Lourdes au cœur des Journées mariales pour l’Année de la Foi

Statue de la vierge, Grotte de Lourdes

Lourdes a été choisi par le Saint-Siège pour participer à la veillée de prière des Journées mariales qui auront lieu à Rome, les 12 et 13 octobre 2013, pour l’Année de la Foi. Plusieurs diocèses s’associent à la prière du Pape François à Marie, au jour anniversaire de la dernière apparition de la Vierge à Fatima (Portugal) en 1917.

Lourdes (France), Nazareth (Palestine), Vailankani (Inde), Czestochowa (Pologne), Nairobi (Kenya), Banneux (Belgique), Akita (Japon), Washington D.C. (Etats-Unis), Lujan (Argentine) , Aparecida (Brésil) et Fatima (Portugal) sont les sanctuaires dédiés à Marie retenus pour la récitation du chapelet, samedi 12 octobre. Le Sanctuaire de Lourdes devra en particulier animer le premier Mystère joyeux, en présence de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. L’animation sera retransmise en direct à Rome.

Les diocèses en communion avec le Pape François

Samedi 12 octobre, dans le diocèse de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, présidera chapelet, messe et procession à Notre-Dame de Fatima (20ème), à l’occasion du Jubilé du sanctuaire. Des célébrations sont prévues en la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours (11ème) et à Notre-Dame des Victoires (2ème).

Au Puy-en-Velay, où la communauté portugaise anime traditionnellement une procession pour la fête de Notre-Dame de Fatima, plusieurs temps de prière sont programmés. La procession aux flambeaux du samedi 12 octobre suivra un trajet exceptionnel : de l’église Saint-Laurent à la cathédrale Notre-Dame du Puy.

Le lendemain, à la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, consacrera le diocèse au Cœur Immaculé de Marie.

Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, s’associera à la prière et à l’acte de confiance du Pape François, dimanche 13 octobre, en confiant à Notre-Dame de Bon Secours les habitants du diocèse et en particulier les familles et les personnes en difficulté.

Notre-Dame de Fatima à Rome

Samedi 12 octobre, le François Pape accueillera, Place Saint-Pierre, la statue de Notre-Dame de Fatima, qui sort exceptionnellement du sanctuaire portugais. La dernière fois fut le 13 mai 2000 lorsque, dans le cadre du Grand Jubilé, Jean-Paul II s’adressa à la Vierge Marie. Cette année, le 13 octobre a été choisi car c’est en 1917qu’eut lieu la dernière apparition de Fatima.

Arrivée par avion, la statue sera portée en procession dans la chapelle de la résidence de Benoît XVI, pape émérite, puis dans celle de la Maison Sainte-Marthe, où le Pape François l’attendra. Le pèlerinage des familles, pour lequel on attend 150.000 familles provenant d’un cinquantaine de pays, se rendra sur la tombe de Pierre le matin et la veillée de prière présidée par le Saint-Père sur la place (à partir de 17 h) débutera par une heure de médiation et, à 16 h, la procession d’entrée de la statue. Après la cérémonie, elle gagnera le sanctuaire marial romain du Divino Amore pour une vénération nocturne. Elle sera ramenée au Vatican le lendemain matin pour la messe présidée à partir de 9h30 par le Pape qui, en conclusion, récitera la prière d’intercession à la Vierge.

Avec VIS du 10 octobre 2013