Dix-septième congrégation de la seconde Assemblée spéciale pour l’Afrique
Le 20 octobre 2009, la dix-septième Congrégation générale du Synode africain a été présidée par le Cardinal Francis Arinze, en présence du Pape et de 217 Pères. Une lettre préparée par les Présidents de l’assemblée et par le Secrétaire général du Synode, à l’adresse des Présidents des Conférences épiscopales du Soudan, d’Ouganda, du Tchad, de la RDCongo et de Centre-Afrique a été lue à cette occasion.
« Dans les diocèses situés dans la région des Grands Lacs le conflit qui perdure provoque destruction, violence et mort parmi les populations. Forcés de tout abandonner pour sauver leur vie, des centaines de milliers d’innocents fuient vers les pays confinant où ils se trouvent dans des conditions extrêmement précaires. Le phénomène des enfants soldats, la situation des orphelins, des mutilés et des malades physiques comme psychiques sont tout aussi préoccupants. Face à ce drame, les Pères synodaux…tiennent à manifester leur totale communion fraternelle avec les évêques des régions concernées. En accord avec le Pape, ils implorent les parties en cause de faire taire au plus tôt les armes pour engager des tractations de paix. Tous les problèmes peuvent être résolus par le dialogue, dans la paix et le respect, alors que la guerre aggrave la situation en transformant des frères en ennemis à abattre. Au nom de l’Esprit saint, nous réaffirmons la valeur sacrée de chaque vie humaine. Le commandement de ne pas tuer ne se limite pas au Décalogue biblique. Il est inscrit dans le cœur de tout homme venant dans ce monde. Aucun motif, social, politique, ethnique, racial ou religieux ne peut justifier le meurtre d’innocents, dont le sang crie vengeance devant Dieu, devant celui qui jugera ceux qui auront les mains rougies du sang des pauvres, les préférés du Seigneur. Alors que nous réfléchissons sur la réconciliation, la justice et la paix, par l’intercession des saints africains, nous prions pour que la paix et la justice triomphent partout où elles sont bafouées, et pour que les cœurs s’ouvrent à la grâce de la réconciliation avec Dieu et le prochain, dans toute l’Afrique et pas seulement autour des Grands Lacs. Cet appel pressant, nous le confions à Notre Dame d’Afrique, la mère de tous ceux qui souffrent ».
Ensuite a été présentée la liste unifiée des 54 propositions à soumettre au Saint-Père en vue de l’Exhortation apostolique post-synodale. Puis il a été procédé au second vote pour le choix des membres du Conseil ordinaire du Secrétariat général, qui est constitué à la conclusion de chaque assemblée ordinaire (15 membres dont 12 élus et 3 désignés par le Pape).
Extrait du VIS du 20 octobre 2009