John Henry Newman (1801-1890)

L’amour de la Vérité

Cardinal John Henry Newman

Le 19 septembre 2010, Benoît XVI préside la béatification du cardinal Newman, à Birmingham, tout près du lieu même où, devenu catholique trois ans plutôt, celui-ci avait opté pour l’Oratoire de saint Philippe Néri en 1848 et où il vécut jusqu’à sa mort. Mais qui est cet homme qui écrivait dans son Journal : « La sainteté, voilà le grand but. C’est un combat et une épreuve » ?
Quand on parle de « conversion » de Newman, beaucoup pensent à son passage – fort coûteux il est vrai – à l’Eglise catholique le 9 octobre 1845. Selon son propre témoignage pourtant, cet événement ne fut que l’un des fruits, dans sa vie, d’une conversion décisive à l’âge de 15 ans. Jusque là, il avait reçu en famille l’influence de la Bible, telle qu’on la lisait dans l’Eglise d’Angleterre. Mais durant l’été 1816, resté seul au collège, c’est, dira-t-il, « l’empreinte du dogme » qui s’inscrivit en lui, une certitude de la présence de son Créateur à sa conscience.

Cette certitude intérieure fut aussitôt renforcée chez lui par des lectures « évangéliques », que lui avait suggérées un pasteur méthodiste. Jusqu’à la fin, Newman exprimera sa reconnaissance à l’égard des « évangéliques », selon le courant du revival initié par Wesley dans l’Eglise anglicane au 18ème siècle. Il leur devait, dira-t-il, « les vérités divines sur Notre Seigneur, sa personne, son ministère, sa grâce, la régénération en Lui de notre nature ».

« Et le Christ sur le point de venir »

Reconnaissons la précocité du jeune Newman. Mais est-elle aussi exceptionnelle que cela ? Je crois que le nouveau bienheureux va être d’un grand secours auprès de ceux qui prennent au sérieux la foi des jeunes et savent la soutenir discrètement…quitte à se laisser surprendre. Newman quittera les rivages « évangéliques » grâce à sa lecture persévérante des Pères de l’Eglise, alors qu’il devenait diacre puis prêtre dans l’Eglise d’Angleterre. « Ce sont les Pères qui m’ont fait catholique ».

Mais avant qu’il en fût ainsi, n’oublions pas le Mouvement d’Oxford, durant lequel, à partir de 1833, lui-même et plusieurs amis travaillèrent au renouveau spirituel de leur Eglise, non par des « comités », comme Newman y insista, mais par un engagement de toute leur personne. C’est de l’intérieur de ce mouvement que Newman perçut l’importance majeure de la « succession apostolique » puis de la catholicité. Il en vint alors, par amour de la vérité, à se séparer de ses amis. Comme catholique, il eut à souffrir de nombreuses incompréhensions, mais jamais il ne douta d’avoir fait le pas qui s’était imposé à sa conscience. Son immense correspondance montre que, loin d’être un obstacle à l’œcuménisme, Newman sait parler au cœur et à l’intelligence de qui se dit chrétien ou chercheur de vérité. Il suffit de le lire.

Mgr Olivier de Berranger
Evêque émérite de Saint-Denis

« Qu’est-ce que l’histoire de l’Eglise, sinon le récit des hasards d’une bataille toujours incertaine, bien que l’issue même ne l’est pas ? A ceux qui le vivent, chaque siècle paraît pire que toutes les époques qui l’ont précédé. Les saints sont toujours sur le point de nous manquer ici-bas, et le Christ sur le point de venir » (1833)
« Historical Sketches, vol.2, The Church of the Fathers, introduction; trad.fr.A. Roucou-Barthélémy : JHN « Pensées sur l’Eglise », Paris, Cerf, 1956, p. 303.

Canonisation du Cardinal Newman par le Pape François, octobre 2019

Sur le même thème

  • Béatification du Cardinal Newman

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni (16 au 19 septembre 2010)

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni Le pape Benoît XVI s’est rendu au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre 2010. Il y a rencontré la reine Elisabeth II, qui est également chef de l’Eglise anglicane, et les évêques catholiques d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse. Il a présidé à cette occasion la cérémonie de […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui. Ci-dessous sont présentées les instances officielles de l’œcuménisme pour l’Église catholique en France. L’Église catholique est membre du Conseil d’Églises chrétiennes en France depuis sa création en 1987. Pour en savoir plus Semaine de prière […]

  • cartedenier

    Carte des provinces et coordination

    Désolé, mais l’accès à cette page est réservé aux personnes identifiées.

  • Lucas Petit Navarro

    Lucas Petit Navarro, un étudiant bordelais nommé au Vatican

    Les pères synodaux l’avaient demandé, le Vatican l’a fait. Un organisme international des jeunes, chargé de conseiller le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a vu le jour fin novembre. Parmi les vingt jeunes du monde entier nommés pour trois ans, Lucas Petit Navarro, jeune étudiant bordelais. Portrait.

