Après l’attentat d’Alexandrie, Benoît XVI encourage la non-violence

A Rome, lors de la prière de l’Angélus, le 2 janvier 2011, le pape Benoît XVI a condamné le « geste lâche » qui avait frappé la communauté chrétienne copte d’Alexandrie (Egypte) la veille. Il a encouragé les chrétiens à persévérer dans la foi et dans le témoignage de non-violence qui vient de l’Evangile.
« Nous devons rester unis dans le Seigneur, notre espérance et notre paix » a insisté le pape Benoît XVI après avoir dénoncé une « stratégie de violences contre les chrétiens qui a des conséquences sur toute la population ».

Cette intention de prière faisait suite à l’attentat à l’explosif contre l’église des Saints (al-Qiddissine), à Alexandrie (Egypte), le 1er janvier 2011. 21 fidèles sont morts et 79 autres ont été blessés, à la sortie de la messe.

Le 1er janvier au soir, les funérailles des victimes ont rassemblé au moins 5000 personnes au monastère Marmina, à King Mariout. Les tensions étaient vives avec les forces de l’ordre aux abords de l’église des Saints.

En Egypte, les coptes représentent environ 10% des 80 millions d’habitants.

Messages

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a invité les catholiques à prier pour les victimes et leurs familles, pour tous les chrétiens persécutés dans le monde et pour la paix.

Les évêques orthodoxes de France se sont inquiétés de ces violences dont l’objectif est de pousser les « communautés chrétiennes enracinées en Orient depuis le début du christianisme à émigrer ».

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) appelle « toutes les personnes éprises de paix et de justice d’unir leurs forces pour combattre cette haine et cette intolérance ».

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a appelé les chrétiens du Moyen-Orient au « courage ».

• Pour nos frères d’Orient

Chrétiens d’Orient Bagdad, 1er novembre 2010….. Notre Dame du Perpétuel Secours … Les mots manquent pour nommer l’innommable ! Tuer aveuglément des frères tandis qu’ils prient dans la communion des Saints… S’en prendre à l’homme et s’en prendre à Dieu ne font qu’un dans cette horreur. Merci aux membres de toutes croyances qui s’indignent devant […]