Les temps forts des JMJ 2019
De l’arrivée du souverain pontife au Panama le 23 janvier jusqu’à la messe en l’honneur des volontaires le 27 janvier, voici un aperçu des beaux moments des 34ème Journées Mondiales de la Jeunesse. Parmi les sujets choisis par le Saint-Père comme fils rouges des JMJ 2019, on citera le capital d’espérance extraordinaire de la jeunesse latino-américaine dans un contexte de très fortes instabilités politiques. Autre point de repère de l’évènement apostolique : le souffle marial qui a poussé 600 000 jeunes à communier au Panama et partout dans le monde. Qu’allons-nous retenir de la 34ème édition des JMJ ?
Au Panama, temps forts d’espérance et de prière pour les pays d’Amérique latine
Jeudi 24 janvier : le discours d’ouverture du Saint-Père donne aux 34ème JMJ une teinte mariale
Le Pape François a indiqué la Vierge Marie comme modèle à suivre sur le chemin de l’espérance et comme fil conducteur de ces quatre journées de communion : « Ce fut la même demande et la même invitation que reçut Marie. L’ange lui a demandé si elle voulait porter ce rêve dans ses entrailles et le faire vie, le faire chair. Elle a dit : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38). Marie a osé dire “oui”. Elle a osé donner vie au rêve de Dieu. »
Il a également invité les 600 000 fidèles présents à confirmer leur foi sous la protection de Saint Pierre : « Aujourd’hui, je suis heureux de vous dire : Pierre est avec vous pour célébrer et renouveler la foi et l’espérance. Pierre et l’Église marchent avec vous et nous voulons vous dire de ne pas avoir peur, d’aller de l’avant avec cette énergie rénovatrice et ce souci constant qui nous aide et nous fait bouger pour être plus joyeux et plus disponibles, plus “témoins de l’Évangile”. »
La liturgie pénitentielle du 25 janvier auprès des mineurs de la prison de Pacora, une première dans l’histoire des JMJ
A celui qui « ne croit pas qu’il peut changer » : « ce n’est pas vrai ». C’est par ses mots bienveillants que le Pape François a encouragé les jeunes prisonniers à se battre « pour chercher et trouver les chemins de l’insertion et de la transformation ». Il a plaidé pour « un amour qui n’a pas le temps de murmurer, mais qui cherche à briser le cercle de la critique inutile et indifférente, neutre et impartiale et qui assume la complexité de la vie et de chaque situation ; un amour qui inaugure une dynamique capable d’offrir des chemins et des opportunités d’intégration et de transformation, de guérison et de pardon, des chemins de salut ».
Le chemin de Croix du vendredi 25 janvier, reflet « des plaies du monde »
Le Saint Père a invité les jeunes fidèles à convertir leur regard pour le porter vers ceux qu’on juge indignes d’être regardés. « Seigneur, tu as voulu embrasser tous ceux que nous considérons souvent ne pas être dignes d’une embrassade, d’une caresse, d’une bénédiction ; ou, plus grave encore, ceux dont nous ne réalisons pas qu’ils en ont besoin. »
Et, toujours en communion avec les détenus de Pacora rencontrés quelques heures plus tôt, il a rappelé que la miséricorde divine n’exclut personne : « Le chemin de Croix de ton Fils se prolonge dans de nombreux jeunes et de nombreuses familles qui, engloutis par une spirale de mort à cause de la drogue, de l’alcool, de la prostitution et du trafic, sont privés non seulement d’avenir mais aussi de présent. Et, comme ont été partagés tes vêtements, Seigneur, leur dignité s’est retrouvé éparpillée et maltraitée. »
Le discours de la Vigile du 26 janvier, résolument adressé aux jeunes
Le Pape a choisi des formules qui parlent aux 600 000 jeunes rassemblés pour la dernière veillée au Panama. Pour illustrer la force de l’engagement, il s’est tourné vers « Marie, l’“influencer” de Dieu qui a osé dire “oui” et faire confiance à l’amour et aux promesses de Dieu, seule force capable de rendre toutes choses nouvelles. »
Dans une mise en garde contre le manque de lien humain dans nos réseaux hyper connectés : « Nous le savons bien, il ne suffit pas d’être toute la journée connecté pour se sentir reconnu et aimé. Se sentir considéré et invité à quelque chose est plus important qu’être “sur le réseau”. Cela signifie trouver des espaces où ils peuvent avec leurs mains, avec leur cœur et avec leur tête se sentir faire partie d’une communauté plus grande qui a besoin d’eux et qui a aussi besoin de vous. »
Le vibrant appel aux jeunes de la messe finale, dimanche 27 janvier
Parce que, chers jeunes, vous n’êtes pas l’avenir mais le maintenant de Dieu. Il vous convoque et vous appelle dans vos communautés et vos villes à aller à la recherche de vos grands-parents, de vos aînés ; à vous lever et, à prendre la parole avec eux et à réaliser le rêve que le Seigneur a rêvé pour vous.