  • mnt

    Commentaires du dimanche 15 décembre

    15 décembre, 3éme dimanche de l’Avent, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • Père Jacques Fournier

    Homélie du dimanche 15 décembre

    Troisième dimanche de l’Avent

  • COM-UNICEF-Ethiopia-flickr

    Intention de prière du Pape pour Décembre 2019

    Prions pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Rémi Brague et Soulemayne Bachir Diagne,La controverse, dialogue sur l’islam

    Fiche de l’Observatoire foi et Culture du mercredi 4 décembre 2019 sur l’ouvrage : « La controverse, dialogue sur l’islam », de Rémi Brague et Soulemayne. C’est un fait malheureusement avéré : notre époque souffre d’une indigence argumentative qui la conduit à délaisser la controverse et à la remplacer trop souvent par l’insulte – les réseaux sociaux […]

  • 22 mai 2019 : Le pape François lors de l'audience générale hebdomadaire au Vatican.

May 22, 2019: Pope Francis at the end of his weekly general audience at the Vatican.

    Message du pape François aux participants à la COP 25

    Message du pape François aux participants à la COP 25.

  • Logo CEF logo conférence

    Le Denier de l’Église 2019

    Denier de l’Église : mardi 3 décembre s’est déroulée la conférence de presse de présentation des chiffres du pour l’année 2018. Voici quelques éléments à retenir de cette rencontre : Après des années de hausse continue du Denier, essentiellement liée à une plus grande générosité des donateurs, puis de stagnation, cette ressource est en baisse […]

  • Autel Bayeux

    Vers la consécration de l’autel de la cathédrale de Bayeux

    Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux présidera la consécration de l’autel de la cathédrale de Bayeux, ce dimanche 8 décembre 2019. C’est un événement d’ampleur que s’apprêtent à vivre les chrétiens du diocèse puisque la dernière consécration d’un autel dans la cathédrale remonte à 1771. Un article rédigé par Alexandre Barbé.

  • waldemar-brandt-JYPDh4ter10-unsplash

    Liste de contacts médias 2019

    Vous trouverez ci-dessous une liste de contacts indispensables quand vous souhaitez communiquer auprès des médias. Merci de respecter les quelques règles suivantes : – Ne pas diffuser cette liste, – Faire un usage réservé de cette liste, – Mettre les mails en copie cachée si vous faites un envoi groupé. Liste mise à jour en […]

  • 2005: Assèchement du fait du réchauffement climatique, au bord du lac de Guiers, parc du Djoudj, au nord du Sénégal, Afrique.

    Les changements climatiques, catalyseur de pauvreté

    La 25e Conférence sur la climat s’est ouvert lundi 2 décembre 2019, à Madrid. L’un des enjeux de cette conférence sera de soutenir les populations affectées de manière irréversible par les dérèglements climatiques. L’occasion de découvrir l’article du Secours catholique : « Les changements climatiques, catalyseur de pauvreté » dont voici un extrait .

  • Noël 2019 dans les diocèses - vignette web

    Noël 2019 dans les diocèses de France

    Comment se prépare Noël 2019 dans les diocèses de France ? Découvrez ici les messages pour l’Avent ainsi que les évenements de chaque diocèse. Aire et Dax Aix Agen Ajaccio Albi Amiens Angers Angoulême Annecy Arras Auch Autun Aux Armées Avignon Basse-Terre (Guadeloupe) Bayeux Bayonne Beauvais Belfort-Montbéliard Belley-Ars Besançon Blois Bordeaux Bourges Cahors Cambrai Carcassonne […]

  • Couronne de l'Avent bougies allumées

    Les traditions de Noël

    Quelques éléments sur les traditions de Noël.

  • mnt

    Commentaires du dimanche 8 décembre

    8 décembre, 2éme dimanche de l’Avent, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • Site - thumbnail (8)

    Le merveilleux signe de la crèche, lettre apostolique du Pape François

    Le Pape François a publié dimanche 1er décembre une lettre apostolique sur la signification et la valeur de la crèche, «Admirabile signum». 1. Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de […]

  • Père Jacques Fournier

    Homélie du dimanche 8 décembre

    Deuxième dimanche de l’Avent

  • Noël 2019 _ vignettes web Avent

    Quelle est la signification de l’Avent?

    Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

  • Logo CEF logo conférence

    Attaque à Londres : déclaration de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

    La Conférence des évêques de France exprime ses condoléances aux Britanniques après les dramatiques assassinats politiques du vendredi 29 novembre. Les Londoniens ont fait preuve, à leur habitude, de courage et de dignité dignes d’admiration. Que l’Esprit consolateur soit donné en abondance à ceux dont un proche a été tué et qu’il soutienne ceux qui […]

  • logo

    Décès de Mgr Ernest Cabo, évêque émérite de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre

    Mgr Ernest Cabo, évêque émérite de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, est décédé dans sa 88ème année, le jeudi 28 novembre 2019. Né le 15 décembre 1932 à Sainte-Rose, il fut ordonné prêtre le 9 août 1964 pour le diocèse de Basse-Terre (Guadeloupe). Mgr Ernest Cabo fut vicaire à Capesterre (Belle-eau) ; aumônier diocésain de divers mouvements […]

  • Logo CEF logo conférence

    Décès de militaires français au Mali : déclaration de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France

    « La Conférence des évêques de France s’associe au deuil de toute la nation après la mort de 13 soldats au Mali. Ils se sont engagés pour servir notre pays, sa sécurité et son action pour la paix dans le monde. Que le Dieu de miséricorde les accueille dans la vie éternelle et fortifie leurs familles […]

anneeliturgique

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

MessesInfo

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr