Messages d’évêques pour la Semaine Sainte et Pâques 2013

Emmanuel Delmas

A la suite de l’homélie du Pape François le dimanche des Rameaux, le 24 mars 2013, les évêques s’adressent à leur diocèse pendant la Semaine Sainte. Pâques 2013 est l’occasion de transmettre un message d’espérance, celui de la résurrection du Christ .

« Joyeuses fêtes de Pâques »

« Pâques est sous le signe de la nouveauté.
Souvent, nous nous réunissons dans les mêmes groupes,
nous omettons des rencontres, nous oublions des personnes.
A la suite du Christ pascal qui nous entraîne sur le chemin de la Paix, du Pardon, de la Vie,
sortons de la routine des relations établies ! Renouons des liens d’amitié ! Partons à la rencontre de nouvelles personnes !
« Voici, dit Dieu, que je fais toutes choses nouvelles » ( Ap 21, 5 ). »

+ Jean-Paul James
évêque de Nantes

Lire l’intégralité du message

 

« L’homme vivant, l’homme debout »

« La fête de Pâques est, pour nous chrétiens, le cœur de notre foi. […] Deux mille ans après, cette nouvelle continue de nous bouleverser et nous voulons la partager.

[…] notre conviction consiste à affirmer que cet événement singulier ouvre à tous les hommes de bonne volonté une immense espérance : celle de croire, qu’au-delà des souffrances et des échecs la vie triomphe de la mort, l’amour l’emporte sur l’égoïsme, la haine. »

+ Jacques Habert
Evêque de Séez

Lire l’intégralité du message

« Mystère de la Croix »

Michel Dubost

« Voici la Sainte Semaine !
Comme saint François,
l’Esprit nous met à genoux devant la Croix.
Comme saint François,
mille soucis nous préoccupent
et une envie de fête.
Et pourtant, nous le sentons,
c’est là qu’il nous faut aller,
là, au pied de la Croix,
regarder, contempler le Christ,
ne serait-ce qu’un instant ! »

† Michel Dubost
Evêque d’Evry – Corbeil-Essonnes

Lire l’intégralité du message

 

« Si quelqu’un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle » (2 Co 5, 17)

Mgr Robert WATTEBLED

« Au soir du Vendredi Saint […], Dieu a inscrit définitivement dans notre histoire sa logique qui n’est pas de ce monde, la logique de son amour qui veut et crée un monde réconcilié […]
Quand Jésus ressuscité se manifeste aux disciples, la puissance de Dieu se révèle pleinement victorieuse de l’injustice et du mensonge, du péché et de la mort. Le Seigneur ne s’impose pas à notre liberté. Il sollicite notre confiance. « 

+ Robert Wattebled
Evêque de Nîmes

Lire l’intégralité du message

« Tout homme est aimé »

« Voilà que reviennent les jours où nous accueillons cette nouvelle inouïe : Jésus le Nazaréen vous l’avez livré et supprimé en le faisant crucifier, mais Dieu l’a ressuscité…car il n’était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir. […]
Accueillir cette nouvelle appelle à servir nos frères. De bien des manières, face à la dureté des temps, à l’incertitude de l’avenir, des hommes et des femmes ne baissent pas les bras, ils se tournent vers leurs frères pour les rejoindre, les soutenir, les faire vivre.[…] Je souhaite à chacun d’ouvrir son cœur et ses bras… pour que la vie soit servie au mieux pour tous. »

+ François Fonlupt
Evêque de Rodez et de Vabres

Lire l’intégralité du message

« La véritable espérance de Pâques est humble »

« A la cathédrale comme dans beaucoup d’églises dans le monde, des adultes et des jeunes sont devenus chrétiens durant la nuit de Pâques. Au coeur de l’obscurité, ils ont affirmé leur foi.
Le chemin de Jésus-Christ est celui du dimanche de Pâques, celui qui s’efforce de dire la vie malgré tout. »

+ Pascal Wintzer
Archevêque de Poitiers

Lire l’intégralité du message

« Résurrection »

Mgr Marc Aillet

« L’Église échappera toujours aux jugements des hommes, à l’instar de Jésus que les juifs « cherchaient de nouveau à saisir, mais qui leur échappa des mains » (Jn 10, 39). C’est avec la même liberté souveraine que le Christ, « comme un agneau muet que l’on mène à l’abattoir » (Is 53, 7), se livrera entre les mains des hommes pour être crucifié. Mais la mort elle-même ne pourra pas le retenir en son pouvoir, et le troisième jour, il surgira vainqueur du tombeau ! Oui, l’Église est vivante de la vie même du Ressuscité ! »

+ Mgr Marc Aillet,
Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron

Lire l’intégralité du message

« Du mystère de la Croix à la victoire de la résurrection »

Gueneley Philippe - Langres

« Le mal existe en nous et autour de nous. Des peuples en sont victimes chaque jour. Que la puissance de la Résurrection du Seigneur donne à chacun de ne pas être écrasé ! Puisse, dans le mystère du mal, se révéler la gloire de Dieu ! »

+ Philippe Gueneley
Evêque de Langres

Lire l’intégralité du message

« Pâques, un évènement éclairant pour l’humanité »

Emmanuel Delmas

« Nous portons dans notre prière les nombreux lieux de notre monde marqués d’une façon ou d’une autre par la violence, la guerre ou la haine. Nous portons dans notre prière les responsables de nos pays qui sont appelés à préparer les décisions qui serviront le bien de l’humanité et le respect de toute vie humaine.

Notre espérance n’est pas vaine, puisque le Christ est ressuscité. »

+ Monseigneur Emmanuel Delmas
Evêque d’Angers

Lire l’intégralité du message