« Etre prêtres » par Mgr Carré pour le carême 2010

Carré Pierre-Marie - Albi

Notre itinéraire de carême aura été ouvert par la venue des reliques du curé d’Ars. Ecrivant ces quelques lignes à l’avance, il ne m’est pas possible d’évoquer le retentissement de ces jours. Quoi qu’il en soit, nous sommes au milieu de l’année sacerdotale voulue par le Pape.

Durant ces semaines, plus encore qu’à un autre moment de l’année, nous allons au cœur de la foi : c’est là que nous percevons ce qu’est vraiment la mission des prêtres.

La tradition de l’Eglise, reprise par le concile Vatican II, déclare que les prêtres agissent « in persona christi », c’est-à-dire au nom du Christ en personne. On pourrait aussi traduire « en la personne du Christ ». Ces termes insistent fortement sur l’identification de la personne du prêtre à celle du Christ. Le concile n’évoque pas un rapport extérieur entre les deux. Il envisage une union profonde, et même, il faut le dire sans crainte, une certaine identification qui va jusqu’à reprendre à son compte les mots de l’Apôtre saint Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 20).

Nous avons tous besoin d’en revenir à cet aspect fondamental du ministère pour ne pas regarder la mission des prêtres sous le seul angle de leurs aptitudes, des services rendus ou des tâches accomplies.

Les prêtres ont reçu par l’ordination cette grâce pour l’exercer au nom du peuple chrétien et pour lui déclare le concile dans son document sur l’Eglise (Lumen gentium n° 10). On ne doit donc pas séparer ni opposer le sacerdoce du Christ, le sacerdoce de tous les baptisés et celui des prêtres (sacerdoce ministériel), sinon la vie même de l’Eglise est déséquilibrée.

Il ne faut surtout pas mettre en opposition le terme « sacerdoce » et celui de « pasteur ». Une étude attentive des textes du Nouveau Testament montre que ces deux dimensions sont étroitement unies dans la personne du Christ. Il est à la fois le grand prêtre qui donne sa vie pour établir des relations vraies entre les hommes et Dieu et le pasteur plein d’amour et de miséricorde pour les siens. De même, ceux que le Seigneur appelle à devenir prêtres ont à tenir cette double dimension du ministère : être qualifiés pour les relations avec Dieu en lui étant profondément unis dans leur vie de foi pour transmettre la Parole de Dieu : « nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, écrivait saint Paul, nous proclamons Jésus Christ, Seigneur » (2 Co 4, 5) et être animés de la miséricorde du Christ qui implique un véritable amour en actes à l’égard de ceux à qui ils sont envoyés.

Que notre prière se fasse particulièrement instante en faveur des prêtres durant ces semaines !

† Pierre-Marie CARRÉ
Archevêque d’Albi

Sur le même thème