John Henry Newman (1801-1890)

L’amour de la Vérité

Cardinal John Henry Newman

Le 19 septembre 2010, Benoît XVI préside la béatification du cardinal Newman, à Birmingham, tout près du lieu même où, devenu catholique trois ans plutôt, celui-ci avait opté pour l’Oratoire de saint Philippe Néri en 1848 et où il vécut jusqu’à sa mort. Mais qui est cet homme qui écrivait dans son Journal : « La sainteté, voilà le grand but. C’est un combat et une épreuve » ?
Quand on parle de « conversion » de Newman, beaucoup pensent à son passage – fort coûteux il est vrai – à l’Eglise catholique le 9 octobre 1845. Selon son propre témoignage pourtant, cet événement ne fut que l’un des fruits, dans sa vie, d’une conversion décisive à l’âge de 15 ans. Jusque là, il avait reçu en famille l’influence de la Bible, telle qu’on la lisait dans l’Eglise d’Angleterre. Mais durant l’été 1816, resté seul au collège, c’est, dira-t-il, « l’empreinte du dogme » qui s’inscrivit en lui, une certitude de la présence de son Créateur à sa conscience.

Cette certitude intérieure fut aussitôt renforcée chez lui par des lectures « évangéliques », que lui avait suggérées un pasteur méthodiste. Jusqu’à la fin, Newman exprimera sa reconnaissance à l’égard des « évangéliques », selon le courant du revival initié par Wesley dans l’Eglise anglicane au 18ème siècle. Il leur devait, dira-t-il, « les vérités divines sur Notre Seigneur, sa personne, son ministère, sa grâce, la régénération en Lui de notre nature ».

« Et le Christ sur le point de venir »

Reconnaissons la précocité du jeune Newman. Mais est-elle aussi exceptionnelle que cela ? Je crois que le nouveau bienheureux va être d’un grand secours auprès de ceux qui prennent au sérieux la foi des jeunes et savent la soutenir discrètement…quitte à se laisser surprendre. Newman quittera les rivages « évangéliques » grâce à sa lecture persévérante des Pères de l’Eglise, alors qu’il devenait diacre puis prêtre dans l’Eglise d’Angleterre. « Ce sont les Pères qui m’ont fait catholique ».

Mais avant qu’il en fût ainsi, n’oublions pas le Mouvement d’Oxford, durant lequel, à partir de 1833, lui-même et plusieurs amis travaillèrent au renouveau spirituel de leur Eglise, non par des « comités », comme Newman y insista, mais par un engagement de toute leur personne. C’est de l’intérieur de ce mouvement que Newman perçut l’importance majeure de la « succession apostolique » puis de la catholicité. Il en vint alors, par amour de la vérité, à se séparer de ses amis. Comme catholique, il eut à souffrir de nombreuses incompréhensions, mais jamais il ne douta d’avoir fait le pas qui s’était imposé à sa conscience. Son immense correspondance montre que, loin d’être un obstacle à l’œcuménisme, Newman sait parler au cœur et à l’intelligence de qui se dit chrétien ou chercheur de vérité. Il suffit de le lire.

Mgr Olivier de Berranger
Evêque émérite de Saint-Denis

« Qu’est-ce que l’histoire de l’Eglise, sinon le récit des hasards d’une bataille toujours incertaine, bien que l’issue même ne l’est pas ? A ceux qui le vivent, chaque siècle paraît pire que toutes les époques qui l’ont précédé. Les saints sont toujours sur le point de nous manquer ici-bas, et le Christ sur le point de venir » (1833)
« Historical Sketches, vol.2, The Church of the Fathers, introduction; trad.fr.A. Roucou-Barthélémy : JHN « Pensées sur l’Eglise », Paris, Cerf, 1956, p. 303.

Sur le même thème

  • Béatification du Cardinal Newman

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni (16 au 19 septembre 2010)

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni Le pape Benoît XVI s’est rendu au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre 2010. Il y a rencontré la reine Elisabeth II, qui est également chef de l’Eglise anglicane, et les évêques catholiques d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse. Il a présidé à cette occasion la cérémonie de […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui. Ci-dessous sont présentées les instances officielles de l’œcuménisme pour l’Église catholique en France. L’Église catholique est membre du Conseil d’Églises chrétiennes en France depuis sa création en 1987. Pour en savoir plus Semaine de prière […]

  • Soeur Amélie d'Aboville

    Sœur Amélie d’Aboville, religieuse de l’Assomption à Bondy

    Sœur Amélie d’Aboville est religieuse de l’Assomption à Bondy (Seine-Saint-Denis). Elle a prononcé ses vœux perpétuels, à 33 ans, le 26 mai 2018. Témoignage.