Les autres discours marquants du Saint-Père
- Dédicace de la basilique Santa Maria la Antigua : « L’une des pires hérésies: penser que l’Eglise n’a rien à dire au monde »
- Lors de l’Angélus prononcé aux côtés des malades du sida de la Casa Hogar du Bon Samaritain Juan Díaz, le dimanche 27 janvier : « Être ici avec vous est pour moi un motif pour renouveler l’espérance. Merci de le permettre ».
- Aux 15000 volontaires sur lesquels repose le succès des JMJ : « Chaque fois que nous renonçons à quelque chose qui nous plaît pour le bien des autres et spécialement des plus fragiles, le Seigneur nous le rend à cent pour un. »
La conférence de presse du Pape François
Des rassemblements de jeunes partout en France
Voir notre article : les JMJ se vivent aussi en France
Rendez-vous en 2022
C’est la capitale lisboète qui a été élue terre d’accueil des prochaines JMJ. « Je vous demande de ne pas laisser refroidir ce que vous avez vécu ces jours-ci. Retournez dans vos paroisses et vos communautés, dans vos familles et vers vos amis et transmettez cette expérience pour que d’autres puissent vibrer de cette force et de cet espoir que vous avez. Avec Marie, continuez de dire “oui” au rêve que Dieu a semé en vous. »
Lisbonne sera la 8ème ville d’Europe à recevoir l’évènement, après Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle, Czestochowa, Paris, Cologne, Madrid et Cracovie.
Neuvaine avec les saints patrons
#Panama2019
Une délégation de 40 jeunes pèlerins de l'@EnsCatho ont repeint les croix du cimetière français où reposent environ 1800 français de métropole et des caraïbes morts pendant la construction du Canal du #Panama. @jmj_fr
— KTOTV (@KTOTV) 22 janvier 2019
Toutes les vidéos des #JMJ2019 📺 https://t.co/cDJSzP4Abv pic.twitter.com/eBO6WGbRUx
🙏 Ô Père Miséricordieux, nous te prions pour tous ceux qui participeront aux prochaines #JMJ de #Panama2019 et pour ceux qui se préparent à les accueillir 🙏 pic.twitter.com/IM7WSZxpe8
— JMJ (France) (@jmj_fr) 26 décembre 2018
"Voilà la révolution qui peut vaincre les
— JMJ (France) (@jmj_fr) 21 novembre 2018
grandes puissances de ce monde : la « révolution » du service. "
Message du Pape François pour les #JMJ de #Panama2019🇵🇦🙏🤗https://t.co/Y2BK8lUgOd
À l’occasion du dernier week-end des #JMJ et du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 25 au 27 janvier 2019, les étudiants et les jeunes pro sont invités à se retrouver à Angoulême. 🙏🥳https://t.co/OMnvrLzyUo@Eglisecatho @cathopoitiers @Jeunes_cathos
— JMJ (France) (@jmj_fr) 5 décembre 2018
#Panama2019 - Les temps forts du voyage de @Pontifex_fr au #Panama pour les #JMJ.
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 22 novembre 2018
►https://t.co/kVRiaJ7DR2 pic.twitter.com/UOtffuoApG