Retours sur quelques ordinations

Les 26 et 27 juin 2010, de nombreux diocèses fêtaient les ordinations de nouveaux prêtres et diacres. En cette fin d’année sacerdotale, elles furent l’occasion de rassemblements autour d’eux : un temps fort pour rendre grâce à Dieu pour ces vies données à l’Eglise, accompagner et soutenir dans la joie et la prière les nouveaux prêtres, rappeler la beauté de cette vocation, témoigner de la force du lien de communion et d’attachement mutuel entre les prêtres et les fidèles…

Diocèse de Rennes

Dimanche 27 juin 2010, Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, ordonnait trois nouveaux prêtres pour l’Église qui est en Ille-et-Vilaine. Une célébration très suivie qui avait lieu à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, en présence de près d’une centaine de prêtres et diacres, de Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire du diocèse, et de Mgr Émile Marcus, Archevêque émérite de Toulouse, des familles et amis des ordinands, des représentants de leurs paroisses et lieux d’insertion en Église, et de nombreux fidèles venus célébrer cet évènement exceptionnel pour le diocèse.

Lire et écouter l’homélie de Mgr d’Ornellas

Diocèse de Paris

Plus de 10 000 personnes se sont rassemblées à Notre-Dame de Paris et sur le parvis dimanche 27 juin 2010 pour les ordinations de 9 nouveaux prêtres.

Revoir la vidéo sur KTO

Lire l’homélie du Cardinal André Vingt-trois

Diocèse d’Aix et Arles

Benoît Coppeaux jésuite de la Baume-les-Aix, aumônier des étudiants à Aix-en-Provence, a été ordonné prêtre, le 19 juin 2010, en l’église du Saint-Esprit, par Mgr Dufour.

Retour en photo sur les étapes symboliques de la célébration à Aix

Lire l’homélie de Mgr Dufour

Diocèse de Créteil

Dimanche 20 juin 2010, à la cathédrale de Créteil, Mgr Santier ordonnait au service du diocèse de Créteil, Grégoire Bellut et Hilaire Ettien Fossou.

Lire l’homélie de Mgr Santier

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Le dimanche 20 juin 2010, l’Église de Bayonne, Lescar et Oloron avec Mgr Aillet, était heureuse d’accompagner Armand Paillé pour son ordination diaconale, dernière étape vers le Sacerdoce.

Ecouter l’homélie de Mgr Aillet

Diocèse de Marseille

Près de 1500 personnes ont assisté, dimanche après-midi, aux ordinations célébrées dans la cathédrale de La Major.

Entouré de 160 prêtres, Mgr Georges Pontier a ordonné trois prêtres, Guillaume Petit, incardiné au diocèse et membre de la communauté de l’Emmanuel, Alexandre Baccam, Oblat de Marie Immaculée, et Marcio Peňa, Lazariste, et deux diacres en vue du sacerdoce, Gilles La Mache et Yann Pointel, membre de la communauté de l’Emmanuel.

Lire l’homélie de Mgr Pontier

Diocèse de Digne, Riez et Sisteron

Le dimanche 20 juin 2010 en la cathédrale Notre Dame du Bourg à Digne, Mgr Loizeau , évêque de Digne, Riez et Sisteron a ordonné Franck Savornin diacre et Jean Boudoux prêtre pour son diocèse.

Lire l’homélie de Mgr Loizeau

Diocèse de Lyon

Samedi 26 juin 2010, à 10h, le cardinal Philippe Barbarin a ordonné huit nouveaux prêtres à la primatiale Saint-Jean.

Ecouter l’homélie du Cardinal Barbarin

Diocèse de Fréjus-Toulon

Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a ordonné 13 prêtres et 21 diacres, le 27 juin à La Castille. La célébration a eu lieu en présence de 5000 personnes dont faisait partie Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron. A écouter sur le site du diocèse de Fréjus-Toulon, plusieurs interviews après la cérémonie, dont celle de Mgr Dominique Rey.

Reportage vidéo réalisé par Cançao Nova