John Henry Newman (1801-1890)

L’amour de la Vérité

Cardinal John Henry Newman

Le 19 septembre 2010, Benoît XVI préside la béatification du cardinal Newman, à Birmingham, tout près du lieu même où, devenu catholique trois ans plutôt, celui-ci avait opté pour l’Oratoire de saint Philippe Néri en 1848 et où il vécut jusqu’à sa mort. Mais qui est cet homme qui écrivait dans son Journal : « La sainteté, voilà le grand but. C’est un combat et une épreuve » ?
Quand on parle de « conversion » de Newman, beaucoup pensent à son passage – fort coûteux il est vrai – à l’Eglise catholique le 9 octobre 1845. Selon son propre témoignage pourtant, cet événement ne fut que l’un des fruits, dans sa vie, d’une conversion décisive à l’âge de 15 ans. Jusque là, il avait reçu en famille l’influence de la Bible, telle qu’on la lisait dans l’Eglise d’Angleterre. Mais durant l’été 1816, resté seul au collège, c’est, dira-t-il, « l’empreinte du dogme » qui s’inscrivit en lui, une certitude de la présence de son Créateur à sa conscience.

Cette certitude intérieure fut aussitôt renforcée chez lui par des lectures « évangéliques », que lui avait suggérées un pasteur méthodiste. Jusqu’à la fin, Newman exprimera sa reconnaissance à l’égard des « évangéliques », selon le courant du revival initié par Wesley dans l’Eglise anglicane au 18ème siècle. Il leur devait, dira-t-il, « les vérités divines sur Notre Seigneur, sa personne, son ministère, sa grâce, la régénération en Lui de notre nature ».

« Et le Christ sur le point de venir »

Reconnaissons la précocité du jeune Newman. Mais est-elle aussi exceptionnelle que cela ? Je crois que le nouveau bienheureux va être d’un grand secours auprès de ceux qui prennent au sérieux la foi des jeunes et savent la soutenir discrètement…quitte à se laisser surprendre. Newman quittera les rivages « évangéliques » grâce à sa lecture persévérante des Pères de l’Eglise, alors qu’il devenait diacre puis prêtre dans l’Eglise d’Angleterre. « Ce sont les Pères qui m’ont fait catholique ».

Mais avant qu’il en fût ainsi, n’oublions pas le Mouvement d’Oxford, durant lequel, à partir de 1833, lui-même et plusieurs amis travaillèrent au renouveau spirituel de leur Eglise, non par des « comités », comme Newman y insista, mais par un engagement de toute leur personne. C’est de l’intérieur de ce mouvement que Newman perçut l’importance majeure de la « succession apostolique » puis de la catholicité. Il en vint alors, par amour de la vérité, à se séparer de ses amis. Comme catholique, il eut à souffrir de nombreuses incompréhensions, mais jamais il ne douta d’avoir fait le pas qui s’était imposé à sa conscience. Son immense correspondance montre que, loin d’être un obstacle à l’œcuménisme, Newman sait parler au cœur et à l’intelligence de qui se dit chrétien ou chercheur de vérité. Il suffit de le lire.

Mgr Olivier de Berranger
Evêque émérite de Saint-Denis

« Qu’est-ce que l’histoire de l’Eglise, sinon le récit des hasards d’une bataille toujours incertaine, bien que l’issue même ne l’est pas ? A ceux qui le vivent, chaque siècle paraît pire que toutes les époques qui l’ont précédé. Les saints sont toujours sur le point de nous manquer ici-bas, et le Christ sur le point de venir » (1833)
« Historical Sketches, vol.2, The Church of the Fathers, introduction; trad.fr.A. Roucou-Barthélémy : JHN « Pensées sur l’Eglise », Paris, Cerf, 1956, p. 303.

Canonisation du Cardinal Newman par le Pape François, octobre 2019

Sur le même thème

  • Béatification du Cardinal Newman

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni (16 au 19 septembre 2010)

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni Le pape Benoît XVI s’est rendu au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre 2010. Il y a rencontré la reine Elisabeth II, qui est également chef de l’Eglise anglicane, et les évêques catholiques d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse. Il a présidé à cette occasion la cérémonie de […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui. Ci-dessous sont présentées les instances officielles de l’œcuménisme pour l’Église catholique en France. L’Église catholique est membre du Conseil d’Églises chrétiennes en France depuis sa création en 1987. Pour en savoir plus Chers Amis,Nous sommes […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Fiches de postes en 2020

    Désolé, mais l’accès à cette page est réservé aux personnes identifiées.

  • walter

    Walter Kasper, La joie des chrétiens

    Fiche de l’Observatoire Foi et Culture du mercredi 25 janvier 2020 sur l’ouvrage : Walter Kasper : « La joie des chrétiens ».

  • P. Grégoire Catta, s.j.

    Ta nuit sera lumière

    Le dimanche de la Santé sera célébré le 9 février 2020. A cette occasion, retrouvez l’édito du Père Grégoire Catta, directeur du Service Famille et société : « Ta nuit sera lumière ».

