John Henry Newman (1801-1890)

L’amour de la Vérité

Cardinal John Henry Newman

Le 19 septembre 2010, Benoît XVI préside la béatification du cardinal Newman, à Birmingham, tout près du lieu même où, devenu catholique trois ans plutôt, celui-ci avait opté pour l’Oratoire de saint Philippe Néri en 1848 et où il vécut jusqu’à sa mort. Mais qui est cet homme qui écrivait dans son Journal : « La sainteté, voilà le grand but. C’est un combat et une épreuve » ?
Quand on parle de « conversion » de Newman, beaucoup pensent à son passage – fort coûteux il est vrai – à l’Eglise catholique le 9 octobre 1845. Selon son propre témoignage pourtant, cet événement ne fut que l’un des fruits, dans sa vie, d’une conversion décisive à l’âge de 15 ans. Jusque là, il avait reçu en famille l’influence de la Bible, telle qu’on la lisait dans l’Eglise d’Angleterre. Mais durant l’été 1816, resté seul au collège, c’est, dira-t-il, « l’empreinte du dogme » qui s’inscrivit en lui, une certitude de la présence de son Créateur à sa conscience.

Cette certitude intérieure fut aussitôt renforcée chez lui par des lectures « évangéliques », que lui avait suggérées un pasteur méthodiste. Jusqu’à la fin, Newman exprimera sa reconnaissance à l’égard des « évangéliques », selon le courant du revival initié par Wesley dans l’Eglise anglicane au 18ème siècle. Il leur devait, dira-t-il, « les vérités divines sur Notre Seigneur, sa personne, son ministère, sa grâce, la régénération en Lui de notre nature ».

« Et le Christ sur le point de venir »

Reconnaissons la précocité du jeune Newman. Mais est-elle aussi exceptionnelle que cela ? Je crois que le nouveau bienheureux va être d’un grand secours auprès de ceux qui prennent au sérieux la foi des jeunes et savent la soutenir discrètement…quitte à se laisser surprendre. Newman quittera les rivages « évangéliques » grâce à sa lecture persévérante des Pères de l’Eglise, alors qu’il devenait diacre puis prêtre dans l’Eglise d’Angleterre. « Ce sont les Pères qui m’ont fait catholique ».

Mais avant qu’il en fût ainsi, n’oublions pas le Mouvement d’Oxford, durant lequel, à partir de 1833, lui-même et plusieurs amis travaillèrent au renouveau spirituel de leur Eglise, non par des « comités », comme Newman y insista, mais par un engagement de toute leur personne. C’est de l’intérieur de ce mouvement que Newman perçut l’importance majeure de la « succession apostolique » puis de la catholicité. Il en vint alors, par amour de la vérité, à se séparer de ses amis. Comme catholique, il eut à souffrir de nombreuses incompréhensions, mais jamais il ne douta d’avoir fait le pas qui s’était imposé à sa conscience. Son immense correspondance montre que, loin d’être un obstacle à l’œcuménisme, Newman sait parler au cœur et à l’intelligence de qui se dit chrétien ou chercheur de vérité. Il suffit de le lire.

Mgr Olivier de Berranger
Evêque émérite de Saint-Denis

« Qu’est-ce que l’histoire de l’Eglise, sinon le récit des hasards d’une bataille toujours incertaine, bien que l’issue même ne l’est pas ? A ceux qui le vivent, chaque siècle paraît pire que toutes les époques qui l’ont précédé. Les saints sont toujours sur le point de nous manquer ici-bas, et le Christ sur le point de venir » (1833)
« Historical Sketches, vol.2, The Church of the Fathers, introduction; trad.fr.A. Roucou-Barthélémy : JHN « Pensées sur l’Eglise », Paris, Cerf, 1956, p. 303.

Sur le même thème

  • Béatification du Cardinal Newman

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni (16 au 19 septembre 2010)

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni Le pape Benoît XVI s’est rendu au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre 2010. Il y a rencontré la reine Elisabeth II, qui est également chef de l’Eglise anglicane, et les évêques catholiques d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse. Il a présidé à cette occasion la cérémonie de […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui. Ci-dessous sont présentées les instances officielles de l’œcuménisme pour l’Église catholique en France. L’Église catholique est membre du Conseil d’Églises chrétiennes en France depuis sa création en 1987. Pour en savoir plus Semaine de prière […]

  • mnt

    Commentaires du dimanche 20 octobre

    20 octobre, 29e dimanche du temps ordinaire,, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • Père Jacques Fournier

    Homélie du dimanche 20 octobre

    29ème semaine du Temps Ordinaire

  • Vie monastique 2019

    Samedi 12 octobre, les monastères ouvrent leurs portes

    Pour la deuxième année consécutive, moines et moniales sont invités à ouvrir leurs portes aux jeunes en ce mois d’octobre, pour leur faire découvrir la vie monastique.

  • NEWSLETTER Vignettes des articles (13)

    50 ans de l’AMTM : interview du père Jean-Pierre Longeat

    Le Père Longeat est président de l’Alliance inter-monastère et nous parle de la vie monastique à l’occasion des 50 ans de l’AMTM, l’association des Amis des Monastères à travers le Monde,  association de laïcs dont le but est d’aider au développement et à l’enracinement des fondations bénédictines, cisterciennes et trappistes dans les églises des pays […]

  • 18 septembre 2005 - Congrès international pour les 40 ans de la constitution de Vatican II sur la Révelation: Dei Verbum, à Rome (Italie).

