5eme édition du colloque des écoles francophones au Caire en Égypte

image de représentants pour le colloque de la francophonie en Egypte

Le 5ᵉ colloque « Enseignement catholique et francophonie » organisé par L’Œuvre d’Orient se tient au Collège de La Salle au Caire. Du 6 au 7 février 2025, cet événement réunit  350 acteurs de l’éducation issus de toute la région du Moyen-Orient pour réfléchir à la question cruciale de la transmission des valeurs de paix, de résilience et d’espérance à la jeunesse dans une région confrontée à de nombreuses épreuves.

Le 5ᵉ colloque sur l’enseignement catholique et la francophonie au Moyen-Orient, organisé par L’Œuvre d’Orient, se tient les 6 et 7 février 2025 au Caire, en Égypte. L’objectif ? Coordonner les actions des écoles catholiques francophones au Moyen-Orient et réaffirmer l’importance de l’éducation comme rempart contre l’instabilité. Le thème choisi : « Comment transmettre des valeurs de paix, de résilience et d’espérance à une jeunesse dans une région du Moyen-Orient confrontée à des épreuves ?’

Cet événement réunit 350 participants religieux et laïcs de toute la région du Moyen-Orient pour discuter de divers sujets liés à l’éducation catholique et à la promotion de la francophonie. Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient a convié S.E. M. Éric Chevallier, ambassadeur de France en Égypte et des directeurs d’établissements scolaires de divers pays, ainsi que des jeunes issus des écoles catholiques francophones.

le français, au cœur des enjeux de la francophonie

Ces rencontres offrent une plateforme pour discuter des enjeux éducatifs, culturels et linguistiques auxquels sont confrontées les écoles chrétiennes francophones au Moyen-Orient. Elles permettent également de renforcer les liens entre les institutions éducatives de la région et de promouvoir la langue française dans un contexte multiculturel. Ce colloque s’inscrit dans la continuité des efforts de la Francophonie pour soutenir l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur dans les pays francophones, tout en promouvant les valeurs de paix, de démocratie et de droits de l’Homme. « Aux dires des chefs d’établissements et d’éducateurs, le français est un « plus » encore aujourd’hui. Les élèves connaissent l’arabe, souvent l’anglais. Mais il nous faut lutter contre une sorte de standardisation du langage, souligne Mgr Pascal Gollnisch. Et chaque langue porte une culture, et notamment le français qui porte des valeurs. C’est pour cette raison que les éducateurs sont soucieux de cette langue. Même si les Français doutent parfois de cette culture francophone, nous voyons ici par de nombreux exemples ; comment cela peut aider les élèves dans leur avenir et leur futur. »

les éditions précédentes

Ce colloque est la continuité d’une série d’événements initiés en 2014 à Paris et poursuivis à Beyrouth (Liban) et Amman (Jordanie), visant à soutenir et à développer l’enseignement catholique francophone dans la région. Lors de la précédente édition, en juin 2023 à Amman, plus de 250 participants avaient échangé sur le thème de la jeunesse.

sur le même sujet

  • Jordanie

    Quel avenir pour la jeunesse au Moyen-Orient ?

    Dans le cadre de sa mission d’aide aux communautés chrétiennes, l’Œuvre d’Orient a organisé le 16 et 17 juin 2023 au collège Terra Sancta un 4e colloque sur l’enseignement catholique et francophone, à Amman, en Jordanie, sur le thème : « L’avenir des jeunes des écoles chrétiennes au Moyen-Orient ». Une édition inédite dans le royaume hachémite.

  • La survie des écoles privées catholiques au Liban

    Depuis plusieurs mois, le Liban est frappé par une révolution politique, une crise économique, financière et monétaire, entrainant une violente récession dans le pays. L’Œuvre d’Orient, la Fondation Raoul Follereau, l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) et le Secrétariat général de l’Enseignement Catholique ont organisé une conférence de presse pour présenter leur projet de Comité de sauvegarde des écoles du Liban, une plateforme de concertation et de rencontres. L’enjeu : sauver 330 écoles privées catholiques. Au pays du Cèdre, soixante d’entre elles risquent de ne pas rouvrir leurs portes en septembre.

ça peut aussi vous intéresser

Visite officielle des évêques français en Égypte en avril 2024

Egypte : les évêques français réaffirment l’amitié et le soutien de l’Église de France à ses frères et sœurs chrétiens d’Orient, et rappellent l’importance du maintien d’une présence chrétienne dans la région