John Henry Newman (1801-1890)

L’amour de la Vérité

Cardinal John Henry Newman

Le 19 septembre 2010, Benoît XVI préside la béatification du cardinal Newman, à Birmingham, tout près du lieu même où, devenu catholique trois ans plutôt, celui-ci avait opté pour l’Oratoire de saint Philippe Néri en 1848 et où il vécut jusqu’à sa mort. Mais qui est cet homme qui écrivait dans son Journal : « La sainteté, voilà le grand but. C’est un combat et une épreuve » ?
Quand on parle de « conversion » de Newman, beaucoup pensent à son passage – fort coûteux il est vrai – à l’Eglise catholique le 9 octobre 1845. Selon son propre témoignage pourtant, cet événement ne fut que l’un des fruits, dans sa vie, d’une conversion décisive à l’âge de 15 ans. Jusque là, il avait reçu en famille l’influence de la Bible, telle qu’on la lisait dans l’Eglise d’Angleterre. Mais durant l’été 1816, resté seul au collège, c’est, dira-t-il, « l’empreinte du dogme » qui s’inscrivit en lui, une certitude de la présence de son Créateur à sa conscience.

Cette certitude intérieure fut aussitôt renforcée chez lui par des lectures « évangéliques », que lui avait suggérées un pasteur méthodiste. Jusqu’à la fin, Newman exprimera sa reconnaissance à l’égard des « évangéliques », selon le courant du revival initié par Wesley dans l’Eglise anglicane au 18ème siècle. Il leur devait, dira-t-il, « les vérités divines sur Notre Seigneur, sa personne, son ministère, sa grâce, la régénération en Lui de notre nature ».

« Et le Christ sur le point de venir »

Reconnaissons la précocité du jeune Newman. Mais est-elle aussi exceptionnelle que cela ? Je crois que le nouveau bienheureux va être d’un grand secours auprès de ceux qui prennent au sérieux la foi des jeunes et savent la soutenir discrètement…quitte à se laisser surprendre. Newman quittera les rivages « évangéliques » grâce à sa lecture persévérante des Pères de l’Eglise, alors qu’il devenait diacre puis prêtre dans l’Eglise d’Angleterre. « Ce sont les Pères qui m’ont fait catholique ».

Mais avant qu’il en fût ainsi, n’oublions pas le Mouvement d’Oxford, durant lequel, à partir de 1833, lui-même et plusieurs amis travaillèrent au renouveau spirituel de leur Eglise, non par des « comités », comme Newman y insista, mais par un engagement de toute leur personne. C’est de l’intérieur de ce mouvement que Newman perçut l’importance majeure de la « succession apostolique » puis de la catholicité. Il en vint alors, par amour de la vérité, à se séparer de ses amis. Comme catholique, il eut à souffrir de nombreuses incompréhensions, mais jamais il ne douta d’avoir fait le pas qui s’était imposé à sa conscience. Son immense correspondance montre que, loin d’être un obstacle à l’œcuménisme, Newman sait parler au cœur et à l’intelligence de qui se dit chrétien ou chercheur de vérité. Il suffit de le lire.

Mgr Olivier de Berranger
Evêque émérite de Saint-Denis

« Qu’est-ce que l’histoire de l’Eglise, sinon le récit des hasards d’une bataille toujours incertaine, bien que l’issue même ne l’est pas ? A ceux qui le vivent, chaque siècle paraît pire que toutes les époques qui l’ont précédé. Les saints sont toujours sur le point de nous manquer ici-bas, et le Christ sur le point de venir » (1833)
« Historical Sketches, vol.2, The Church of the Fathers, introduction; trad.fr.A. Roucou-Barthélémy : JHN « Pensées sur l’Eglise », Paris, Cerf, 1956, p. 303.

