Zoom sur l’année sacerdotale dans le diocèse de Toulouse

Le curé d’Ars à Toulouse : 1 relique, 3 jours, 6 lieux

La première journée, vendredi 16 avril, se déroulera dans la ville de Toulouse. Tous les mouvements de jeunes ont été contactés pour participer à la messe solennelle ou à la veillée d’adoration et de vénération de la relique, coanimée par la pastorale étudiante et le service des vocations.
Samedi 17 avril, la relique sera vénérée dans la matinée par des familles avec la communauté des Béatitudes à Blagnac, dans les environs de Toulouse. L’après-midi, c’est la petite paroisse Saint Jean-Marie Vianney, dans le quartier des Izards, qui accueillera le cœur du saint. Au sein d’un quartier très populaire et très difficile, cette paroisse est le lieu d’accueil des gitans et des gens du voyage.
Le troisième jour, la vénération de la relique sera partagée entre le sud du diocèse, en la collégiale de Saint-Gaudens, et le nord, en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, à Grenade.

Chaque étape sera l’occasion pour les prêtres et aumôniers de faire un enseignement sur le curé d’Ars qui soit adapté au public. Trois grandes intentions sont confiées à la prière de l’ensemble des fidèles : la prière pour les prêtres ; la prière pour les vocations sacerdotales ; et l’invitation pour tous à la sainteté.

Devenir saints ensemble, dans la complémentarité de nos vocations : interview de Mgr Gaschignard, évêque auxiliaire de Toulouse

Gaschignard Hervé - Toulouse

Quelle importance revêt la venue de la relique du curé d’Ars dans le diocèse de Toulouse ?

La relique va se déplacer pendant 3 jours dans plusieurs endroits du diocèse. C’est l’ensemble du peuple de Dieu dans les paroisses qui sera touché de cette présence. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. Pour les prêtres du diocèse, un pèlerinage était prévu à Ars en automne dernier, mais il a dû être annulé. La venue des reliques à Toulouse est d’autant plus importante. Si nous, nous n’allons pas à Ars, c’est Ars qui vient à nous.

Quelles autres initiatives ont été portées dans le cadre de l’année sacerdotale à Toulouse ?

Les initiatives du diocèse sont nombreuses et variées. Une exposition sur le sacerdoce a été inaugurée en janvier 2010, par exemple. De nombreux moments liturgiques ont été organisés, à l’initiative des paroisses.
A venir dans notre diocèse, le dimanche du 2 mai, qui sera une journée de l’appel dans toutes les paroisses. Des réflexions sur l’appel préparées par les Services Diocésains de la Catéchèse et des Vocations seront proposées pour ce « dimanche autrement ».
Un autre projet me tient particulièrement à cœur, celui d’un colloque universitaire, adressé plus spécialement aux prêtres et aux laïcs déjà formés en théologie, sur le thème « l’identité missionnaire du sacerdoce dans l’Église ». Ce colloque aura lieu à l’Institut Catholique de Toulouse, du 3 au 5 mai 2010. L’originalité du projet est de faire travailler ensemble les évêques avec leurs prêtres dans un colloque universitaire qui regroupera les provinces de Midi-Pyrénées, de Languedoc-Roussillon et d’Aquitaine.

Quels fruits espérez-vous de cette année sacerdotale pour le diocèse ?

J’attends de nombreux fruits pour le diocèse de Toulouse. Je souhaite en premier lieu une plus grande communion fraternelle entre les fidèles et les prêtres du diocèse, pour qu’ensemble nous vivions davantage dans une vocation commune à la sainteté. Devenir saints ensemble, dans la complémentarité de nos vocations : les uns avec les autres, les uns par les autres.
Je souhaite profondément que les prêtres se sentent confortés, ou retrouvent la joie d’être prêtre. Cela appelle à une plus grande estime de la vocation sacerdotale dans le peuple de Dieu.
A plus long terme, j’espère une pastorale des vocations stimulée par cette année sacerdotale : qu’elle soit toujours courageuse et renouvelée et que des jeunes y répondent généreusement.

A l’occasion de l’année sacerdotale initiée par Benoît XVI le 19 juin 2009, le diocèse de Toulouse accueillera la relique du cœur du Saint Curé d’Ars du 16 au 18 avril 2010, dans 6 églises différentes. « C’est un grand rendez-vous spirituel pour les catholiques du diocèse et au-delà », se réjouit Mgr Gaschignard, évêque auxiliaire de Toulouse. La diversité des lieux de vénération est à l’image d’une population de fidèles très variée.