Que commémore-t-on le jour de prière des défunts ?
Le 2 novembre, après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.
L’Évangile de la messe du jour de prière pour les défunts rappelle ces propos du Christ :
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour.
(Jean 6, 37-40)
Interview de Don Paul Denizot, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, qui nous rappelle la signification et l'importance de la fête du 2 novembre, au lendemain de la Toussaint.
La Toussaint en questions
- Qu’est-ce-que la Toussaint ?
- D’où vient la fête de la Toussaint que nous célébrons le 1er novembre ?
- Comment devient-on un Bienheureux ou un Saint ?
- Comment vivre la Toussaint en famille
- Qu’est-ce que la sainteté ?
- Le culte des saints est-il le même chez tous les Chrétiens ?
- Toussaint et Halloween, est-ce la même chose ?
- Que commémore-t-on le jour de prière des défunts ?
- Quelles sont les origines du jour de prière pour les défunts ?
- Mort, deuil et espérance : quelles différences pour les chrétiens ?