Canonisation du Cardinal Newman par le Pape François, octobre 2019

Sur le même thème

  • Béatification du Cardinal Newman

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni (16 au 19 septembre 2010)

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni Le pape Benoît XVI s’est rendu au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre 2010. Il y a rencontré la reine Elisabeth II, qui est également chef de l’Eglise anglicane, et les évêques catholiques d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse. Il a présidé à cette occasion la cérémonie de […]

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui. Ci-dessous sont présentées les instances officielles de l’œcuménisme pour l’Église catholique en France. L’Église catholique est membre du Conseil d’Églises chrétiennes en France depuis sa création en 1987. Pour en savoir plus Chers Amis,Nous sommes […]

  • 17 septembre 2019 : Le pape François reçoit en audience Bartholomée Ier, patriarche oecuménique de Constantinople (Eglise orthodoxe).Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
September 17, 2019: Pope Francis and Bartholomew I at the Vatican.

    Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens

    Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens : l’évêque et l’unité des chrétiens, vademecum oecuménique.

  • Louise et Rosalie

    « Louise et Rosalie », un accueil de jour exclusivement pour les femmes sans-domicile fixe

    Situé au cœur en plein cœur de Paris, « Louise et Rosalie » est un accueil de jour dédiée aux femmes sans-abri et en grande précarité. Ouvert le 30 novembre 2020, l’accueil propose un lieu sécurisé, chaleureux et lumineux, où des bénévoles et un travailleur social sont là pour les accueillir dans un esprit de fraternité. Entretien avec Sophie de Villeneuve, chef de projet et bénévole de l’association.

  • equipe devant le bateau linkedout

    L’association Entourage en faveur de l’inclusion professionnelle

    Jean-Marc Potdevin, est fondateur et Président du réseau Entourage. Grâce à l’application smartphone lancée en 2016, l’association tisse du lien social et humain entre les personnes sans-domicile fixe et les riverains (voisins, commerçants). En août 2019, un nouveau projet voit le jour : « Linked Out ». Ce réseau professionnel aide les personnes les plus précaires à retrouver du travail. Pour l’édition du Vendée Globe 2020-2021, le skipper Thomas Ruyant porte sur son bateau, les couleurs de l’association. Entretien.

  • Site - thumbnail (17)

    Vivre l’Avent comme une attente vivifiante

    Ca y est ! nous y sommes ! Nous voilà entrés dans une nouvelle année liturgique par ce temps de l’Avent qui va nous conduire jusqu’à Noël !
    Le père Emmanuel Coquet, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, nous donne trois pistes pour nous vivifier dans l’attente en cet l’Avent 2020.

  • 11 septembre 2019 : Le pape François bénissant une jeune fille handicapée, durant l'audience générale sur la place Saint Pierre au Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
September 11, 2019: Pope Francis blessing a disabled girl during the weekly general audience at the Vatican.

    Message du Saint-Père pour la Journée internationale des personnes handicapées

    Message du Saint-Père pour la Journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre 2020.

  • LOGO CEF Fond crème couleur du site

    Une jauge réaliste pour les deux prochains dimanches

    La Conférence des évêques de France prend connaissance de la jauge rendue publique le 2 décembre 2020 par le ministre de l’Intérieur pour ce qui concerne les célébrations publiques dans les lieux de culte. La CEF estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable. Elle impose de « laisser […]

  • 81180651_15661788

    Rupture(s) de Claire Marin

    Fiche de l’Observatoire Foi et Culture du mercredi 2 décembre 2020 sur l’ouvrage : « Rupture » de Claire Marin.

  • Mgr Andre Marceau, évêque de Nice

    Mgr Marceau, un évêque tourné vers la Méditerranée

    Le ministère épiscopal de Mgr Marceau est résolument tourné vers la Méditerranée. Après avoir été évêque de Perpignan pendant 10 ans, il est depuis 2014 évêque de Nice. Rencontre avec cet homme à la tête du diocèse dont le territoire recouvre l’ensemble des Alpes Maritimes.