    Monseigneur Dubost commente le motu proprio « Aperuit illis »

    Monseigneur Dubost, évêque émérite de Évry-Corbeil-Essonnes, commente le motu proprio « Aperiut Illis » daté du 30 septembre 2019 et par lequel est institué le dimanche de la Parole de Dieu. On ne retiendra probablement du Motu Proprio Aperuit Illis que le troisième de ses 15 articles. Certes, cet article est normatif et novateur. Normatif, il instaure […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Sortie du 4ème rapport « Église en périphérie » sur la piété populaire et les sanctuaires

    À la suite de l’appel du pape François, la Conférence des évêques de France (CEF) a initié il y a cinq ans une démarche intitulée « Église en périphérie ». Par cette initiative, la CEF repère, fait connaître et promeut les actions créatrices de liens portées par les acteurs d’Église aux périphéries géographiques et existentielles. […]

  • libra-4288548_960_720

    La libra, monnaie virtuelle de Facebook, suscite beaucoup d’interrogations

    Cet article a été initialement publié dans La Lettre de Justice et Paix No 248 de juillet-août 2019. Il doit beaucoup à Jérôme Rouer, informaticien et auditeur, expert spécialisé en sécurité informatique.  Facebook vient de publier le Livre Blanc présentant son projet de monnaie privée mondialisée, la libra : neuf pages de belles phrases pour alimenter les […]

  • mnt

    Commentaires du dimanche 13 octobre

    13 octobre, 28e dimanche du temps ordinaire,, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • Père Jacques Fournier

    Homélie du dimanche 13 octobre

    28ème semaine du Temps Ordinaire

  • Père Marc Lambret

    Père Marc Lambret : « S’opposer au projet de loi dite bioéthique »

    « S’opposer au projet de loi dite bioéthique », le Père Marc Lambret, curé de Sainte-Clotilde (7e arrondissement de Paris) et aumônier parlementaire réagit dans une tribune au projet de loi dite « bioéthique ».

  • L'évêque avec João.Photo João Gutemberg

    « L’Amazonie, un enjeu pour la planète et pour l’Église »

    Prêtre de la Communauté Mission de France, Serge Baqué, psychologue, vit à Saint-Laurent du Maroni (Guyane). Après six ans au service de l’Aide sociale à l’enfance, il œuvre depuis trois ans en milieu scolaire. L’essentiel de son ministère s’exerce en lien étroit avec les populations amérindiennes et bushinenguées. Il revient sur les enjeux du synode pour l’Amazonie, qui se tiendra à Rome du 6 au 27 octobre. Entretien. Par Florence de Maistre.

  • Cathédrale Le Puy-en-Velay

    Au Puy, seize siècles d’annonce de l’Évangile

    Sanctuaire marial attesté depuis le 5ème siècle, la ville du Puy en Velay est également, aujourd’hui, le point de départ d’une des quatre routes françaises du chemin vers Compostelle. Un haut lieu de piété populaire et de quête spirituelle.

  • DE 062019 vignette (002)

    Documents épiscopat : « Prêtres aînés au cœur de l’église diocésaine »

    Documents épiscopat : « Prêtres aînés au cœur de l’église diocésaine ». Préface de Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras et président de la commission prêtres aînés intitulé : »Le ministère des prêtres aînés, une sérénité bienvenue ».

  • thumbnail débat discussion réunion

    Projet de loi bioéthique : quelques idées pour continuer à se manifester

     

  • 5 novembre 2018 : Mgr Philippe CHRISTORY, évêque de Chartres. France.

    “Être missionnaire dans la vie quotidienne”

    “Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde” : le thème du mois missionnaire extraordinaire, qui débute ce 1er octobre, invite tous les chrétiens à s’engager et à participer à la mission d’évangélisation par le partage, la prière et l’offrande. Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, encourage tous ses diocésains à annoncer la Bonne Nouvelle. Entretien.

  • Vêpres Mois missionnaire

    Mois missionnaire extraordinaire : Homélie du Saint-Père

    Vêpres du Saint-Père pour le mois missionnaire extraordinaire le mercredi 1er octobre 2019 à la chapelle papale.

  • OFC - La figure paternelle

    La figure paternelle dans la chanson française

    Fiche de l’Observatoire foi et culture (OFC) du mercredi 2 octobre 2019 sur « La figure paternelle dans la chanson française ».

  • Paroisse Saint-Gabriel

    Saint-Gabriel, la paroisse Laudato Si’ de Paris

    En 2015, le Pape François publiait l’encyclique Laudato Si’, un plaidoyer pour l’environnement et la « conversion écologique » et instaurait une « Saison de la Création » du 1er septembre au 4 octobre. Le Père Bertrand Cherrier est curé de la paroisse Saint-Gabriel à Paris (XXe arrondissement) depuis 2014. Soucieux des problématiques environnementales, il a été aidé de plusieurs paroissiens et d’habitants du quartier pour lancer divers chantiers écologiques

  • Amazonie bresil

    « Amazonie : « C’est notre vie qui part en fumée »

    « C’est notre vie qui part en fumée », une réflexion à partir des incendies en Amazonie. Témoignage du Père Johnja López Pedrozo,cjm, eudiste en Colombie.

  • 04 novembre 2010 : Mgr Jean Pierre RICARD, archevêque de Bordeaux. France.

    Démission du card. Jean-Pierre Ricard de sa charge pastorale d’archevêque de Bordeaux

    Le Pape François a accepté ce jour, la démission du cardinal Jean-Pierre Ricard, de sa charge pastorale d’archevêque de Bordeaux, pour raison d’âge (75 ans). Le cardinal était archevêque du diocèse depuis sa nomination en 2001 et fut créé cardinal par le pape Benoît XVI en 2006. Le Collège des consulteurs du diocèse se réunira […]

clefsliturg

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

MessesInfo

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr