JMJ Panama : escales aux petites et grandes Antilles
Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre a reçu fin décembre l’équipage du voilier parti six mois plus tôt de Bretagne. Les vingt français sont restés une semaine fin décembre en Guadeloupe.
Les trois voiliers partis de Bretagne début septembre étaient aux Antilles pour Noël et le jour de l’an. L’Église en Guadeloupe a accueilli les jmjistes à la voile pendant une semaine, notamment pour la Nativité du Seigneur. Joie pour eux…et pour notre diocèse !
Après deux jours aux Saintes, avec messe dans l’église de Terre de Haut, ils sont arrivés à Pointe-à-Pitre à la veille de Noël. Accueil au centre diocésain permettant aux vingt jeunes de se retrouver pour célébrer, échanger et témoigner dans les radios locales de leur aventure. Ils ont participé à la messe de la Nativité dans l’église de Massabielle, suivie d’un réveillon offert par la paroisse. Le matin du 25 décembre, ils ont participé à la liturgie maronite : il y a en effet une communauté libanaise importante en Guadeloupe. Ainsi, leur découverte des communautés chrétiennes s’est enrichie dans les petites Antilles. Une halte à l’évêché de Basse-Terre leur a permis d’approfondir leur connaissance historique avec des tableaux et trois maquettes des trois goélettes de Christophe Colomb.
Celui-ci a découvert « Hispaniola »en 1492 et, lors du deuxième voyage l’année suivante, il était accompagné de frères dominicains. La première messe dans le « Nouveau Monde »a été célébrée en janvier 1494 et l’Église à Santo Domingo a commémoré le 525ème anniversaire de l’évènement.
Aussi, après les Petites Antilles-Martinique et Guadeloupe, les étapes suivantes ont été à Santo Domingo et à Haïti, les Grandes Antilles ! Par une coïncidence providentielle, j’ai pu retrouver les jeunes à Boca Chica le 31 décembre pour une messe de fin d’année dans la Marina de cette cité proche de la capitale. Nous avons échangé sur leur traversée tumultueuse et sur le quotidien fait de multiples activités maritimes et de prières. Le Père Tanguy-Marie a rejoint le groupe en Guadeloupe et les accompagne spirituellement jusqu’à Panama.
Tous ceux qui ont pu rencontrer ces jeunes âgés de 20 à 25 ans sont émerveillés de leur enthousiasme et de ces cinq mois consacrés à traverser le monde depuis l’Europe jusqu’en Amérique. A Panama, les retrouvailles avec les Antillais et les Français seront heureuses pour ces JMJistes et les 1300 français. Ceux-ci franchiront plus rapidement les 8000 kms qui séparent Paris et Panama ! Cependant, ce sera le même bonheur d’être en Église autour du Pape !
Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre,
Neuvaine avec les saints patrons
#Panama2019
Une délégation de 40 jeunes pèlerins de l'@EnsCatho ont repeint les croix du cimetière français où reposent environ 1800 français de métropole et des caraïbes morts pendant la construction du Canal du #Panama. @jmj_fr
— KTOTV (@KTOTV) 22 janvier 2019
Toutes les vidéos des #JMJ2019 📺 https://t.co/cDJSzP4Abv pic.twitter.com/eBO6WGbRUx
🙏 Ô Père Miséricordieux, nous te prions pour tous ceux qui participeront aux prochaines #JMJ de #Panama2019 et pour ceux qui se préparent à les accueillir 🙏 pic.twitter.com/IM7WSZxpe8
— JMJ (France) (@jmj_fr) 26 décembre 2018
"Voilà la révolution qui peut vaincre les
— JMJ (France) (@jmj_fr) 21 novembre 2018
grandes puissances de ce monde : la « révolution » du service. "
Message du Pape François pour les #JMJ de #Panama2019🇵🇦🙏🤗https://t.co/Y2BK8lUgOd
À l’occasion du dernier week-end des #JMJ et du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 25 au 27 janvier 2019, les étudiants et les jeunes pro sont invités à se retrouver à Angoulême. 🙏🥳https://t.co/OMnvrLzyUo@Eglisecatho @cathopoitiers @Jeunes_cathos
— JMJ (France) (@jmj_fr) 5 décembre 2018
#Panama2019 - Les temps forts du voyage de @Pontifex_fr au #Panama pour les #JMJ.
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 22 novembre 2018
►https://t.co/kVRiaJ7DR2 pic.twitter.com/UOtffuoApG