Crèche

mangeoire, en latin « cripia » d’où est issu le mot crèche
Le mot désigne une mangeoire d’animaux. D’après l’évangile de Luc (2,7) c’est une « crèche » qui a servi de berceau à l’enfant Jésus, dans une grotte aménagée en étable comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque. Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu de la Nativité.

Le merveilleux signe de la crèche, lettre apostolique du Pape François

Le Pape François a publié dimanche 1er décembre une lettre apostolique sur la signification et la valeur de la crèche, «Admirabile signum». 1. Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter[...]

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Message du pape François pour la 32e Journée Mondiale du Malade

    Message du Pape François pour la 32e Journée Mondiale du Malade le 11 février 2024. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Soigner le malade en soignant les relations. »

  • Urbi et Orbi 2023

    Bénédiction urbi & orbi Noël 2023

    Bénédiction solennelle du pape François, Urbi et Orbi, au monde et à la ville, donnée le 25 décembre 2023.

  • Proposition de prière pour la nuit et le jour de Noël 2023

    Les évêques de France invitent les fidèles à porter une intention particulière concernant la fin de vie à Noël, le moment où Dieu lui-même vient assumer notre condition humaine en toutes choses excepté le péché. Cette intention peut-être lue dans les paroisses et communautés de France lors de la nuit et du jour de Noël.

  • Quelle est la signification de l’Avent?

    Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

  • Greccio - 800 ans Saint François d'Assise

    Noël 1223 : et François créa la crèche

    La crèche fête ses 800 ans. L’histoire remonte à 1223 : François d’Assise, revenu d’un voyage en Terre Sainte, crée une crèche vivante dans une grotte du village de Greccio (Italie). Cet article est extrait de la revue Diaconat : « Évangélisation, tous responsables de l’annonce de la foi ».

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.