Crèche

mangeoire, en latin "cripia" d’où est issu le mot crèche
Le mot désigne une mangeoire d’animaux. D’après l’évangile de Luc (2,7) c’est une "crèche" qui a servi de berceau à l’enfant Jésus, dans une grotte aménagée en étable comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque. Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu de la Nativité.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • 6 février 2019 : Le pape François embrassant la main d'un enfant malade lors de l'audience générale au Vatican.

February 6, 2019 : Pope Francis kisses the hand of a sick child during the weekly general audience at Paul VI hall at the Vatican.

    Message du Pape François pour la XXVIIIe Journée Mondiale du Malade

    Message du Pape François pour la XXVIIIe Journée Mondiale du Malade le 11 février 2020. « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11,28).

  • Noël 2019 dans les diocèses - vignette web

    Noël 2019 dans les diocèses de France

    Comment Noël 2019 s’est-il préparé et vécu dans les diocèses de France ? Découvrez ici les messages des évêques ainsi que les événements de chaque diocèse. Aire et Dax Aix Agen Ajaccio Albi Amiens Angers Angoulême Annecy Arras Auch Autun Aux Armées Avignon Basse-Terre (Guadeloupe) Bayeux-Lisieux Bayonne Beauvais Belfort-Montbéliard Belley-Ars Besançon Blois Bordeaux Bourges Cahors Cambrai […]

  • Couronne de l'Avent bougies allumées

    Les traditions de Noël

    Quelques éléments sur les traditions de Noël.

  • Site - thumbnail (8)

    Le merveilleux signe de la crèche, lettre apostolique du Pape François

    Le Pape François a publié dimanche 1er décembre une lettre apostolique sur la signification et la valeur de la crèche, «Admirabile signum». 1. Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de […]

  • Noël 2019 _ vignettes web Avent

    Quelle est la signification de l’Avent?

    Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.