Message de Mgr Herbreteau pour le Carême 2011

Mgr Hubert Herbreteau

Chers diocésains,

Heureux et pleins d’ardeurs, nous entrons dans le temps liturgique du Carême. L’Église nous propose un chemin difficile parfois, mais qui conduit à la célébration de Pâques. Sans cet aboutissement, le jeûne, la prière et le partage perdraient de leur signification véritable.

Cette année, nous vivons le Carême avec les peuples en marche vers la liberté. Ils nous donnent une belle leçon de courage. Nous prierons pour eux afin que la paix et l’amour l’emportent sur la haine et la guerre.

Avec les pèlerins de Terre Sainte qui mettront leurs pas dans ceux du Christ, du 16 au 26 mars, mettons-nous à l’école des évangiles. Cette année, tout particulièrement que l’écoute de la Parole de Dieu soit plus intense. Nous avons quarante jours pour chercher et retrouver l’intimité avec le Christ.

Avec toutes les personnes qui désespèrent, perdent confiance en l’avenir, vivent l’épreuve de la maladie, marchons dans la joie et l’espérance ! Pâques est un horizon de lumière, une aurore printanière chaude et bienfaisante.

Avec ceux et celles qui prient dans les trois monastères de notre diocèse, que notre prière soit plus assidue et notre charité plus active. La Vie du Christ notre Sauveur transmise au baptême doit être rayonnante pour le monde. « Le Baptême n’est pas un rite du passé, il est la rencontre avec le Christ qui donne forme à l’existence tout entière du baptisé et l’appelle à une conversion sincère lui permettant ainsi de parvenir à sa stature adulte » (Benoît XVI, message pour le Carême 2011). Les moines et les moniales sont un exemple pour nous.

Avec les catéchumènes de notre diocèse disposons-nous à bien vivre le Carême comme un chemin de conversion qui s’apparente à une retraite ! Prenons la décision de mieux suivre le Christ !

À tous, bon Carême ! Accueillons avec joie la grâce que Dieu nous donne. Vivons avec générosité le cheminement vers Pâques !

Agen, le 1er mars 2011

Mgr Hubert HERBRETEAU