  • journee personnes handicapées

    Journée mondiale des personnes handicapées

    Organisée le jeudi 3 décembre, cette rencontre est destinée aux personnes handicapées et à leurs familles, ainsi qu’ aux religieux, aux diocèses, aux associations, congrégations qui œuvrent aux côtés des personnes handicapées. Elle aura pour thème : la prophétie de la fraternité. Evènement international disponible en italien, anglais, français, espagnol et en portugais. Langue des signes internationale, […]

  • mgr Teissier

    Décès de Monseigneur Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger

    Monseigneur Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger est décédé ce mardi 1er décembre 2020 à Lyon dans sa 92ème année. Ordonné prêtre en 1955 pour le diocèse d’Alger, Monseigneur Teissier fut nommé évêque d’Oran en 1972 ; fonction qu’il occupa jusqu’en 1980. Après avoir été coadjuteur, il devint archevêque d’Alger en 1988 jusqu’en 2008 année où il […]

  • Pape François lors de la Vigile Pascale

    Intention de prière du Pape pour décembre 2020

    En ce mois de décembre 2020 prions pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie de la Parole de Dieu et par une vie de prière. Combien de livres sont publiés chaque année sur la prière ! Cela exprime bien le secret désir qui demeure au fond des cœurs autant que les difficultés rencontrées.  Il […]

  • nice format thumbnail

    Chrétiens et musulmans, se découvrir en profondeur et témoigner paisiblement

    Le Père Vincent Feroldi, directeur du service national pour les relations avec les musulmans revient sur l’attentat perpétré en la basilique Notre Dame de Nice le 29 octobre 2020 et les réactions qu’il a suscitées chez les responsables et les fidèles de confession chrétienne et musulmane.

  • Alpes Maritimes Fraternité - Cérémonie interreligieuse

    Un chanoine au service diocésain des relations avec le judaïsme

    Le chanoine Philippe Asso, délégué du diocèse de Nice pour les relations avec le judaïsme, a pour mission de renforcer les liens entre l’Eglise catholique diocésaine et le monde juif dans les Alpes Maritimes.

  • Commentaires du dimanche 6 décembre

    6 décembre 2020, 2eme dimanche de l’Avent, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • Homélie du dimanche 6 décembre

    Deuxième dimanche de l’Avent

  • LOGO CEF Fond crème couleur du site

    Décision du Conseil d’État du 29 novembre 2020 : le droit a été rétabli et la raison reconnue

    Par sa décision du 29 novembre 2020, le juge des référés du Conseil d’État a retenu le caractère disproportionné de la mesure gouvernementale qui limitait à 30 le nombre de personnes autorisées à assister aux cérémonies religieuses dans les lieux de culte, en relevant qu’il n’y avait pas de justification à cette interdiction absolue et […]

  • Valorisation APPLI_vignette web_1920x1080_2

    La CEF lance un calendrier de l’Avent sur mobile

    À partir du dimanche 29 novembre, l’application Église catholique se mettra aux couleurs de Noël et proposera, sous la forme d’un calendrier de l’Avent numérique, des propositions à découvrir, jour après jour pour cheminer vers Noël. Parmi elles : des prières, des éclairages sur le sens du temps de l’Avent, des méditations d’évêques, des témoignages […]

  • mother-mary-3405282_1280

    Initiatives de prières diocésaines pour la fête de l’Immaculée Conception

    Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. A cette occasion, les diocèses de France proposent de nombreuses initiatives de prière. Quel est le sens de cette fête ? Initiatives diocésaines Diocèse d’Ajaccio – Messe de la communauté corse en région parisienne le 7 décembre Depuis plusieurs années déjà, la fête de l’immaculée conception de […]

  • LOGO CEF Fond crème couleur du site

    La Conférence des évêques de France dépose un référé liberté

    Dans sa déclaration du jeudi 26 novembre, le Premier ministre a annoncé une jauge de 30 personnes pour les célébrations religieuses dès ce dimanche. Cette jauge n’est ni compréhensible ni acceptable en l’état. En conséquence, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF), réuni hier soir, a décidé de déposer un référé liberté […]

  • Groupe DCC 2020

    Guillaume Nicolas :  » Les départs reprennent mais avec parcimonie « 

    Depuis le début de la pandémie dû au Covid-19, la Délégation catholique pour la coopération (DCC) doit relever de nouveaux défis pour que la mission de volontariat international perdure. Interview de son délégué général, Guillaume Nicolas.

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

MessesInfo

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

Service national de la catéchèse et du catéchuménat