John Henry Newman (1801-1890)

L’amour de la Vérité

Cardinal John Henry Newman

Le 19 septembre 2010, Benoît XVI préside la béatification du cardinal Newman, à Birmingham, tout près du lieu même où, devenu catholique trois ans plutôt, celui-ci avait opté pour l’Oratoire de saint Philippe Néri en 1848 et où il vécut jusqu’à sa mort. Mais qui est cet homme qui écrivait dans son Journal : « La sainteté, voilà le grand but. C’est un combat et une épreuve » ?
Quand on parle de « conversion » de Newman, beaucoup pensent à son passage – fort coûteux il est vrai – à l’Eglise catholique le 9 octobre 1845. Selon son propre témoignage pourtant, cet événement ne fut que l’un des fruits, dans sa vie, d’une conversion décisive à l’âge de 15 ans. Jusque là, il avait reçu en famille l’influence de la Bible, telle qu’on la lisait dans l’Eglise d’Angleterre. Mais durant l’été 1816, resté seul au collège, c’est, dira-t-il, « l’empreinte du dogme » qui s’inscrivit en lui, une certitude de la présence de son Créateur à sa conscience.

Cette certitude intérieure fut aussitôt renforcée chez lui par des lectures « évangéliques », que lui avait suggérées un pasteur méthodiste. Jusqu’à la fin, Newman exprimera sa reconnaissance à l’égard des « évangéliques », selon le courant du revival initié par Wesley dans l’Eglise anglicane au 18ème siècle. Il leur devait, dira-t-il, « les vérités divines sur Notre Seigneur, sa personne, son ministère, sa grâce, la régénération en Lui de notre nature ».

« Et le Christ sur le point de venir »

Reconnaissons la précocité du jeune Newman. Mais est-elle aussi exceptionnelle que cela ? Je crois que le nouveau bienheureux va être d’un grand secours auprès de ceux qui prennent au sérieux la foi des jeunes et savent la soutenir discrètement…quitte à se laisser surprendre. Newman quittera les rivages « évangéliques » grâce à sa lecture persévérante des Pères de l’Eglise, alors qu’il devenait diacre puis prêtre dans l’Eglise d’Angleterre. « Ce sont les Pères qui m’ont fait catholique ».

Mais avant qu’il en fût ainsi, n’oublions pas le Mouvement d’Oxford, durant lequel, à partir de 1833, lui-même et plusieurs amis travaillèrent au renouveau spirituel de leur Eglise, non par des « comités », comme Newman y insista, mais par un engagement de toute leur personne. C’est de l’intérieur de ce mouvement que Newman perçut l’importance majeure de la « succession apostolique » puis de la catholicité. Il en vint alors, par amour de la vérité, à se séparer de ses amis. Comme catholique, il eut à souffrir de nombreuses incompréhensions, mais jamais il ne douta d’avoir fait le pas qui s’était imposé à sa conscience. Son immense correspondance montre que, loin d’être un obstacle à l’œcuménisme, Newman sait parler au cœur et à l’intelligence de qui se dit chrétien ou chercheur de vérité. Il suffit de le lire.

Mgr Olivier de Berranger
Evêque émérite de Saint-Denis

« Qu’est-ce que l’histoire de l’Eglise, sinon le récit des hasards d’une bataille toujours incertaine, bien que l’issue même ne l’est pas ? A ceux qui le vivent, chaque siècle paraît pire que toutes les époques qui l’ont précédé. Les saints sont toujours sur le point de nous manquer ici-bas, et le Christ sur le point de venir » (1833)
« Historical Sketches, vol.2, The Church of the Fathers, introduction; trad.fr.A. Roucou-Barthélémy : JHN « Pensées sur l’Eglise », Paris, Cerf, 1956, p. 303.

