Peut-on choisir un parrain non chrétien ?
Peut-on choisir comme parrain ou marraine d’un enfant ou d’un adulte quelqu’un qui n’est pas baptisé ou qui appartient à une autre religion ?
Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Ils sont, en effet, appelés à accompagner et à guider humainement et spirituellement l’enfant tout au long de sa vie chrétienne et ils témoignent de leur attachement à l’Église catholique, engagement qui ne requiert pas seulement des qualités morales.
Quand les parents en manifestent le désir et quand il y a déjà un parrain (ou une marraine) catholique, on peut admettre, comme témoin chrétien du baptême, un chrétien n’appartenant pas à la communauté catholique, s’il professe la foi au Christ.
Pour mieux comprendre
Dans le choix du parrain et de la marraine, le père Xavier du diocèse d'Orléans, explique le risque d'une contradiction entre ce que souhaitent les personnes et ce que veut l'Eglise, aussi bien pour les baptêmes d'adultes que de petits enfants.
Souvent les personnes choisissent quelqu'un qu'elles apprécient humainement, et c'est mieux de commencer par cela, mais ce que l'Eglise désire c'est que le parrain ou la marraine soit un appui, un témoin.
sur le même sujet
Qu’est-ce que le baptême ?
Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.
Le baptême en questions
- Qu’est-ce que le baptême ?
- Comment devenir chrétien ?
- Le baptême est-il une formalité ?
- Pourquoi baptiser les petits enfants ?
- Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?
- Comment faire baptiser son enfant ?
- Peut-on choisir un parrain non chrétien ?
- Pourquoi offre-t-on des dragées au baptême ?
- Le Carême, chemin vers le baptême ?
- Qui sont les catéchumènes ?