques et de théologiens spécialisés dans ces questions.

1973-1975 : création du Secrétariat pour la rencontre avec les musulmans

Création d’un Secrétariat pour la rencontre avec les musulmans qui se restructure en 1975 pour devenir le Service des relations avec l’islam. En 2015, le nom devient Service national pour les relations avec les musulmans.

1981 : P. Lelong, premier resonsable du Service des relations avec l’islam

Le Père Michel Lelong (1925-2020) devient le premier responsable du Service des relations avec l’islam (SRI). « Missionnaires d’Afrique, Michel Lelong a été un vrai fils du Cardinal Lavigerie qui avait été soucieux d’une pastorale respectueuse de l’Islam et des Musulmans. Il était aussi un disciple spirituel de Charles de Foucauld qui l’avait marqué dans sa jeunesse. »

P. Michel Lelong, père blanc, directeur du SRI en 1981

1995

Le Père Gilles Couvreur, directeur du Service pour les relations avec l’islam, reçoit M. Abdurrahman Wahib, le président de la Ligue islamique des oulémas indonésiens, à Paris, en octobre 1995.

2013 : 40 ans du service pour les relations avec l’islam

Le 28 septembre 2013, la CEF fête les 40 ans du Service pour les relations avec l’Islam en présence du Cardinal Jean-Louis Tauran.

P. Roucou et le Cardinal Jean-Louis Tauran au 40e anniversaire du service pour les relations avec l'islam

2016 : visite d’une délégation d’Al-Azhar en France

Du 25 au 30 octobre, visite d’une délégation à la Conférence des évêques de France (CEF), au Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) et à l’œuvre d’Orient d’une délégation officielle d’Al-Azhar venu pour condamner l’assassinat du P. Jacques Hamel.

visite d'une délégation officielle d'Al-Azhar

2017 : la visite d’une délégation catholiques au Caire, en Égypte

Le service conduit une délégation de catholiques au Caire (Égypte) à l’invitation d’Al-Azhar pour assister au congrès auquel participe le pape François en compagnie de représentants des religions mondiales.

visite officielle d'une délégation au Caire, en Egypte, en 2017

2017 : la visite de dignitaires chiites iraniens

Visite de dignitaires chiites iraniens à la Conférence des évêques de France (CEF).

visite de dignitaires chiites iraniens

2019 : une délégation catholique en Iran

Début janvier 2019, à l’invitation de l’Organisation de la Culture et des relations internationales, institution dépendante du gouvernement iranien, une délégation de la Conférence des évêques de France s’est rendue en Iran.

délégation catholique en Iran

2019 : le memorandum d’entente et d’amitié entre des représentants des trois religions monothéistes

Des représentants juifs, chrétiens et musulmans signent le 17 septembre 2019 un Mémorandum d’entente et d’amitié au Palais Brongniart, à Paris.

memorandum d'amitié et d'entente, septembre 2019

2023 : le dialogue islamo-chrétien, temps fort de l’Assemblée plénière de Lourdes

Les évêques français réunis en Assemblée plénière au début de novembre 2023, ont pris le temps d’échanger sur les relations entre catholiques et musulmans. Cette réflexion s’appuyait sur le concile Vatican II et la riche réflexion magistérielle, théologique et spirituelle, qui depuis 60 ans aident le service à penser le sens du dialogue interreligieux et de la coopération en vue du bien commun.

sur le même sujet

ça peut aussi vous intéresser

  • Une délégation de la Conférence des évêques en Iran

    Début janvier 2019, à l’invitation de l’Organisation de la Culture et des relations internationales, institution dépendante du gouvernement iranien, une délégation de la Conférence des évêques de France s’est rendue en Iran. Elle était menée par Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille et président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux. Trois personnes, membres de ce Conseil, l’accompagnaient : Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, le P. Henri de la Hougue, sulpicien, théologien et islamologue, et le P Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans. Le but était d’aller à la rencontre des musulmans chiites et des chrétiens et de participer à plusieurs réunions académiques au sein des universités de Téhéran, Mashhad et Qom.

  • assemblée plénière novembre 2023

    Assemblée plénière de novembre 2023

    La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Ceux-ci se réunissent tous deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire. Ces rencontres de Lourdes leur permettent de réfléchir ensemble[...]

Documents épiscopat

Documents Episcopat sur les 50 ans du SNRM

#fraternitéhumaine

logo dialogue, bien commun et amitié sociale