Installée dans les maisons au pied du sapin et dans les églises, la crèche exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus. Elle nous rappelle, tout simplement, le message d’amour de Dieu pour nous.
Petit aperçu des crèches installées dans nos diocèses.
En attendant Noël, quelques dates de crèches vivantes et animations à découvrir dans le diocèse de Cahors.
Consultez le programme.
La crèche de Valréas, dans le diocèse d’Avignon, a été réalisée par des bénévoles. Elle accueille certains santons en cire très anciens mesurant jusqu’à quatre vingts centimètres. D’autres plus récents, représentent les particularités du terroir.
En savoir plus
Le diocèse d’Angers organise un rallye des crèches, le 17 décembre, de 14h à 17h. Cette année, les fidèles pourront visiter les crèches des églises de Saint Germain, la Renaudière et Saint Macaire.
En savoir plus
Comme chaque année, le diocèse de Reims propose un circuit à travers leurs villages à la découverte des crèches de leurs églises. Des crèches à la fois traditionnelles et modernes, originales, de tailles différentes et de toutes origines …Vous pourrez les découvrir durant les week-end de décembre de 14 h 00 à 18 h 00.
En savoir plus
Dans le diocèse de Montauban, les fidèles sont invités à une ronde des crèches de Noël.
En savoir plus
Pendant le temps de l’Avent et la période de Noël, la Maison Saint-Yves, dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier propose une exposition de crèches du monde et différentes animations accessibles à tous.
En savoir plus
Les fidèles du diocèse d’Angoulême sont invités à venir admirer la crèche de Noël exposée à la chapelle de la maison diocésaine et dans certaines paroisses du diocèse.
En savoir plus
Crèche
mangeoire, en latin "cripia" d'où est issu le mot crèche Le mot désigne une mangeoire d'animaux. D'après l'évangile de Luc (2,7) c'est une "crèche" qui a servi de berceau à l'enfant Jésus, dans une grotte aménagée en étable comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque. Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu de la Nativité.