La Bonne Nouvelle en questions
Pourquoi Jésus parle-t-il en paraboles ?
Les paraboles employées par Jésus sont parfois énigmatiques.
Ce n’est pas pour compliquer les choses ou garder secrètes quelques révélations. Le mot « parabole » vient d’un verbe qui signifie « jeter à côté ». Par le jeu déroutant de la comparaison, le récit réveille l’esprit et le conduit à l’essentiel, qui pourtant échappe toujours. Il s’agit de comprendre « par le coeur » tout autant que l’intelligence la foi des chrétiens en Dieu.
Source : Matins d’Evangile, parcours catéchuménal pour adultes, Service national de la catéchèse et du catéchuménat
Qui était vraiment Jésus ?
Jésus a en lui-même quelque chose de particulier : ses disciples n’hésitent pas à le suivre sur-le-champ lorsqu’il les interpelle. Mais il suscite des oppositions et des malentendus dans sa manière de vivre et d’interpréter la Loi. A cause de cela il sera arrêté puis condamné à mort.
La manière dont il parle de sa mort donne à celle-ci une dimension exceptionnelle : par sa mort, il se donne lui-même. C’est ce qu’il dit à ses disciples en partageant le pain et le vin du dernier repas qu’il prend avec eux. Il leur dit :
« Ceci est mon corps, ceci est mon sang ».
Les chrétiens disent que sa vie était habitée d’une puissance divine, qu’en lui, il y avait plus qu’un homme : à travers ses paroles et ses actes, Dieu lui-même s’est révélé, s’est fait connaître, s’est dévoilé. Après sa mort, ses disciples ont fait une expérience particulière : ils l’ont de nouveau rencontré, ils ont reconnu en lui un « ressuscité ». C’est pourquoi les chrétiens ne cessent, aujourd’hui encore, d’approfondir son message.
Source : site du diocèse d’Annecy
Ouvrir et lire l’Evangile ?
Comment lire ?
On peut lire un évangile en entier, ce n’est pas très long… Pour ceux qui en ont le goût et l’envie, inviter d’autres personnes à lire avec soi est possible. Ou de se joindre à un petit groupe de lecture qui existe sans doute dans le village, le quartier… Il suffit de demander à l’accueil de la paroisse. Car lire à plusieurs est une excellente manière de mieux découvrir qui était vraiment Jésus.Source : site du diocèse d’Annecy