1ère fête liturgique des Bienheureux Louis et Zélie Martin à Lisieux

Les 11 et 12 juillet, le sanctuaire de Lisieux célèbrera la première fête liturgique de Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux et béatifiés le 19 octobre dernier. Les pèlerins sont attendus du monde entier.

Entre 4 000 et 5000 personnes sont attendues samedi et dimanche 11 et 12 juillet pour assister aux festivités proposées en la fête liturgique des époux Louis et Zélie Martin, parents de Sainte-Thérèse de Lisieux. Les festivités débuteront samedi par une messe à la chapelle du Carmel puis une plaque commémorative sera apposée devant la maison où Louis Martin vécut les dernières années de sa vie. L’après-midi, de nombreuses animations retraçant la vie du couple seront proposées devant le parvis de la basilique, au dôme de la Basilique et dans la maison du couple. Le point fort de ce week-end festif sera la messe pontificale présidée par le cardinal Tettamanzi, archevêque de Milan, qui a instruit le dossier du miracle du petit Pietro Schiliro à Monza en Italie, guéri à un mois de problèmes respiratoires après que ses parents récitèrent une neuvaine à Louis et Zélie Martin. Le cardinal Tettamanzi sera accompagné de 15 prêtres de son diocèse. Monseigneur Pican, évêque de Bayeux-Lisieux, Monseigneur Lagoutte, recteur du sanctuaire de Lisieux, Monseigneur Fernando Legal, évêque émérite de Sao Miguel Paulista au Brésil et de nombreux prêtres du diocèse seront présents.

Cette première fête liturgique des Bienheureux Louis et Zélie Martin rassemblera de nombreuses familles, touchées par l’exemple de ce couple et de son chemin de bonheur. Les pèlerins viendront de toute la France, mais on attend également une centaine de personnes de l’archevêché de Milan, dont Pietro Schiliro, aujourd’hui âgé de sept ans et sa famille, en signe de témoignage, ainsi qu’une cinquantaine d’Allemands, de Suisses, d’Espagnols, d’Américains et de Hongrois.

Le couple formé par Louis et Zélie Martin est perçu comme un modèle de foi vivante. « Les reliques de Sainte-Thérèse parcourent le monde, le couple Louis et Zélie acquièrent une notoriété mondiale par ce biais. De plus en plus de pèlerins demandent l’intercession de Louis et Zélie Martin pour des enfants en bas âges atteints de maladie » déclare ainsi Isabelle Quillet, chargée de communication au sanctuaire de Lisieux. « La béatification le 19 octobre dernier a provoqué une forte envie de venir sur les lieux où ils ont vécu, ici à Lisieux et Alençon où la famille Martin passa le début de sa vie ». Pour Monseigneur Lagoutte, cette première fête liturgique est « un jalon avant la canonisation attendue du couple ». Un cas de guérison miraculeuse en Espagne est actuellement en procès de vérification par l’évêque du lieu.

• Samedi 11 juillet

09h00 : messe à la chapelle du Carmel.
11h00 : pose d’une plaque, rue Labbey (maison où Louis Martin a vécu les dernières années de sa vie).
13h30 – 18h00 : visites animées dans les lieux thérésiens :
– Buissonnets – avec animation spéciale pour les enfants
– Cathédrale Saint-Pierre
– Eglise Saint-Jacques : exposition sur la famille Martin
– Parvis de la Basilique : animations et stands
– Diorama, dôme de la Basilique, film « une course de géant » (tarif réduit)
15h00 : conférence « le bonheur dans la famille Martin » à la Crypte de la Basilique.
16h15 : premières vêpres de la fête des bienheureux Louis et Zélie Martin à la Crypte.
20h30 : veillée de prières à la Crypte.
21h30 – minuit 30 : temps de prières autour du reliquaire de Louis et Zélie Martin.

• Dimanche 12 juillet

09h30 : accueil
10h30 : messe pontificale à la Basilique présidée par le Cardinal Tettamanzi.
Prise en charge des enfants pendant la liturgie de la Parole.
12h00 : Espace pique-nique animé sur le site de la Basilique.
13h30 – 18h00 : visites animées et costumées dans les lieux thérésiens :
– 13h45 : Chapelle du Carmel – temps de prières animé par les carmélites et les pères Carmes
– Buissonnets – avec animation spéciale pour les enfants
– Cathédrale Saint-Pierre
– Eglise Saint-Jacques : exposition sur la famille Martin
– Parvis de la Basilique : animations et stands
– Diorama, dôme de la Basilique, film « une course de géant » (tarif réduit)
15h00 : animation / spectacle dans la Basilique « une histoire d’Amour ».
17h00 : vêpres à la Basilique.

Sanctuaire Sainte-Thérèse
Tél. : 02.31.48.55.00 –  www.therese-de-lisieux.com

• Louis et Zélie Martin : un couple de saints

La Fête liturgique des saints époux Martin est célébrée le 12 juillet, à la date anniversaire de leur mariage en 1858. Qui sont les saints Louis et Zélie Martin ? La sainteté n’est pas l’exclusivité des religieux et religieuses, les couples y sont également invités, comme le montrent Louis et Zélie Martin, béatifiés le 19 […]