Canonisation du Cardinal Newman par le Pape François, octobre 2019

Sur le même thème

  • Béatification du Cardinal Newman

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni (16 au 19 septembre 2010)

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni Le pape Benoît XVI s’est rendu au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre 2010. Il y a rencontré la reine Elisabeth II, qui est également chef de l’Eglise anglicane, et les évêques catholiques d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse. Il a présidé à cette occasion la cérémonie de […]

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui. Ci-dessous sont présentées les instances officielles de l’œcuménisme pour l’Église catholique en France. L’Église catholique est membre du Conseil d’Églises chrétiennes en France depuis sa création en 1987. Pour en savoir plus Chers Amis,Nous sommes […]

  • IMG_5489

    Le retour des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

    Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle traversent de nombreux diocèses en France. La crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a fortement touché le tourisme religieux. L’amélioration de la situation sanitaire a permis d’envisager une reprise progressive. A l’heure du déconfinement, au Puy-en-Velay, point de départ de la via Podiensis (GR®65) ou de la Stevenson (GR®70), les pèlerins-randonneurs sont encore peu nombreux à jalonner les sentiers. Le Camino, lieu d’accueil ponot et le sanctuaire marial reprennent vie progressivement.

  • LOGO CEF Fond crème couleur du site

    Report de la conférence explicative sur le projet de révision de la loi bioéthique

    Les travaux de l’Assemblée nationale étant suspendus dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement, la Conférence des évêques de France reporte sine die la conférence explicative de Mgr Pierre d’Ornellas qu’elle comptait proposer le lundi 6 juillet à 14h30.

  • Poidebard devant Potez

    Sur les traces du Père Antoine Poidebard

    Missionnaire jésuite, explorateur, aviateur, et pionnier de l’archéologie aérienne, Antoine Poidebard, (1878-1955) a joué un rôle de premier plan au début du XXe siècle au Moyen-Orient. L’Œuvre d’Orient a décidé de faire revivre ce personnage hors du commun en lançant un projet de préservation du patrimoine oriental : « Faire revivre la photographie du XXe siècle ». Ils prévoient de numériser 20 000 plaques de verres photographiques et de nombreuses archives scientifiques conservées à la photothèque de la bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Une campagne de financement participatif est active jusqu’au 20 juillet sur la plateforme Dartagnans. Rencontre avec Apolline Piquenot, chef de projet communication à l’Œuvre d’Orient. Elle pilotera ce projet avec Vincent Gelot, responsable-projets basé à Beyrouth.

  • Site - thumbnail

    Saison de la création 2020

    Du 1er septembre au 4 octobre 2020 les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la création. Une coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : le jubilé pour la terre. Un guide pour les célébrations et des initiatives a été préparé, vous pouvez le télécharger ou le consulter ici. Voici quelques […]

  • 6 février 2019 : Le pape François embrassant la main d'un enfant malade lors de l'audience générale au Vatican.

February 6, 2019 : Pope Francis kisses the hand of a sick child during the weekly general audience at Paul VI hall at the Vatican.

    Intention de prière du Pape pour juillet 2020

    Intention de prière pour juillet 2020 est pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil.

  • Recrutement offre d'emploi (3)

    Chargé(e) de communication web – CDI à mi-temps

    La Conférence des évêques de France a pour mission de soutenir les évêques et les diocèses de France dans leur annonce de la foi, de favoriser la mutualisation des moyens et les échanges de bonnes pratiques et d’être le lieu de réflexion d’action collégiale sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc. Elle a également un […]

  • Recrutement offre d'emploi (2)

    Chargé(e) de mission « Fundraising » – en Alternance

    La Conférence des évêques de France a pour mission de soutenir les évêques et les diocèses de France dans leur annonce de la foi, de favoriser la mutualisation des moyens et des échanges de bonnes pratiques et d’être le lieu de réflexion d’action collégiale sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc. Elle a également un […]

  • banner_mnt

    Commentaires du dimanche 5 juillet

    5 juillet 2020, 14e dimanche du Temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • Homélie du dimanche 5 juillet

    14éme dimanche du Temps Ordinaire

  • séminaire Orléans

    Père Laurent Tournier : « Le confinement a été une expérience de réactivité et d’intensité pour notre séminaire »

    Depuis 2017, le Père Laurent Tournier est recteur du séminaire interdiocésain Notre-Dame de l’Espérance à Orléans. Il est également formateur-enseignant pour les séminaristes. Pendant le confinement, il a coordonné les actions à distance. Ses trente-deux séminaristes avaient été déployés dans dix-huit presbytères différents, partout en France.