  • films

    Silence, on croit !

    « La Prière, L’Apparition, Jésus l’enquête, Paul Apôtre du Christ, Marie-Madeleine, etc. » Les chemins de la foi semblent aujourd’hui passer par ceux des salles de cinéma. Mais depuis le succès « des Hommes et des Dieux », le curseur a bougé : fini le « catho bashing », moins de moqueries, plus d’ouverture et d’écoute.

  • mnt

    Commentaires du dimanche 19 janvier

    19 janvier 2020, 2éme dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Aucun être humain ne peut en traiter un autre comme un objet

    Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 6, 7 et 8 janvier 2020, tient à exprimer son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion au Sénat se prépare. Dans l’état actuel du projet de loi, trois points particuliers engageraient encore davantage notre société française […]

  • Père Jacques Fournier

    Homélie du dimanche 19 janvier 2020

    Deuxième dimanche du Temps Ordinaire

  • CELESTINO MIGILORE

    Mgr Celestino Migliore, nommé Nonce Apostolique en France

    Le pape François a nommé ce jour, Mgr Celestino MIGLIORE, Nonce Apostolique en France. Il était jusqu’à présent Nonce Apostolique auprès de la Fédération Russe et en Ouzbékistan. Vous trouverez ci-après la biographie de Mgr Celestino Migliore.       Né le 1er juillet 1952 à Cuneo (Italie). Ordonné prêtre le 25 juin 1977 pour […]

  • Pape - corps diplomatique

    Discours du Pape François aux membres du corps diplomatique

    Discours du Pape François aux membres du corps diplomatique accrédités auprès du Saint-Siège pour la présentation des vœux pour la nouvelle année le 9 janvier 2020 dans la salle royale.

  • arton1321-31150

    Le Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique protestant est sorti

    Le Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique protestant est sorti ! Proposé par le Comité mixte catholique luthéro-réformé, ce nouveau document est un outil destiné aux acteurs pastoraux investis dans la préparation des mariages et l’accompagnement des couples. Explication avec le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l’unité des chrétiens.

  • Vignette Calendrier des RCD

    Calendrier des responsables de communication

    Téléchargez le Calendrier version 2 janvier 2020

  • 16 avril 2015 : Boris CYRULNIK, neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français, membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Paris (75), France.

April 16, 2015: Boris CYRULNIK, psychiatrist, psychoanalyst and ethologist. Paris (75), France.

    Boris Cyrulnik, La nuit, j’écrirai des soleils

    Fiche de l’Observatoire Foi et culture (OFC) de Boris Cyrulnik : « J’écrirai des soleils » d’Odile Jacob, 2019.

  • film-1331184_1920

    Les festivals chrétiens de cinéma

    Crées pour certains il y a plus de vingt ans, les festivals chrétiens du cinéma sont organisés par les diocèses ou des associations œcuméniques qui ont pour mission de promouvoir un regard chrétien sur le cinéma. Ces festivals mettent en lumière des films qui véhiculent et transmettent des valeurs humaines chrétiennes. En France, plusieurs festivals chrétiens du cinéma sont organisés (proposés par date).

  • cinema-strip-64074_1920

    Des sites ressources pour critiques et analyses de films

    Cet article donne des éléments d’analyse de films pour faciliter l’organisation d’un débat.

  • mnt

    Commentaires du dimanche 12 janvier

    12 janvier 2020, baptême du Seigneur, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • 6 janvier 2019 : Le pape François célèbre la messe de l’Epiphanie en la  basilique Saint Pierre au Vatican.

January 6, 2019: Pope Francis celebrates the Mass for the Epiphany of the Lord in St. Peter's Basilica at the Vatican.

    Homélie du Saint-Père pour l’Epiphanie 2020

    Homélie du Saint-Père pour l’Epiphanie le 6 janvier 2020.

  • film-3057394_1920

    Propositions d’animation pastorale à partir d’un film

    Cet article a pour but de mettre en valeur les propositions pastorales qui s’appuient sur des films ou des extraits.

  • Père Jacques Fournier

    Homélie du dimanche 12 janvier

    Le Baptême de Jésus

  • 6 février 2019 : Le pape François embrassant la main d'un enfant malade lors de l'audience générale au Vatican.

February 6, 2019 : Pope Francis kisses the hand of a sick child during the weekly general audience at Paul VI hall at the Vatican.

    Message du Pape François pour la XXVIIIe Journée Mondiale du Malade

    Message du Pape François pour la XXVIIIe Journée Mondiale du Malade le 11 février 2020. « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11,28).

  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Mgr Jacques Habert : « Je vois des gens défendre leur territoire »

    L’Église de l’Orne, en Normandie, est conduite depuis neuf ans par Monseigneur Jacques Habert. Homme de rencontre et de dialogue, il évoque le diocèse de Séez, ses questions et défis à relever. Le diocèse a conservé l’orthographe originelle de la ville de Séez, soit Sées aujourd’hui. Un détail historique qui manifeste par delà les ans un fort attachement à cette terre.

anneeliturgique

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

MessesInfo

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr