Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?
Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements (eucharistie, confirmation).
Un enfant peut avoir un parrain ou une marraine ou les deux (1). Durant le baptême, le parrain est appelé à professer la foi de l’Eglise catholique, il est donc demandé que celui-ci soit de confession catholique. Un chrétien baptisé appartenant à une communauté ecclésiale non catholique sera témoin chrétien du baptême.
Cette personne aura reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir, le baptême, la confirmation et l’eucharistie Elle sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 16 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé. (2)
Durant la célébration, le prêtre s’adresse à plusieurs reprises aux parents ainsi qu’au parrain et/ou à la marraine. Ces derniers sont invités à se rappeler de leur baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus Christ, la foi de l’Eglise dans laquelle l’enfant est baptisé. Le parrain et/ou la marraine revêt l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ, leur sera confiée par le prêtre (ou aux parents). Ils auront à veiller et à entretenir cette flamme.(3) A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine.
Le choix du parrain et/ou de la marraine est important. C’est pourquoi il serait préférable de choisir des personnes pour qui la foi chrétienne compte dans leur vie.
Si un parrain ou une marraine ne peut être présent lors du baptême et ceci pour une juste cause, il peut se faire représenter.
1. Code de droit canonique, Can. 873 ou Rituel du baptême
2. Code de droit canonique, Can. 874 ou Rituel du baptême
3. Rituel du baptême des petits enfants, N° 139 et suivants
Eclairage
Dans le choix du parrain et de la marraine, le père Xavier du diocèse d'Orléans, explique le risque d'une contradiction entre ce que souhaitent les personnes et ce que veut l'Eglise, aussi bien pour les baptêmes d'adultes que de petits enfants.
Souvent les personnes choisissent quelqu'un qu'elles apprécient humainement, et c'est mieux de commencer par cela, mais ce que l'Eglise désire c'est que le parrain ou la marraine soit un appui, un témoin.
sur le même sujet
Qu’est-ce que le baptême ?
Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.
Le baptême en questions
- Qu’est-ce que le baptême ?
- Comment devenir chrétien ?
- Le baptême est-il une formalité ?
- Pourquoi baptiser les petits enfants ?
- Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?
- Comment faire baptiser son enfant ?
- Peut-on choisir un parrain non chrétien ?
- Pourquoi offre-t-on des dragées au baptême ?
- Le Carême, chemin vers le baptême ?
- Qui sont les catéchumènes ?