  • 14 janvier 2018 : Messe de consécration du nouvel autel de la basilique Saint-Denis par Monseigneur DELANNOY, évêque de Saint-Denis (93), France.

    Un nouveau chœur pour la basilique-cathédrale Saint-Denis

    La basilique cathédrale de Saint-Denis s’embellit d’un chœur restauré et réaménagé, qui accueille un mobilier liturgique de pierre et de lumière réalisé par l’artiste Vladimir Zbynovsky. Le défi était de taille dans ce haut lieu de la liturgie, de l’Histoire de France et de l’histoire de l’art.

  • Pères Tanneguy Viellard et Joseph Zhao

    A la rencontre de la communauté catholique chinoise de Seine-Saint-Denis

    Le Père Tanneguy Viellard est prêtre à Notre-Dame des Vertus d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Il a été de 2014 à 2016 aumônier de la communauté catholique chinoise. Depuis deux ans, il a passé le relai au Père Joseph Zhao, nouvel aumônier de la communauté chinoise et aussi vicaire de la paroisse Notre-Dame du Rosaire au Lilas, dans le diocèse de Seine-Saint-Denis. Focus sur la communauté chinoise catholique d’Aubervilliers.

  • Mgr Delannoy et Mgr  Victor Abagna-Mossa

    La coopération missionnaire entre Saint-Denis et le diocèse d’Owando

    Le Père Jacques Meunier, 78 ans, prêtre ainé du diocèse de Saint-Denis et le Père Borice Mokele, prêtre étudiant résidant de la paroisse Notre-Dame du Rosaire des Lilas incardinés dans le diocèse d’Owando (Congo Brazzaville) symbolisent le jumelage. De cette rencontre est née une solide amitié et un jumelage entre le diocèse de Saint-Denis et le diocèse d’Owando. Moments fraternels de la vie ecclésiale du diocèse de Saint-Denis.

  • Les Fils de la Charité à La Courneuve

    Les Fils de la Charité au cœur des quartiers populaires

    Depuis septembre 1972, la Congrégation des Fils de la Charité est implantée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Ils officient au cœur des banlieues et des milieux populaires. Jusqu’en 2013, ils résidaient en HLM au plus près de la population sénaquo-dionysienne.

  • 14 octobre 2016 : Portrait de Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint-Denis (93), France

    Saint-Denis : « Le Département est marqué par une grande diversité culturelle »

    Monseigneur Pascal Delannoy est évêque de Saint-Denis depuis 2009. L’occasion de faire le point sur ses actions à travers son bilan et ses projets futurs. Interview.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Œuvre Points-Coeur

    Suite aux questions qui lui ont été posées, la Conférence des évêques de France souhaite apporter les explications suivantes concernant des décisions récentes relatives à l’œuvre Points-Cœur, sur la base d’informations confirmées par le diocèse de Fréjus-Toulon qui, avant de communiquer lui-même attend de faire le point avec les responsables de Points-Cœur sur la portée […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Fiches de postes

    Voici un article qui recensera les différents postes à pourvoir dans la communication des diocèses, associations, mouvements ou congrégations religieuses pour l’année 2018. N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres, si vous rechercher un webmaster, ou un chargé de communication. Le diocèse de La Rochelle recherche son responsable de communication. Les candidatures sont à adresser […]

  • Mgr Jacolin5

    Retour en images sur l’installation épiscopale de Mgr François Jacolin

    Mgr François Jacolin, nommé par le pape François le mardi 29 mai 2018, a été installé évêque du diocèse de Luçon, dimanche à la cathédrale de Luçon. Il était jusqu’à présent évêque de Mende. Retour en images.