  • Recrutement offre d'emploi (1)

    Responsable Communication pour le diocèse de Saint Denis

    Description institution : Le diocèse est réparti en 19 unités pastorales pour 40 villes en Seine-Saint-Denis et une en Seine-et-Marne, regroupant 86 paroisses. La vie diocésaine est organisée autour d’une vingtaine de services avec certains qui nécessitent une forte collaboration avec la communication : la catéchèse, la jeunesse, la formation, la santé, la liturgie, les […]

  • Avertissement concernant la doctrine de la Contre-Réforme catholique

    La Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France adresse un avertissement aux fidèles catholiques qui rencontrent la « Contre Réforme catholique » (CRC) ou certains de ses membres. Au centre des préoccupations de la commission doctrinale concernant la CRC, se trouve la doctrine eucharistique de l’abbé Georges de Nantes qui comporte des erreurs et de […]

  • catechisme

    L’édition 2020 du Directoire général pour la Catéchèse

    Le 25 juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle. Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, nous explique en quoi les grands […]

  • ordinations 2020 vignettes (1)

    « L’ordination d’un prêtre le rend de manière toute particulière compagnon du Christ »

    Durant ces dimanches du mois de juin, de nombreux diocèses de France célèbrent des ordinations presbytérales autour de la fête de St Pierre et St Paul. D’autres ont fait le choix de décaler ce moment important dans la vie d’un diocèse au mois de septembre ou d’octobre pour éviter que ce rassemblement important pour la […]

  • Laure de Pélichhy et Véronique Garnier

    La lutte contre la pédocriminalité à Orléans

    Depuis janvier 2020, Véronique Garnier et Laure de Pélichy sont co-responsables du service de protection, de prévention et d’éducation au sein du diocèse d’Orléans. Ce nouveau service qui a vu le jour au début de l’année a regroupé deux entités déjà existantes : la délégation à l’Education affective relationnelle et sexuelle (EARS) et la délégation de la protection des mineurs et des personnes vulnérables. Désormais, les deux femmes travaillent conjointement en étroite collaboration.

  • LOGO CEF Fond crème couleur du site

    Les ordinations 2020 en détail

    Les chiffres présentés ci-dessous tiennent compte des corrections reçues depuis la première publication le lundi 22 juin 2020. Dernière mise à jour : le 26 juin 2020. Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin. Ces deux saints sont les deux […]

  • banner_mnt

    Commentaires du dimanche 28 juin

    28 juin 2020, 13e dimanche du Temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • Homélie du dimanche 28 juin

    13éme dimanche du Temps Ordinaire

  • Les prêtres confinés

    Assurément Pâques 2020 fera date : les portes des églises sont restées closes et chacun gardera en mémoire ces images du Pape, célébrant seul, dans une basilique Saint Pierre vide. Pendant tout le confinement, les prêtres du monde entier ont continué leur mission sacerdotale, en se recentrant sur la prière et l’Eucharistie. Comment ont-ils vécu cette […]

  • Antoine HEROUARD

    Mgr Hérouard : « Je pense que la justice écologique doit être au cœur du projet de relance européen. »

    Mgr Antoine Hérouard est évêque auxiliaire de Lille mais également président de la commission aux affaires sociales à la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne). Alors que le plan de relance européen est toujours en phase de pourparler, Mgr Hérouard précise le propos de la COMECE à ce sujet.

anneeliturgique

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

MessesInfo

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr