Proposition de prière pour la France, à l’occasion de l’Assomption

Chaque année, la fête de l’Assomption de la Vierge Marie est, depuis le vœu du roi Louis XIII, l’occasion d’une prière pour la France. Voici celle du 15 août 2025.

Frères et sœurs,

En cette solennité du 15 août, où nous fêtons l’entrée dans la vie divine, corps et âme, de la Vierge Marie, signe de l’infinie dignité de la vie humaine, prions pour toutes les situations où cette vie est négligée, menacée, bafouée : les différents lieux de conflits, d’agressions, d’atteintes à l’intégrité et aux droits comme la guerre en Ukraine, le drame humanitaire au Moyen-Orient, en particulier pour les populations palestiniennes à Gaza et les otages israéliens.

Prions pour que dans notre pays, désormais en déclin démographique, la vie à venir soit accueillie, respectée et que les futurs parents soient soutenus et encouragés pour le bien et l’avenir de toute la société.

Prions enfin pour les sénateurs qui auront à examiner le projet de loi sur la fin de vie à la rentrée prochaine. Qu’animés d’une vraie liberté et d’un esprit de sagesse, ils puissent promouvoir un accompagnement de fin de vie jusqu’au bout dans le respect d’une vraie fraternité.

Pour mémoire, extrait du vœu de Louis XIII du 10 février 1638

Nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre Royaume, nous lui consacrons particulièrement notre Personne, notre État, notre Couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une si sainte conduite, et défendre avec tant de soin ce royaume contre l’effort de tous ses ennemis, que soit qu’il souffre le fléau de la guerre, ou jouisse de la douceur de la paix que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire.

ça peut aussi vous intéresser