  • Journees caribeennes jeunesse

    La Martinique accueille les 6èmes journées caribéennes de la jeunesse

    Les jeunes catholiques antillais ont rendez-vous du 10 au 22 juillet pour la sixième édition des Journées caribéennes de la jeunesse, cette année en Martinique. On connaît tous les JMJ, journées mondiales de la jeunesse, qui rassemblent tous les deux à trois ans des milliers de pèlerins de par le monde et dont la prochaine […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Cellule de veille et d’innovation numérique

    Fin 2016, le Conseil pour la communication a décidé de la création d’une cellule de veille et d’innovation numérique. L’enjeu est de soutenir la créativité et l’innovation par une démarche de connaissance et de « reconnaissance » des projets et de ceux qui les portent. Présentation de la cellule de veille La première rencontre s’est tenue le […]

  • Barbara Tavares

    Volontaire JMJ, portrait de Barbara Tavares

    Barbara Tavares, 23 ans, fait partie des jeunes volontaires internationaux qui organisent les JMJ sur place, à Panama. Cette jeune brésilienne, engagée dans la communauté Shalom est en charge de l’équipe des traductions. Comme volontaire, vous faites partie de l’organisation des JMJ. Comment êtes-vous arrivée jusqu’au Panama ? Je suis missionnaire dans une communauté catholique. […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Commentaires du dimanche 22 juillet

    22 juillet 2018, 16e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Homélie du dimanche 22 juillet

    Seizième dimanche du temps ordinaire

  • 1er mai 2007 : Levé du drapeau français lors du rassemblement des Mouvements de scoutisme de l'Essonne. Château de Chamarande, Essonne (91), France.

    Prière pour la France

    Prier pour son pays, prier pour ceux qui le gouvernent est une tradition dans l’Église, mais cette prière est toujours ouverte à tous les hommes, à l’universel.

  • 21 novembre 2016 : Des fidèles venus de Centrafrique lors de la veillée de prière pour la paix, organisée par la communauté de Sant' Egidio dans la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere à Rome, Italie.

November 21, 2016: Faithful from Central African republic are praying during a vigil for peace promoted by the Community of Sant Egidio in Santa Maria in Trastevere in Rome, Italy.

    République centrafricaine : A qui profitent les violences contre l’Église ?

    A qui profitent les violences contre l’Église ? C’est la question que se posait la Conférence épiscopale de Centrafrique le 30 juin 2018, à la fin d’un communiqué qui dénonce l’assassinat par des membres d’un groupe armé de l’abbé Firmin Gbagoua, vicaire général du diocèse de Bambari (République centrafricaine).

  • Louis et Zélie Martin

    À Lisieux, une chapelle érigée pour les époux Martin

    Le Père Olivier Ruffray est recteur du sanctuaire de Lisieux. Canonisés en 2015, les époux Martin (Louis et Zélie), parents de Sainte Thérèse de Lisieux, ont désormais une place incontournable pour le sanctuaire de Lisieux et dans le cœur de pèlerins. Diverses propositions existent désormais autour de la figure de ces saints comme la construction d’une chapelle au sein de la basilique, des conférences ou des week-end fiancés…

  • Visite de la paroisse de Saint Grégoire le Grand à Rome

    Le pape François confirme sa visite au Panama

    Le Saint-Siège a annoncé hier, que le Pape François a accepté l’invitation du Gouvernement et des Évêques panaméens, et visitera ce pays d’Amérique centrale, du 23 au 27 janvier 2019, à l’occasion des XXXIV Journées Mondiales de la Jeunesse. « Cette annonce procure une immense joie à l’ensemble de l’organisation des JMJ, et nous sommes encouragés […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Pages nationales pour septembre 2018

    Vous trouverez ci-dessous les pages nationales pour les annuaires diocésains pour septembre 2018

  • louis_marie_coudray

    Saint-Benoît, père du monachisme en Occident

    Saint-Benoît (480-547), père du monachisme en Occident est célébré chaque année le 11 juillet. Le Père Louis-Marie Coudray, bénédictin à l’abbaye du Bec-Hellouin (Normandie) et à Abu Gosh (Israël) pendant 35 ans (1980-2015) et successivement, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme à la Conférence des évêques de France nous raconte l’importance de ce saint et l’influence de Saint-Benoît dans la vie monastique.

clefsliturg

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

Messes info

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr